Quels sont les meilleurs sauts à l’élastique proche de Paris ? Où trouver un saut à l’élastique pas cher en Île-de-France ? Ces deux questions, vous vous les êtes sûrement déjà posées si vous résidez dans Paris intra-muros ou si vous êtes francilien.

À la rédaction de BonPlanWeekEnd.Com, cette question nous l’avons prise au sérieux et nous y avons répondu ! Notre équipe a testé les sauts à l’élastique de Paris et ses alentours pour se faire un avis et vous proposer les meilleures expériences.

Nous avons pris en compte les critères suivants : le prix de l’activité, la beauté du spot où le saut à l’élastique se déroule, la proximité avec Paris, mais aussi la hauteur du saut et le professionnalisme des équipes sur place.

De ces expériences, nous avons gardé des souvenirs mémorables et un classement… Voici notre top 4 des meilleurs sauts à l’élastique autour de Paris !

saut à l'élastique Paris

Le viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier : le coup de cœur de la rédaction

saut à l'élastique autour de Paris - Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier

Le saut à l’élastique du viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier arrive unanimement n°1 de notre classement ! Il faut dire qu’il possède pas mal d’avantages…

Le meilleur saut à l’élastique autour de Paris

En plus d’être l’un des viaducs les plus proches de Paris, le pont de Saint-Georges-le-Gaultier dispose aussi et surtout du saut à l’élastique le plus haut et le moins cher à proximité de Paris et de l’Île de France ! Rien que ça.

Du haut de ses 45 mètres, le viaduc enjambe la rivière de La Vaudelle située en contrebas. Le jour J, c’est depuis la plus haute de ses 8 arches que vous effectuerez une spectaculaire chute dans le vide de plusieurs dizaines de mètres. On vous garantit des sensations fortes et de l’adrénaline !

Il ne faut que 2h30 de route pour s’y rendre depuis le sud ou l’ouest parisien. Vous désirez offrir un cadeau insolite, sortir en famille ou entre amis, ou vous amuser lors d’un EVG/EVJF à proximité de l’Île-de-France ? Cette activité est le meilleur saut à l’élastique autour de Paris.

Un saut à l’élastique victime de son succès !

Un de ses autres atouts : le nombre de dates disponibles. Quand d’autres spots ne proposent que quelques dates durant l’été, le viaduc Saint-Georges est ouvert tous les week-ends d’avril à octobre ! Le reste de l’année, quand le temps est plus frais, l’activité reste même accessible les premiers week-ends de chaque mois. Un vrai plus !

Malgré ses nombreuses dates, le saut à l’élastique du viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier est victime de son succès. Sa fréquentation augmente d’année en année. Vous vous en doutez, l’activité n°1 de notre classement est très demandée et nous vous conseillons de réserver quelques jours voire semaines à l’avance sur internet pour être certain d’obtenir la date souhaitée.

Voir les créneaux disponibles pour le saut à l’élastique du viaduc de Saint-Georges

Le viaduc de Druyes : le saut à l’élastique le plus proche de Paris

saut à l'élastique proche de l'Ile-de-France

Le viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines possède un avantage majeur par rapport aux autres activités de ce classement : il s’agit du saut à l’élastique le plus proche de l’Île-de-France. Effectivement, il vous faudra moins de 2 heures depuis le sud de Paris pour vous y rendre !

Un saut de 35 mètres : idéal pour un premier saut

Situé dans l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, le viaduc de Druyes est rempli d’histoire. Il servait autrefois au passage d’une ligne ferroviaire entre Triguères et Surgy. Ouverte à la fin du XIXe siècle, elle fût fermée en 1942 à cause de la guerre.

Aujourd’hui le viaduc est emprunté par les randonneurs et sert à la pratique du saut à l’élastique. Avec ses 35 mètres de hauteur, il offre une vue panoramique sur le château fort de Druyes et sur la campagne environnante. Un spot idéal pour réaliser son premier saut !

Le déroulement du saut

Le jour du saut, une fois arrivé sur place, vous vous enregistrez auprès de l’équipe de moniteurs professionnels. Après une courte formation sur le matériel et la sécurité, vous êtes enfin prêt pour sauter !

C’est à ce moment-là que l’adrénaline commence à monter. En voyant les autres sauter, vous vous demandez “est-ce que je vais oser ?”. Mais très vite le stress laisse place à l’excitation. L’équipe sur place est drôle et rassurante.

Lorsque votre tour arrive, vous vous avancez… Dernières consignes de l’instructeur, vous êtes face au vide… 3…2…1…GO ! Une énorme dose d’adrénaline vous submerge. La chute ne dure que quelques secondes mais que de sensations ! Une fois au sol vous n’aurez qu’une seule envie : RECOMMENCER.

Infos et réservation

Le viaduc de Druyes se réserve en ligne. Attention cependant, peu de dates sont disponibles durant l’année, il est donc conseillé de planifier votre activité à l’avance. Ci-dessous, les différentes offres disponibles.

Comparez les prix du saut à l’élastique au viaduc de Druyes :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Le viaduc d’Exermont : un saut à l’élastique insolite avec touché d’eau

Le viaduc d'Exermont

Situé dans les Ardennes, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec les départements de la Marne et de la Meuse, le viaduc d’Exermont propose des sauts à l’élastique avec une chute dans le vide de plus de 30 mètres !

Un édifice dédié à la pratique du saut à l’élastique

Construit dans les années 30, puis détruit partiellement durant la 2nd guerre mondiale, le pont fut réparé par les allemands en 1941. Localisé dans un cadre verdoyant, il sert aujourd’hui exclusivement à la pratique du saut à l’élastique !

Depuis l’est de Paris, 2h45 de voiture suffisent via l’autoroute A4 pour y accéder. Le viaduc d’Exermont est bien desservi depuis la région parisienne même s’il se trouve un peu plus loin que les autres sauts du top de ce classement.

Voir le prix du saut à l’élastique au viaduc d’Exermont

Le seul saut à l’élastique avec touché d’eau proche de Paris

À Exermont, il est possible de pratiquer des sauts à l’élastique “classiques” mais aussi des sauts à l’élastique avec touché d’eau.

Saut à l'élastique avec touché d'eau

Qu’est-ce que cela signifie ? Pour quelques euros supplémentaires, il est possible de venir toucher l’eau d’un bassin situé en contrebas en fin de chute. Soit du bout des doigts, soit jusqu’à la taille !

Certains passionnés décrivent le saut à l’élastique avec touché d’eau comme la meilleure expérience que l’on puisse avoir en termes de sensations.

Rassurez-vous cette activité est 100% sécurisée, l’équipe la pratique depuis plus de 30 ans sans jamais n’avoir rencontré de problème.

Voir le prix d’un saut à l’élastique avec touché d’eau au viaduc d’Exermont
Wonderbox logo
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE À PARIS
smartbox logo

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France dont des sauts proches de Paris et de l’Île-de-France !

En ce moment, profitez de -10% sur l’ensemble des WONDERBOX grâce à notre code promo WEEKEND10.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE À PARIS

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France dont des sauts proches de Paris et de l’Île-de-France !

En ce moment, profitez de -10% sur l’ensemble des WONDERBOX grâce à notre code promo WEEKEND10.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX

Le viaduc de la Souleuvre : un saut de 60 mètres et une tyrolienne géante en Normandie

saut élastique viaduc de la Souleuvre proche de Paris

Cette activité aurait pu ne pas figurer dans notre classement des meilleurs sauts à l’élastique en raison de sa distance avec Paris. Le viaduc de la Souleuvre est situé à 3 heures de route de la capitale. Mais après tout, c’est seulement 1 heure de plus que le viaduc de Druyes : le saut à l’élastique le plus proche de l’Île-de-France.

Un saut à l’élastique de plus de 60 mètres

Nous avons donc octroyé au viaduc de la Souleuvre une place dans notre classement et ce pour plusieurs raisons évidentes.

Tout d’abord la hauteur de la chute : 60 mètres ! C’est inédit. Certains autres sauts à l’élastique proche de Paris proposent une chute deux fois moins hautes ! Situé en Normandie, le viaduc de la Souleuvre propose des sensations inégalées parmi les autres sauts à l’élastique de l’Île-de-France.

Voir le prix du saut à l’élastique au viaduc de la Souleuvre

Un centre d’activités à sensations fortes bien développé

Autre avantage du viaduc de la Souleuvre, il s’agit d’un centre d’activités à sensations fortes qui propose, en plus du saut à l’élastique, d’autres activités comme une tyrolienne géante et une balançoire géante !

La tyrolienne s’élance à plus de 100 km/h sur 400 mètres et offre un panorama magnifique. Pour les plus téméraires d’entre vous, la balançoire géante propulse son équipage à 130 km/h en moins de 3 secondes. Elle permet d’accueillir jusqu’à trois personnes en même temps. De quoi profiter d’un moment intense en famille ou entre amis !

Où trouver un saut à l’élastique ailleurs en France ?

NORMANDIE

BRETAGNE

LYON

VERDON

NORMANDIE

BRETAGNE

LYON

NORD

VERDON

MARSEILLE

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

Avant de vous lancer, il est utile de prendre connaissance des 10 points essentiels qui entourent le monde du saut à l’élastique en France :

  1. Le saut à l’élastique est accessible à tous, sans condition physique particulière.
  2. L’âge minimum dépend du centre de saut. Il est souvent défini entre 13 et 15 ans.
  3. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale signée.
  4. Il n’y a pas d’âge maximal pour sauter, un homme de 94 ans détient le record du monde !
  5. Un certificat médical peut vous être demandé à partir de 55 ans.
  6. Les poids minimum et maximum varient en fonction des installations. Dans la grande majorité des centres, le sauteur doit faire plus de 40 kilos et moins de 120 kilos.
  7. Il n’y a pas de taille minimum ou maximum pour sauter à l’élastique.
  8. Prévoir entre 1h et 1h30 minimum sur place pour l’activité.
  9. L’activité est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques, de diabète ou d’épilepsie.
  10. La pratique est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Retrouvez toute l’actu du saut à l’élastique :