Il y a des gens qui ne font pas les choses comme tout le monde, Luke Aikins fait partie de ces gens.
Ce cascadeur américain et parachutiste professionnel a survécu à un saut depuis un avion à plus de 25 000 pieds, sans parachute ni wingsuit ! Soit un saut d’environ 7600 mètres !
La chute libre depuis cette altitude n’a pourtant durée que 130 secondes… Et Luke a atteint une vitesse de 245 km/h ! Alors comment a-t-il fait pour survivre ?
Le premier saut volontaire en chute libre sans parachute de l’histoire
Tout d’abord, Luke Aikins est un professionnel. Il s’est entraîné dur pour parvenir à entrer dans l’histoire. Ce saut n’est pas anodin : il est préparé et réfléchi.
Un homme d’expérience
Âgé de 42 ans au moment de l’exploit, il comptait plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du parachutisme et plus de 18 000 sauts cumulés à son actif. Il se préparait à ce saut depuis longtemps et s’entraînait pour le réussir.
Beaucoup d’aspects techniques entrent en compte pour réussir une telle performance : voici les 5 secrets derrière la réalisation de cet exploit.
Les 5 secrets derrière ce miracle
1/ Pour réceptionner Luke en toute sécurité le jour du saut, un filet en nylon de 30 mètres sur 30 fut installé au sol.
2/ Luke Aikins a effectué 24 sauts-tests avant de réaliser son exploit ! Pour s’entraîner, calculer et vérifier qu’il arrive bien en face du filet de sécurité le jour J. Durant ces sauts d’essai, il n’ouvrait son parachute qu’au dernier moment.
3/ Le jour de l’exploit, il s’élança donc sans parachute. Il devait viser le filet de sécurité de 900 mètres carré comme cible pour survivre. Depuis le ciel, la zone d’atterrissage représentait à peine la taille d’un timbre poste… Pour se guider et y parvenir, il disposait d’un système de guidage GPS sonore et de 3 parachutistes pro pour l’encadrer.
4/ Le filet de réception au sol était entouré de signaux lumineux pour qu’il soit bien visible depuis le ciel.
5/ Luke disposait d’un masque à oxygène pour supporter l’atmosphère peu respirable à 8000 mètres.
Un exploit réussi…non sans difficulté
Le vent comme principal ennemi
Le vent dévie la trajectoire d’un saut en chute libre et elle doit alors rapidement être corrigée pour atterrir au bon endroit.
À plus de 200 km/h, tout va très vite et il n’y a que très peu de temps pour réagir et modifier une trajectoire !
Pour Luke, il a fallu sauter dans des conditions météo optimales, même si sauter sans aucun vent latéral est impossible… Être attentif et optimiser la trajectoire, voilà la clé pour viser la cible et survivre sans parachute.
Des sponsors ?
Bien que des discussions aient eu lieu avec Redbull pour sponsoriser ce record et lui apporter des moyens et plus de visibilité dans les médias, la marque a finalement refusé d’être partenaire de l’exploit en raison de la dangerosité du saut.
C’est finalement une marque de chewing gum américaine qui l’a sponsorisé.
Où trouver un saut en parachute pas cher ?
Chez BonPlanWeekEnd.Com, on ne vous promet pas de rentrer dans l’histoire et de réaliser des records 😅. Mais on vous garantit de pouvoir sauter partout en France au meilleur prix, et avec un parachute ! 😂
Venez faire votre baptême de saut en parachute en toute sécurité aux alentours de Paris, en Bretagne ou en Normandie.
Il existe des spots exceptionnels comme la plage de Mimizan, le Mont-Saint-Michel ou encore la dune du Pilat !
Impressionnant et courageux !