Vous souhaitez réserver ou offrir un saut à l’élastique en Ardèche ? Cet article est fait pour vous !

L’Ardèche regorge d’activités extérieures en tout genre. Parmi toutes celles proposées, le saut à l’élastique figure en bonne position ! Week-end en famille ou entre amis, EVG/EVJF, cadeau d’anniversaire : toutes les occasions sont bonnes pour sauter dans le vide en pleine nature.

À la rédaction, nous avons testé et approuvé ceux qui sont pour nous les 5 meilleurs spots de saut à l’élastique sur le département de l’Ardèche et ses alentours. Hauteur du saut, professionnalisme des équipes, beauté des lieux, prix… rien ne nous a échappé.

Voici notre classement !

saut à l'élastique Ardèche

Sommaire

Où réaliser un saut à l’élastique en Ardèche ?

  1. Le viaduc de Banne
  2. Le viaduc de la Recoumène
  3. Le 107
  4. Le viaduc de Pélussin
  5. Le pont de Ponsonnas

Le Viaduc de Banne : une expérience au cœur de l’Ardèche

saut à l'élastique Viaduc de Banne

Le viaduc de Banne, du haut de ses 40 mètres de hauteur, se situe au cœur de l’Ardèche. Localisé à quelques kilomètres seulement de Vallon-Pont-d’Arc, c’est un spot idéal et parmi les moins cher de France pour faire le plein d’adrénaline !

Le viaduc, construit à la fin du XIXe siècle, est un vestige de l’histoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était un chemin de passage de la voie ferrée permettant l’acheminement de marchandises tel que le charbon extrait des mines avoisinantes.

Comme il n’est pas cher et situé à proximité de nombreuses autres activités outdoor (canyoning, rafting, canoë kayak,…), l’affluence est forte en été et il est fortement recommandé de s’inscrire en avance sur internet.

Comparez les prix du saut à l’élastique et achetez moins cher :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Mêlant vitesse et apesanteur, cette expérience hors du commun vous procurera une sensation de vol et de liberté totales.

C’est l’activité parfaite à réaliser entre amis lors d’un enterrement de vie de garçon ou un EVJF : fous rires et sensations fortes garanties ! Il existe même une formule EVG/EVJF dans laquelle le ou la futur(e) marié(e) se voit offrir son saut. Pour en savoir +, cliquez-ici.

Un saut à l’élastique à quelques minutes du Puy-en-Velay : le Viaduc de la Recoumène

saut élastique Puy-en-Velay - Viaduc de la Recoumène

Sortez de votre zone de confort et dépassez vos limites avec le saut à l’élastique du viaduc de la Recoumène !

Situé au sud du Parc naturel des Monts d’Ardèche, à Le Monastier-sur-Gazeille, dans le département de la Haute-Loire, l’activité se trouve à proximité de nombreuses villes avoisinantes. Il faut moins de 30 minutes en voiture depuis le Puy-en-Velay pour s’y rendre. Mais également moins de 2 heures depuis Valence, Saint-Flour ou encore Montélimar.

Le viaduc possède une histoire pour le moins… originale ! Construit il y a une centaine d’années pour permettre au train de franchir la rivière de la Gazeille, et relier l’Ardèche, il n’a finalement jamais été mis en service ! La nouvelle ligne ferroviaire n’ayant jamais vu le jour…

Comparez les prix du saut à l’élastique et achetez moins cher :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

À l’arrivée sur le site, vous serez accueilli par les moniteurs et vous vous enregistrerez auprès d’eux. Après quelques minutes importantes durant lesquelles ils vous expliqueront les consignes de sécurité, vous serez équipé d’un baudrier intégral et de jambières.

À ce moment-là, les choses sérieuses commenceront ! En haut de la plus grande arche du Viaduc de la Recoumène, à plus de 65 mètres du sol, seul face au vide, aurez-vous le courage de sauter ?

Le “107” : l’un des plus beaux sauts à l’élastique de France

saut à l'élastique le 107 - Ardèche

Le “107” est l’un des sauts à l’élastique les plus spectaculaires d’Europe. Il est situé au cœur des Gorges du Tarn à La Malène en Lozère.

Comme son nom le suggère, le saut à l’élastique du “107” se fait à une hauteur de 107 mètres au-dessus du vide ! Il se différencie des autres sauts à l’élastique de ce top 5 par cette caractéristique : on y saute depuis le bord d’une falaise ! Ce qui en fait l’un des sauts les plus sensationnels de France et d’Europe !

Si vous n’avez pas peur des défis, vous vous élancerez dans le vide, le cœur chargé d’adrénaline et vivrez une expérience d’une rare intensité !

Comparez les prix du saut à l’élastique et achetez moins cher :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Localisé proche de l’A75, à quelques dizaines de kilomètres de l’Ardèche, il est facile d’y accéder depuis les villes avoisinantes. L’accès à pied se fait par un sentier balisé qui suit la berge du Tarn et mène jusqu’au chemin d’accès à la zone de saut.

L’équipe qui vous accueillera est réputée pour son sérieux et son professionnalisme. Bien entendu, le matériel est révisé et remplacé très régulièrement : les élastiques utilisés résistent à de fortes pressions et sont de dernières générations.

Les réservations et achats de bons cadeaux se font directement en ligne. Pensez à réserver à l’avance ! Lorsque les beaux jours arrivent, l’activité connaît un franc succès et les créneaux sont rapidement réservés.

Wonderbox logo
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE EN ARDÈCHE AVEC WONDERBOX
smartbox logo

Vous souhaitez offrir un saut à l’élastique à un de vos proches ? Nous vous conseillons une box cadeau.
Wonderbox propose une quinzaine de sauts en France, dont certains en Ardèche ! En ce moment, profitez de -15% sur cette WONDERBOX grâce à notre code promo BPWEND15P.

VOIR LE PRIX DE LA WONDERBOX
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE EN ARDÈCHE AVEC WONDERBOX

Vous souhaitez offrir un saut à l’élastique à un de vos proches ? Nous vous conseillons une box cadeau.

Wonderbox propose une quinzaine de sauts en France, dont certains en Ardèche ! En ce moment, profitez de -15% sur cette WONDERBOX grâce à notre code promo BPWEND15P.

VOIR LE PRIX DE LA WONDERBOX

Le Viaduc de Pélussin, un saut de 65 mètres aux portes de l’Ardèche

Viaduc de Pélussin proche de l'Ardèche

Vous êtes à la recherche d’un saut à l’élastique plein de sensations et vous avez décidé de prendre votre courage à deux mains ? À quelques kilomètres seulement de l’Ardèche, dans le département de la Loire, il est possible de réaliser votre vœu !

Inauguré en 1917, le Viaduc de Pélussin servait autrefois une ancienne voie de chemin de fer franchissant la rivière Régrillon. Les activités textiles et de charbon ayant cessés, la ligne ferroviaire s’est arrêtée et le pont est aujourd’hui réservé aux piétons.

Long de 170 mètres de long, il est constitué de plusieurs petites arches ainsi que d’une grande arche centrale. Le saut à l’élastique s’effectue depuis le point le plus haut de l’arche principale à 65 mètres au-dessus du sol… sensations fortes garanties !

Si vous n’avez jamais sauté à l’élastique, ou si vous souhaitez réitérer l’aventure et découvrir un nouveau spot de saut, c’est l’endroit idéal !

Surplombant la Vallée du Rhône, le viaduc de Pélussin est situé au cœur du Massif du Pilat, à 45 minutes de Lyon et de Valence et 35 minutes de Saint-Etienne.

+ d’infos

Si vous voulez pouvoir garder une trace de cette expérience mémorable, nous vous conseillons vivement de réserver l’option avec la vidéo. Vous serez équipé d’une caméra embarquée type GoPro qui immortalisera votre chute libre !

Comparez les prix du saut à l’élastique à Pélussin :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Le pont de Ponsonnas : un saut à l’élastique dans un cadre exceptionnel

saut élastique pont de Ponsonnas

Voilà plus de 30 ans qu’il est possible de réaliser un saut à l’élastique depuis le Pont de Ponsonnas à côté de Grenoble !

Situé dans l’Isère, à moins de 2 heures de Privas (le chef-lieu du département de l’Ardèche), il s’agit de l’un des sauts à l’élastique les plus hauts d’Europe ! Avec ses 103 mètres de hauteur, peu de spots peuvent se comparer à lui.

Mais au-delà de la hauteur de la chute libre et des sensations extrêmes qui vont avec, c’est son cadre exceptionnel qui rend le saut à l’élastique du Pont de Ponsonnas si mythique. Il est localisé en plein milieu de la nature à plus de 800 mètres d’altitude, enjambant la rivière du Drac qui prend sa source plus haut dans les Alpes.

En plus de la beauté incontestable de son spot, sa proximité avec Grenoble et Gap ainsi que la facilité d’accès par la route (N85 et autoroute A51 juste à côté) en font un lieu incontournable du saut à l’élastique européen. D’ailleurs, c’est le coup de cœur de notre rédaction !

Par sa fréquentation et son aménagement, c’est aujourd’hui le 1er centre d’Europe de saut en élastique.

Comme vous pouvez vous en doutez, l’activité connaît une fréquentation forte tout au long de l’année. Nous vous conseillons fortement de réserver votre saut longtemps en avance sur internet.

Comparez les prix du saut à l’élastique au pont de Ponsonnas:

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline

Bonus : Le saut pendulaire en Ardèche, moins cher qu’un saut à l’élastique

Saut pendulaire Lavilledieu Ardèche

Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous vous proposons les meilleures activités au prix les plus bas. C’est pourquoi nous devions ajouter cette activité à ce classement !

Il ne s’agit pas d’un saut à l’élastique classique, mais d’un saut pendulaire.

Le saut pendulaire, c’est quoi ? C’est un saut dans le vide qui ressemble au saut à l’élastique classique mais dont le mouvement de pendule change. Une fois les élastiques tendus dans le vide, vous faites un mouvement à l’horizontal et non à la verticale. Vous chutez en décrivant un arc de cercle, un peu comme une balançoire géante.

L’activité se déroule à Lavilledieu au cœur de l’Ardèche depuis le viaduc de l’Auzon d’une hauteur de 25 mètres. Le saut coûte moins de 40 euros ! C’est le saut le moins cher d’Ardèche, mais sûrement pas le plus sensationnel…

Voir les prix du saut pendulaire à Lavilledieu en Ardèche :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Où trouver un saut à l’élastique ailleurs en France ?

Si vous décidez de trouver un saut à l’élastique dans une autre région, voici les principales destinations qui proposent un saut à l’élastique en France :

LYON

MARSEILLE

PARIS

ANNECY

LYON

MARSEILLE

GRENOBLE

MONTPELLIER

ANNECY

PARIS

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

Avant de vous lancer, il est utile de prendre connaissance des 10 points essentiels qui entourent le monde du saut à l’élastique en France :

  1. Le saut à l’élastique est accessible à tous, sans condition physique particulière.
  2. L’âge minimum dépend du centre de saut. Il est souvent défini entre 13 et 15 ans.
  3. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale signée.
  4. Il n’y a pas d’âge maximal pour sauter, un homme de 94 ans détient le record du monde !
  5. Un certificat médical peut vous être demandé à partir de 55 ans.
  6. Les poids minimum et maximum varient en fonction des installations. Dans la grande majorité des centres, le sauteur doit faire plus de 40 kilos et moins de 120 kilos.
  7. Il n’y a pas de taille minimum ou maximum pour sauter à l’élastique.
  8. Prévoir entre 1h et 1h30 minimum sur place pour l’activité.
  9. L’activité est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques, de diabète ou d’épilepsie.
  10. La pratique est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Retrouvez toute l’actu du saut à l’élastique :