Le saut à l’élastique est une discipline qui a le vent en poupe ! Démocratisée en France dans les années 90 grâce à la naissance de nombreux centres de saut à travers le pays, elle gagne aujourd’hui encore en nombre de pratiquants chaque année !

Si de nos jours des centaines de ponts et viaducs à travers le monde permettent de réaliser une chute dans le vide soutenu par un simple élastique, certains spots restent bien plus impressionnants que d’autres. Pour votre curiosité, nous avons réuni dans un seul et même article les 8 lieux les plus incroyables pour sauter à l’élastique en France !

Le pont de l’Artuby dans les gorges du Verdon : le plus haut saut à l’élastique de France !

le pont de l'Artuby - le saut à l'élastique le plus haut de France

Le saut à l’élastique du pont de l’Artuby est le saut à l’élastique le plus haut de France ! Avec ses 182 mètres, il permet de réaliser une chute libre spectaculaire et unique.

Cette particularité en fait le saut à l’élastique le plus populaire de l’Hexagone et lui confère même une notoriété européenne ! Chaque année des centaines de personnes réservent cette activité sur internet pour venir vivre quelques secondes de folie !

Situé dans le Var, au cœur des gorges du Verdon, ce spot insolite offre également un panorama incroyable sur le canyon de l’Artuby.

Un saut à l’élastique à ski dans une station de haute montagne française !

Un saut à l'élastique en ski depuis un tremplin - Tignes

En France, sur le domaine skiable de Tignes – Val d’Isère à 2600 mètres d’altitude, il est possible de venir s’adonner chaque hiver à un type de saut à l’élastique un peu particulier… un saut à l’élastique à ski !

Suite au dépôt d’un brevet en 2009, qui permet de réaliser des sauts à l’élastique depuis un tremplin, la société Bun J Ride a mis en place au sein de la station de ski une rampe de 30 mètres de long sur 35 mètres de hauteur qui permet de réaliser des sauts de 70 mètres de long ! Sensations fortes garanties !

Pas de panique, cette activité ne nécessite aucune compétence particulière. Même les enfants peuvent y participer. Le sauteur est sécurisé et stabilisé grâce à deux élastiques latéraux attachés au harnais. Situé en Savoie, il faut deux heures de route d’Annecy, Grenoble ou encore Chambéry pour se rendre à la station.

Cliquez ici pour trouver un saut à l’élastique proche de chez vous

Un saut à l’élastique depuis la Tour Eiffel ? Vraiment ?

saut à l'élastique - Tour Eiffel - 1987 - Alan John Hackett

Aussi incroyable que cela puisse paraître, quelqu’un a bel et bien déjà fait un saut à l’élastique depuis la Tour Eiffel ! Et de manière totalement illégale !

Le saut a été réalisé le 26 juin 1987 par Alan John Hackett, un jeune Néo-Zélandais alors âgé de 29 ans. Monté sur la Tour Eiffel la veille, il se cache la nuit pour réaliser son saut dès le lendemain matin.

C’est là-haut, perché au deuxième étage de la Tour Eiffel, à 115 mètres de haut qu’il s’attache par les chevilles et saute dans le vide ! Comme espéré, son exploit à un retentissement médiatique en France et dans le monde : les gens découvrent le saut à l’élastique, discipline encore méconnue du grand public. Mission accomplie !

Le jeune Alan, alors charpentier de formation, deviendra un pionnier et une icône du saut à l’élastique en ouvrant les premiers sites commerciaux de saut à l’élastique à travers le monde, via sa société A. J. Hackett International. Tombé amoureux de la Normandie, il a notamment ouvert au public le saut à l’élastique de la Souleuvre en 1990.

Aucun saut à l’élastique ouvert au public n’a jamais existé depuis la Tour Eiffel. Peut-être un jour !

Le Grand Est : des sauts à l’élastique avec touché d’eau

saut à l'élastique avec touché d'eau en France

En France, certains spots proposent un saut à l’élastique avec touché d’eau !

“Qu’est-ce que c’est ?” me demanderez-vous. Il s’agit d’un saut à l’élastique durant lequel le sauteur termine sa chute en ayant un contact avec de l’eau située en contrebas. Concrètement, vous venez toucher l’eau en fin de chute libre, soit du bout des doigts, soit jusqu’à la taille !

“Qu’est-ce que ça apporte ?” Et bien certains passionnés de saut à l’élastique voient le saut à l’élastique avec touché d’eau comme la meilleure expérience qu’ils ont vécu ! Il procure des sensations décuplées, incomparables à un saut à l’élastique “classique”.

“Où réaliser un saut à l’élastique avec touché d’eau ?” En France, 2 spots principalement proposent ce genre d’activité : le viaduc de Claudon situé dans le département des Vosges en région Grand Est et le viaduc d’Exermont dans les Ardennes.

Saint-Jean-de-Sixt : un saut à l’élastique à vélo !

saut élastique à vélo - Saint-Jean-de-Sixt

Ouvert en 2009 à seulement 30 minutes d’Annecy, le saut à l’élastique de Saint-Jean-de-Sixt est unique en France. L’infrastructure brevetée permet de réaliser un saut à l’élastique en s’élançant à vélo depuis un tremplin !

Bâtie à flanc de falaise, à quelques pas de la station de ski de La Clusaz, l’imposante structure en bois est une rampe de 28 mètres inclinée à 30°. Elle permet de s’élancer en 2 roues et faire un saut d’une hauteur de plus de 40 mètres sur une longueur de 50 mètres ! Sensations extrêmes garanties !

Exploitée par la société Bun J Ride, il s’agit du même système novateur que le saut à l’élastique sur ski de la station de Tignes – Val d’Isère.

Le Mas-d’Azil : un saut à l’élastique depuis le sommet d’une grotte en France !

saut élastique depuis le sommet d'une grotte au Mas-d'Azil

Localisée dans l’Ariège, au pied des Pyrénées, le saut à l’élastique de la grotte du Mas d’Azil est une expérience unique. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez vous élancez dans le vide depuis la voûte d’une grotte !

Cette spécificité en fait un des saut à l’élastique les plus remarquables de France. L’immense voûte d’entrée de la grotte permet de réaliser un saut à l’élastique de 70 mètres de haut ! Il faut un peu plus d’une heure de voiture depuis Toulouse pour se rendre sur ce site pas comme les autres.

Wonderbox logo
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE EN FRANCE AVEC UN COFFRET CADEAU
smartbox logo

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France !

En ce moment, profitez de -10% sur toutes les WONDERBOX grâce à notre code promo WEEKEND10.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE AVEC UN COFFRET CADEAU

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France !

En ce moment, profitez de -10% sur toutes les WONDERBOX grâce à notre code promo WEEKEND10.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX

Le Pont de la Mariée dans les Alpes-Maritimes pour son histoire macabre

Le Pont de la Mariée - Alpes-Maritimes - France

Parmi les 8 lieux incroyables où il est possible de faire un saut à l’élastique en France, il en est un qui fait parler de lui aussi bien pour la beauté de son spot que pour l’histoire macabre qui entoure son pont.

En effet, le Pont de la Mariée possède une histoire lourde et glaçante.

Au début du siècle dernier, en voyage de noce dans la région, un couple de jeunes mariés décide d’aller voir le couché de soleil sur les gorges de Daluis depuis le pont, autrefois baptisé Pont du Tramway. La jeune épouse se serait alors penchée pour admirer la vue et serait tombée ! Des légendes populaires racontent que le mari avait un comportement étrange lors de l’enquête et que ce pourrait ne pas être un simple accident…

Le Pont de Ponsonnas : le premier saut à l’élastique ouvert au public !

saut élastique pont de Ponsonnas

Situé en Isère, à moins d’une heure en voiture de Grenoble, le saut à l’élastique du Pont de Ponsonnas permet de réaliser une chute libre de 103 mètres de haut dans un décor à couper le souffle entre le parc naturel régional du Vercors et les Alpes.

Mais ce n’est pas pour sa place sur le podium des plus hauts sauts à l’élastique de France que nous avons choisi ce spot dans cet article… Ayant ouvert au public en 1988, le saut à l’élastique du pont de Ponsonnas est le premier saut à l’élastique de France…et même en Europe !

L’équipe de passionnés qui a ouvert l’activité au public est le pionnier européen du saut à l’élastique en tant qu’activité commerciale. Rien que ça ! Aujourd’hui encore le spot jouit d’une forte notoriété et connaît une fréquentation importante.

Où trouver un saut à l’élastique ailleurs en France ?

LYON

PARIS

LYON

ARDÈCHE

PARIS

ANNECY

BRETAGNE

MARSEILLE

ANNECY

BRETAGNE