PRÉPARER SON VOYAGE

Visiter Amsterdam sur 2 jours, 3 jours, ou même une semaine, c’est partir à la découverte d’une des plus belles capitales d’Europe. À quelques heures de la France seulement, vous viendrez découvrir le charme de ses canaux et de son centre-ville si atypique.
Mais avant toute chose, un voyage ça se prépare. En cliquant ci-dessous, vous trouverez les principales activités touristiques de la ville. Mais aussi d’autres conseils comme où dormir à Amsterdam. En lisant ces articles, vous pourrez organiser au mieux votre séjour dans la capitale hollandaise.

QUE FAIRE À AMSTERDAM ?

OÙ LOGER ?

AMSTERDAM CITY CARD

TROUVER UN LOGEMENT

Bien préparer son voyage, ça commence avant tout par savoir où loger une fois sur place. Les hébergements sont variés et il y en a pour tous les budgets ! Se loger dans un hôtel ne coûte pas forcément plus cher que dormir chez l’hôte à Amsterdam comme l’a révélé Le Routard dans une étude publiée en 2018.
De plus, la municipalité est de plus en plus strict quant à l’augmentation du nombre de touriste… Interdire les locations type Airbnb dans le centre-ville revient malheureusement de plus en plus souvent dans les discussions et l’actualité hollandaise !
Pas d’inquiétude, il existe un nombre important d’hôtels plein de charme. En cliquant sur “Où loger ?” vous saurez quel quartier est idéal pour passer un week-end en amoureux et quel quartier il faut privilégier pour sortir entre amis. L’article comprend également la liste des meilleurs hôtels par quartier. Je vous invite vivement à y jeter un œil pour avoir toutes les informations et réserver en connaissance de cause.

ORGANISER SES VISITES

Préparer son voyage c’est aussi savoir quoi visiter ! Amsterdam regorge de musées plus intéressants les uns que les autres. Outre les musées, certaines activités sont indispensables lors d’une première visite de la ville. Faire de la bicyclette dans la capitale mondiale du vélo en fait clairement partie ! Tout comme la croisière sur les canaux de la ville. Toutes ces activités à ne pas manquer sont détaillées dans “Que faire à Amsterdam ?”. Si vous prévoyez d’en faire plusieurs, mieux vaut d’ailleurs vous munir du pass touristique Amsterdam City Card pour faire des économies.

VISITER AMSTERDAM

Amsterdam en bref

850 000 hab.

Néerlandais

€uro

Monarchie constitutionnelle

4900 hab./km

pas de décalage horaire

Amsterdam est la capitale et plus grande ville des Pays-Bas avec 850 000 habitants. Si on considère son agglomération, c’est même 1,4 millions de personnes qui y vivent ! La densité de population est de 4900 habitants par km² si on se base sur les terres habitables, ce qui est bien inférieure à Paris avec son ratio de 21000 hab/km² !

Les Pays-Bas sont un royaume de type monarchie constitutionnelle dirigé par le roi Willem-Alexander depuis 2013. La monnaie principale est l’euro et le pays est sur le même fuseau horaire que la France.

LES VISITES

Parmi les principales visites de la ville : le musée Van Gogh, la maison Anne Frank, le Rijksmuseum ou encore le quartier rouge d’Amsterdam. La plupart de ces visites sont présentes dans le pass touristique Amsterdam City Card. Ce pass permet de faire des économies sur les activités touristiques puisqu’il est rentable dès 3 visites !

VAN GOGH MUSEUM

LE QUARTIER ROUGE

MAISON ANNE FRANK

RIJKSMUSEUM

CROISIÈRE SUR LES CANAUX

HEINEKEN EXPERIENCE

Les 6 activités ci-dessus sont considérées comme indispensables lors d’une première visite à Amsterdam. À celles-ci viennent s’ajouter d’autres musées et attractions ! Si vous prévoyez de rester au moins 3 jours dans la capitale hollandaise, ces activités devraient aussi vous intéresser :

  • le Vondelpark, le poumon vert et plus beau parc de la ville
  • le NEMO, le musée scientifique d’Amsterdam (inclus dans Amsterdam City Card)
  • Madame Tussauds : le musée de mannequins de cire représentant des personnalités du monde entier (inclus dans Amsterdam City Card)
  • le musée de la maison de Rembrandt, le célèbre peintre néerlandais du XVIIe siècle (inclus dans Amsterdam City Card)
  • l’Amsterdam Museum, le musée retraçant l’histoire de la ville d’Amsterdam (inclus dans Amsterdam City Card)
  • la visite du stade de l’AJAX Amsterdam, le mythique club de football (inclus dans Amsterdam City Card)
  • le Stedelijk Museum, le musée d’art contemporain et du design (inclus dans Amsterdam City Card)

Ce sont les principales visites à faire pour découvrir Amsterdam. Comme vous pouvez le constater, elles sont accessibles gratuitement avec le pass Amsterdam CityCard pour la grande majorité ! D’autres activités touristiques secondaires existent, environ 70. Elles sont toutes énumérées dans la description des visites incluses dans l’Amsterdam City Card.

A SAVOIR AVANT DE PARTIR

UN PEU D’HISTOIRE

La fondation de la ville

Amsterdam est une ville de pêcheurs fondée un peu avant le début du XIIIe siècle. La ville s’est développée autour de la rivière Amstel, à l’endroit de l’édification d’un barrage. Les premières maisons d’Amsterdam étaient construites en bois, un matériau vulnérable. C’est pour cette raison qu’il ne reste plus beaucoup de bâtiments datant du Moyen-Âge.

Le Siècle d’or

Le XVIIe siècle est considéré comme le Siècle d’or d’Amsterdam puisque c’est à ce moment que la ville a atteint son apogée commerciale. À cette époque, Amsterdam était le centre économique mondial. Certains des bâtiments historiques de la ville datent de cet âge d’or comme par exemple le Palais Royal, mais aussi la grande majorité des maisons typiques qui longent les canaux.

amsterdam siècle d'or

Le déclin économique et la Révolution Industrielle

Dès 1672, les guerres qui s’enchaînent, notamment contre la France, mettent le pays et la ville dans une situation économique désastreuse. C’est la fin du Siècle d’or.

Un nouvel âge d’or verra le jour 200 ans plus tard avec la Révolution Industrielle. En effet, à partir de 1860, une forte industrialisation de la ville marque une nouvelle ère de prospérité économique et la création de nombreuses constructions et infrastructures. C’est l’émergence d’industries nouvelles et d’activités innovantes. C’est à cette époque que sont construits deux nouveaux musées devenus des symboles de la ville : le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum.

Aujourd’hui, bien que le siège du gouvernement soit à La Haye, Amsterdam est la capitale constitutionnelle des Pays-Bas et la ville la plus visitée du pays.

VISITER AMSTERDAM : SE DÉPLACER SUR PLACE

Amsterdam possède un centre-ville à taille humaine qu’il est assez facile de parcourir à pied. Cependant si vous visitez Amsterdam pour quelques jours seulement, il est recommandé de vous déplacer en utilisant aussi les autres modes de transports de la ville. Cela facilitera vos visites et vous évitera de perdre du temps.
Prendre le temps de flâner à pied dans la ville sans savoir où l’on va, c’est bien, mais ça ne doit pas devenir la norme sur tout le séjour ! Profiter c’est aussi savoir être par moment efficace.

C’est pourquoi je vous conseillons de prendre les transports en commun pour profiter au mieux de votre séjour.

Les transports de la ville sont inclus dans la Amsterdam City Card, le pass touristique le plus connu de la ville et celui que je conseille !
Si vraiment, vous comptez limiter les visites et profiter autrement, il existe un pass qui intègre l’intégralité des transports de la ville : le pass GVB.

Enfin, faire une visite guidée à vélo est le meilleur moyen de découvrir Amsterdam rapidement !