Après notre classement des sauts à l’élastique les plus hauts de France, voici celui des sauts les plus hauts d’Europe ! De nombreux spots de qualités sont situés en Europe et le continent n’a rien à envier au reste du monde.

Dans ce classement, seul un saut à l’élastique est localisé en France, mais rassurez-vous, les 5 sauts les plus hauts d’Europe sont tous situés dans des pays limitrophes ou très proches de la France.

Aurez-vous le courage d’affronter un de ces géants du saut à l’élastique ? Ces spots sont absolument effrayants et proposent des hauteurs de chute libre jusqu’à 5 fois supérieures à celles des sauts à l’élastique plus “classiques” !

Le barrage de Verzasca : le plus haut saut à l’élastique d’Europe ! (Suisse, 220 mètres)

Le barrage de Verzasca - le plus haut saut à l’élastique d’Europe - Suisse

Le barrage de Verzasca, situé dans le val Verzasca en Suisse permet de réaliser le plus haut saut à l’élastique d’Europe. Ce barrage à vocation hydroélectrique, aussi appelé barrage de Contra, mesure 380 mètres de long pour 220 mètres de haut !

C’est depuis la route goudronnée, à son sommet, que les plus courageux s’élancent pour l’expérience la plus folle de leur vie. Il s’agit du seul saut à l’élastique en Europe avec une chute libre supérieure à 200 mètres !

Le barrage de Verzasca a été rendu célèbre en 1995 grâce au film GoldenEye mettant en scène le célèbre espion britannique, James Bond. Dans la scène d’ouverture du film, on peut voir James Bond courir le long du barrage, s’attacher et réaliser un magnifique saut à l’élastique dans le plus grand des silences. Aujourd’hui, il est possible de reproduire ce saut à l’identique !

voir le prix du saut à l’élastique le plus haut d’Europe

Le saut à l’élastique de l’Europabrücke (Autriche, 192 mètres)

Europabrücke - saut à l’élastique de 192 mètres - Autriche

L’Europabrücke, ou pont de l’Europe d’Innsbruck en français, est situé sur l’autoroute A13 autrichienne, un axe principal entre l’Italie et l’Autriche à travers les Alpes. À la fin de sa création en 1963, il était le pont le plus haut d’Europe avec un surplomb de 192 mètres par-dessus la Sill.

C’est en 1993 que le premier saut à l’élastique depuis le Europabrücke a été réalisé. Rupert Hirner, un sauteur à ski autrichien alors âgé de 32 ans, décide de se lancer depuis la partie la plus haute de ce gigantesque pont. Quelques années plus tard, les premiers sauts à l’élastique ouverts au public voient le jour !

Aujourd’hui des milliers de courageux à la recherche de sensations extrêmes viennent affronter l’une des chutes libres les plus impressionnantes au monde.

Voir les dates disponibles pour sauter de l’Europabrücke en Autriche

Le pont de Niouc, le plus haut pont suspendu d’Europe (Suisse, 190 mètres)

Le pont de Niouc - le plus haut pont suspendu d’Europe - Suisse

Voilà plus de 100 ans que le pont de Niouc a été construit. Aussi appelé Pont de l’Araignée en raison de sa structure, il fut bâti à l’époque pour permettre d’alimenter en eau le village suisse de Briey.

Il est le deuxième plus ancien pont suspendu du pays, mais aussi et surtout le plus haut pont suspendu d’Europe ! Rénové entièrement en 1996, il accueille depuis des sauts à l’élastique depuis une plateforme dédiée, placée au centre du pont, en plein milieu de la vallée !

Pour certains passionnés de saut à l’élastique, il s’agit d’un des plus beaux sites de saut à l’élastique au monde. Certaines personnes viennent de loin pour réaliser cette chute libre de 190 mètres entre les falaises qui bordent la rivière de la Navizence, et notamment de nombreux français !

Le pont de l’Artuby, le saut à l’élastique le plus haut de France (France, 182 mètres)

Le pont de l’Artuby - le saut à l’élastique le plus haut de France

En quatrième position de ce classement des plus hauts sauts à l’élastique d’Europe ouverts au public, on trouve le pont de l’Artuby. Du haut de ses 182 mètres, il est le saut à l’élastique le plus haut de France !

Composé d’une arche unique de plus de 100 mètres de long, le pont enjambe le magnifique canyon de l’Artuby. Le décor sublime qu’offrent les Gorges du Verdon et la hauteur exceptionnelle du pont en font l’un des sauts à l’élastique les plus appréciés des passionnés de la discipline.

Situé dans le Var, en région PACA, il s’agit du saut à l’élastique le plus proche des villes de Marseille et de Toulon.

Voir le prix du saut à l’élastique le plus haut de France (pont de l’Artuby)

Le pont Valgàdena dans la province de Vicence (Italie, 175 mètres)

Le pont Valgàdena - Italie

Inauguré en 1990, le pont Valgàdena est ni plus ni moins que le plus haut saut à l’élastique d’Italie ! Le viaduc, situé sur le plateau montagneux des Sept-Communes dans la région italienne de Vénétie, atteint 175 mètres en son point le plus haut.

Sauter du pont Valgàdena, c’est s’assurer de très fortes sensations lors de la chute libre. Ce spot est particulièrement apprécié des mordus de saut à l’élastique en Italie.

Et pourquoi pas vous ? Et si vous preniez votre courage à deux mains pour vous élancer du pont Valgàdena ? Lorsque vient votre tour, on vous recommande de regarder devant vous, de fixer l’horizon, de prendre une grande inspiration, puis de vous lancer pour votre plus beau saut de l’ange ! Vous vous en souviendrez toute votre vie, on vous l’assure !

Où trouver un saut à l’élastique en France ?

LYON

PARIS

LYON

VERDON

PARIS

NORMANDIE

BRETAGNE

MARSEILLE

VERDON

NORMANDIE