À la rédaction de BonPlanWeekEnd.Com nous avons testé une dizaine de sauts à l’élastique à proximité de Grenoble. Une chose est sûre, on a pris du plaisir ! Mais pas seulement…

Derrière le côté amusant, nous sautions dans le vide pour un but : définir un classement des meilleurs sauts à l’élastique près de Grenoble. La chose n’a pas été facile, mais nous y sommes parvenus grâce à des critères que nous avions au préalable établis.

Nos jugements se sont portés sur les points suivants : la beauté du lieu, la distance de l’activité avec la ville de Grenoble, le professionnalisme des équipes sur place et la hauteur du saut. Dernier critère et pas des moindres : le prix !

Tous les sauts à l’élastique ci-dessous sont situés à moins de 2 heures de Grenoble et des liens vers les prix les plus avantageux ont été ajoutés.

saut à l'élastique Grenoble

Le pont de Ponsonnas : le meilleur saut à l’élastique à proximité de Grenoble

saut élastique pont de Ponsonnas

Le pont de Ponsonnas : une chute libre de + de 100 mètres, seul ou à deux !

Après nos nombreux sauts, le choix du meilleur saut à l’élastique près de Grenoble s’est logiquement porté sur le spot du pont de Ponsonnas.

Déjà parce qu’il ne faut que 45 minutes pour s’y rendre depuis le centre de Grenoble, faisant de l’endroit le saut à l’élastique le plus facilement accessible. Mais aussi parce que le pont de Ponsonnas est l’un des plus hauts sites de saut à l’élastique d’Europe !

Avec ses 103 mètres, il fait partie des sauts les plus spectaculaires à réaliser.

Mais au-delà de la hauteur de la chute libre et des sensations extrêmes qui vont avec, c’est son cadre exceptionnel qui rend le saut à l’élastique du Pont de Ponsonnas si mythique. Il est localisé en plein milieu de la nature à plus de 800 mètres d’altitude !

Par sa fréquentation et son aménagement, c’est aujourd’hui l’un des principaux centres de saut à l’élastique d’Europe. Nous vous recommandons donc fortement de réserver votre saut à l’avance sur internet. Vous trouverez les meilleurs prix ci-dessous :

Comparez les prix du saut à l’élastique au pont de Ponsonnas:

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline

Un saut de 65 mètres depuis le viaduc de Pélussin

saut à l'élastique au viaduc de Pélussin - Grenoble

Au cœur du parc naturel régional du Pilat, dans le département de la Loire, le viaduc de Pélussin surplombe la vallée du Rhône en franchissant la rivière du Régrillon.

Inauguré en 1917 pour permettre aux hommes et aux marchandises de circuler entre Saint-Étienne et Maclas, le pont ne sert désormais qu’aux piétons et aux amoureux de sensations fortes qui viennent se jeter à l’élastique depuis son point culminant.

Localisé à la sortie du village de Pélussin, l’activité se trouve à moins d’1h de Lyon et 1h30 de Grenoble.

Le jour J, une fois arrivé sur le lieu de l’activité, vous serez accueilli par une équipe de professionnels expérimentés qui vous expliqueront le déroulement du saut à l’élastique et les consignes de sécurité à respecter. Vous serez alors prêt pour réaliser le grand saut !

Une fois en position, face au vide, 65 mètres vous sépareront du sol. Aurez-vous le courage de sauter ?

Comparez les prix du saut à l’élastique à Pélussin :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Saint-Jean-de-Sixt : un saut dans le vide depuis un tremplin à proximité de Grenoble

saut élastique à vélo - Saint-Jean-de-Sixt

À Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie, il existe un saut à l’élastique pas comme les autres. Il s’agit du premier saut à l’élastique grand public depuis un tremplin au monde !

Situé à moins de 3 kilomètres en aval de la station de La Clusaz, il ne faut que 30 minutes pour s’ y rendre depuis Annecy, et 90 minutes depuis Grenoble. La structure en bois, longue de plus de 28 mètres, a été construite en 2009 dans un cadre naturel d’exception. À 1000 mètres d’altitude, au milieu des montagnes, le tremplin est ancré dans une falaise qui surplombe un torrent alpestre.

C’est l’un des coups de cœur de notre rédaction ! Le saut à l’élastique est insolite : il peut s’effectuer à vélo ou en luge d’été ! L’activité est encore plus fun qu’un saut à l’élastique classique. De quoi passer un bon après-midi en famille ou entre amis.

C’est notamment l’endroit parfait pour organiser un enterrement de vie de garçon ou un EVJF. Il existe même une formule de saut spéciale pour le/la futur(e) marié(e).

De nombreuses autres activités sont proposées à proximité de Saint Jean de Sixt comme du paintball, ou du canyoning. À noter que des hôtels, bars et restaurants sont localisés à une centaine de mètres du tremplin.

Comparez les prix du saut à l’élastique et achetez moins cher :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

+ d’infos

Il est aussi possible de réaliser un saut à l’élastique “classique” à Saint-Jean-de-Sixt.

Le viaduc de Saint-Gervais, à deux pas du Mont-Blanc

saut élastique viaduc de Saint-Gervais à proximité de Grenoble

Localisé en Haute-Savoie, le viaduc de Saint-Gervais est un ouvrage remarquable reliant les deux rives abruptes de la ville de Saint-Gervais-les-Bains. Long de 250 mètres de long, il permet de franchir en voiture ou à pied les gorges du Bonnant et le torrent.

Haut de 110 mètres, le viaduc accueille des sauts à l’élastique de 90 mètres dans le vide pouvant dépasser une vitesse de 100 km/h !

Le spot possède la particularité de proposer des sauts “in” : le départ du saut ne se fait pas depuis la route, mais depuis une zone située en dessous du pont, entre le tablier et la structure. L’avantage ? Le spot est protégé des intempéries et il est donc possible de sauter par tous les temps.

Situé à 1h45 de Grenoble via l’autoroute A41, l’activité se trouve à quelques kilomètres seulement de Megève, de Chamonix et du Mont-Blanc !

Wonderbox logo
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE À GRENOBLE AVEC UN COFFRET CADEAU
smartbox logo

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France dont des sauts proches de Grenoble !

En ce moment, profitez de -15% sur les WONDERBOX SAUT À L’ÉLASTIQUE grâce à notre code promo BPWEND15P.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE À GRENOBLE AVEC UN COFFRET CADEAU

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France dont des sauts proches de Grenoble !

En ce moment, profitez de -15% sur les WONDERBOX SAUT À L’ÉLASTIQUE grâce à notre code promo BPWEND15P.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX

Le pont d’Asfeld : un pont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le pont d'Asfeld - Briançon

Situé aux portes de Briançon, près de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes, le pont d’Asfeld est un monument historique reconnu depuis 2008 en tant qu’ouvrage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construit 60 mètres au-dessus de la rivière La Durance, il attire chaque été des centaines de personnes souhaitant réaliser un saut à l’élastique dans les Alpes. Il faut environ 2 heures depuis Grenoble pour s’y rendre. Si vous n’avez jamais sauté à l’élastique, ou si vous souhaitez réitérer l’aventure et découvrir un nouveau spot de saut, c’est l’endroit rêvé !

À l’arrivée sur le site, vous êtes accueillis par les moniteurs et vous vous enregistrez auprès d’eux. Après enregistrement, vous êtes équipé d’un baudrier relié à l’élastique et mis en condition sur l’aire de saut. Il ne vous reste plus qu’à retenir votre souffle, et… sauter dans le vide pour prendre une grosse dose d’adrénaline !

Différentes formules sont proposées à la réservation. Cliquez sur les liens ci-dessous pour comparer les prix du saut à l’élastique.

Comparez les prix du saut à l’élastique et achetez moins cher :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Tignes – Val d’Isère : un saut à ski depuis un tremplin en plein cœur de la station

Un saut à l'élastique en ski depuis un tremplin - Tignes

Et non, vous ne rêvez pas ! Au cœur de la station de ski Tignes – Val d’Isère, à 2600 mètres d’altitude, il est possible de venir faire un saut à l’élastique chaussé de son matériel en s’élançant depuis un tremplin.

Située à un peu plus de 2 heures de Grenoble, cette activité ne rentre pas dans notre top 5 mais nous voulions l’ajouter en bonus car c’est l’un des meilleurs sauts que l’on a testé ! Son caractère insolite le rend vraiment fun !

Que ce soit à ski, en snowboard ou en luge, vous viendrez affronter vos appréhensions sur la rampe de lancement de plus de 30 mètres de long ! Adrénaline garantie… Après avoir pris de la vitesse, vous vous jetterez dans le vide en sortie de tremplin, à 35 mètres au-dessus du sol !

Mais pas de panique, cette activité ne nécessite aucune compétence particulière. Même les enfants peuvent y participer. Le système breveté à double élastique de l’installation garantit une sécurité optimale et une réception tout en douceur.

Le tremplin est ouvert chaque hiver de décembre à avril (quand les sauts à l’élastique “classiques” sont fermés !).

Comparez les prix du saut à l’élastique et achetez moins cher :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Où trouver un saut à l’élastique ailleurs en France ?

LYON

PARIS

LYON

ARDÈCHE

PARIS

ANNECY

VERDON

MARSEILLE

ANNECY

VERDON

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

Avant de vous lancer, il est utile de prendre connaissance des 10 points essentiels qui entourent le monde du saut à l’élastique en France :

  1. Le saut à l’élastique est accessible à tous, sans condition physique particulière.
  2. L’âge minimum dépend du centre de saut. Il est souvent défini entre 13 et 15 ans.
  3. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale signée.
  4. Il n’y a pas d’âge maximal pour sauter, un homme de 94 ans détient le record du monde !
  5. Un certificat médical peut vous être demandé à partir de 55 ans.
  6. Les poids minimum et maximum varient en fonction des installations. Dans la grande majorité des centres, le sauteur doit faire plus de 40 kilos et moins de 120 kilos.
  7. Il n’y a pas de taille minimum ou maximum pour sauter à l’élastique.
  8. Prévoir entre 1h et 1h30 minimum sur place pour l’activité.
  9. L’activité est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques, de diabète ou d’épilepsie.
  10. La pratique est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Retrouvez toute l’actu du saut à l’élastique :