Où trouver les plus beaux sauts à l’élastique du Verdon ? C’est la question que nous nous sommes posée à la rédaction de BonPlanWeekEnd.Com. Ensemble, nous avons cherché, réservé et testé les sauts à l’élastique les plus proches des gorges du Verdon pour répondre à cette question.

Beauté du spot de saut, hauteur de la chute libre, professionnalisme des équipes sur place,… rien ne nous a échappé ! Nous avons ensuite réalisé un classement pour faciliter vos recherches en se basant sur les avantages et les inconvénients de chaque saut.

Que vous habitiez aux alentours du parc naturel régional du Verdon ou que vous veniez profiter des activités de la région, cet article est fait pour vous. Voici notre top 3 des meilleurs sauts à l’élastique des gorges du Verdon et alentour.

saut à l'élastique - gorges du Verdon

Sommaire

Où faire un saut à l’élastique dans les gorges du Verdon ?

  1. Le pont de l’Artuby
  2. Le Pont de la Mariée
  3. Le pont de Ponsonnas
  4. Infos pratiques

Le pont de l’Artuby : le saut à l’élastique le plus haut de France au coeur du Verdon

Le pont de l'Artuby au coeur du Verdon

Le pont de l’Artuby, aussi appelé pont de Chaulière, est situé au cœur des gorges du Verdon en Provence. Il est célèbre pour son organisation du plus haut saut à l’élastique de France.

Un saut de plus de 180 mètres dans le vide !

Enjambant la rivière de l’Artuby, le pont mesure plus de 100 mètres de long pour 182 mètres de hauteur ! Un spot idéal pour réaliser d’impressionnants sauts à l’élastique.

Depuis le centre de l’arche du pont, le panorama est à couper le souffle. On apprécie la vue à 360 degrés sur le splendide canyon de l’Artuby, long de presque 10 kilomètres.

En effet, au-delà du fait qu’il s’agisse du 4ème plus haut saut à l’élastique d’Europe, l’autre gros avantage du pont de l’Artuby demeure son cadre naturel époustouflant : des gorges sauvages à la limite entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Comparez les prix du saut à l’élastique au pont de l’Artuby :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Le déroulement de l’activité

Après avoir réservé en ligne, vous êtes accueillis sur place par une équipe de professionnels. À la suite d’un briefing de quelques minutes sur le matériel et les consignes de sécurité à respecter, vous êtes équipés d’un harnais avec jambières, fin prêt pour le grand saut !

À ce moment précis, vous réalisez que c’est bientôt votre tour. Les sauteurs précédents s’enchaînent sous vos yeux. Certains, l’air paniqué, lancent un cri strident lors de la chute… L’adrénaline s’intensifie. Il s’agit quand même du saut à l’élastique le plus intense de France !

Viens alors votre tour. Le moniteur vous demande d’avancer. Très professionnel, il vous accompagne jusqu’à ce que vous décidiez de sauter. Vous prenez une grande inspiration…3…2…1…GO ! Vous poussez sur vos jambes pour vous envoler.

Une chute libre de cette hauteur procure une sensation intense et inexplicable. Pendant une fraction de seconde, le cerveau ne répond plus. Le sol se rapproche. Le bonheur est immense. Les rebonds et l’effet balançoire offrent d’autres sensations tout aussi fabuleuses. Quel moment !

Infos, réservations et bons plans

Le pont de l’Artuby est le seul saut à l’élastique situé dans le Verdon, il est donc très prisé des touristes venant réaliser des activités sportives dans les gorges du Verdon. Si on ajoute à cela la notoriété liée à la hauteur de son saut…Il s’agit d’un des sauts à l’élastique les plus renommés de France. De ce fait, nous vous conseillons de réserver votre activité quelques semaines en avance sur internet.

Il est possible d’offrir ce saut à l’élastique à l’un de vos proches en choisissant l’option gratuite “Bon cadeau” lors de la réservation. Le bon est valable 1 an et peut être échangé facilement et sans frais.

En passant par ce lien, plus vous êtes nombreux à réserver, moins le saut est cher ! Un vrai bon plan pour ceux qui ont prévu de venir en famille, entre amis ou pour réaliser un EVG / EVJF dans les gorges du Verdon !

Le Pont de la Mariée : un saut à l’élastique à moins de 2 heures des Gorges du Verdon

Pont de la Mariée - saut élastique Gorges du Verdon

À la seconde place de notre classement des meilleurs sauts à l’élastique des gorges du Verdon, le pont de la Marié. Situé dans le département des Alpes-Maritimes, il faut environ 1h45 en voiture pour s’y rendre depuis le Verdon.

Un pont qui possède une histoire sordide !

Le pont fût construit entre 1910 et 1923 pour permettre à une nouvelle ligne de tramway de rejoindre Saint-Benoît au village de Guillaumes. Autrefois appelé sobrement Pont du Tramway, le Pont de la Mariée fût rebaptisé ainsi à la suite d’une histoire tragique survenue sur l’édifice il y a de cela une centaine d’années.

En voyage de noce à Guillaumes, juste après leur mariage, un couple décida au soleil couchant d’aller voir les gorges de Daluis. La jeune épouse se serait penchée du fameux pont pour admirer la vue et serait tombée ! Des légendes populaires racontent que le mari avait un comportement étrange lors de l’enquête et que ce pourrait ne pas être un simple accident…

Un saut de 80 mètres dans un cadre magnifique

Tout comme le saut à l’élastique du pont de l’Artuby dans le Verdon, l’environnement entourant le Pont de la Marié est somptueux.

Localisé en région PACA, le pont enjambe le fleuve du Var au cœur de la vallée, donnant une vue panoramique imprenable sur les gorges de Daluis. Long de 53 mètres, sa hauteur est impressionnante en son centre : plus de 80 mètres !

Un saut époustouflant, proche des gorges du Verdon, idéal pour ceux qui ne pourraient pas réaliser le saut à l’élastique du pont de l’Artuby !

Comparez les prix du saut à l’élastique au Pont de la Mariée :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline

OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE DANS LES GORGES DU VERDON

Vous souhaitez offrir un saut à l’élastique à un de vos proches ? Nous vous conseillons une box cadeau.

 

Wonderbox propose une quinzaine de sauts en France, dont certains proches des gorges du Verdon ! En ce moment, profitez de -10% sur toutes les WONDERBOX grâce à notre code promo WEKEND10 !
VOIR LE PRIX DE LA WONDERBOX AVEC LE CODE PROMO

Le Pont de Ponsonnas : une chute libre de plus de 100 mètres !

le pont de Ponsonnas - Isère

Dernier de notre top 3 des sauts à l’élastique à proximité des gorges du Verdon, le Pont de Ponsonnas. Du haut de ses 103 mètres, il est considéré comme le plus ancien spot français permettant de réaliser un saut à l’élastique. L’activité y est pratiquée depuis plus de 35 ans !

Les avantages du saut à l’élastique du pont de Ponsonnas

Parmi les avantages de ce spot, on peut noter la hauteur de la chute libre qui atteint les 100 mètres ! C’est tout simplement l’un des sauts à l’élastique les plus hauts de France.

Autre avantage, et pas des moindres, son cadre exceptionnel. Situé à plus de 800 mètres d’altitude, l’activité se déroule dans un écrin de verdure avec une vue exceptionnelle sur les massifs du Vercors.

Enfin, l’expérience des équipes sur place a fait sa notoriété. Les moniteurs sont tout simplement les pionniers du saut à l’élastique en France !

Voir le prix du saut à l’élastique au pont de Ponsonnas

Pourquoi nous ne conseillons pas ce saut ?!

Le pont de Ponsonnas accueille l’une des meilleures expériences de saut à l’élastique de France. Alors pourquoi ne nous le conseillons pas ?!

Situé dans l’Isère, il faut plus de 3 heures en voiture pour se rendre au pont de Ponsonnas depuis le Verdon ! Il s’agit pourtant d’un des sauts à l’élastique les plus proches des gorges du Verdon, d’où sa présence dans ce classement… mais c’est parce que les sauts à l’élastique sont rares dans la région.

Cette distance est un vrai point négatif ! Le pont de Ponsonnas est le meilleur saut à l’élastique à proximité de Grenoble ou de Lyon… mais quand on sait qu’au cœur des gorges du Verdon, le viaduc de l’Artuby propose le plus haut saut à l’élastique de France dans un cadre somptueux, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers cette option.

Où trouver un saut à l’élastique ailleurs en France ?

Si vous cherchez à réaliser un saut à l’élastique ailleurs en France, voici quelques destinations pour lesquelles nous avons conçu des classements afin de vous aider à mieux choisir votre activité :

LYON

ARDÈCHE

MARSEILLE

GRENOBLE

LYON

ARDÈCHE

GRENOBLE

MARSEILLE

ANNECY

MONTPELLIER

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

Avant de vous lancer, il est utile de prendre connaissance des 10 points essentiels qui entourent le monde du saut à l’élastique en France :

  1. Le saut à l’élastique est accessible à tous, sans condition physique particulière.
  2. L’âge minimum dépend du centre de saut. Il est souvent défini entre 13 et 15 ans.
  3. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale signée.
  4. Il n’y a pas d’âge maximal pour sauter, un homme de 94 ans détient le record du monde !
  5. Un certificat médical peut vous être demandé à partir de 55 ans.
  6. Les poids minimum et maximum varient en fonction des installations. Dans la grande majorité des centres, le sauteur doit faire plus de 40 kilos et moins de 120 kilos.
  7. Il n’y a pas de taille minimum ou maximum pour sauter à l’élastique.
  8. Prévoir entre 1h et 1h30 minimum sur place pour l’activité.
  9. L’activité est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques, de diabète ou d’épilepsie.
  10. La pratique est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Retrouvez toute l’actu du saut à l’élastique :