Quoi de mieux que la Bretagne pour faire un saut en parachute ? Si vous cherchez un baptême de parachutisme en tandem, vous êtes au bon endroit !

Ah la Bretagne… terre celte et fierté régionale. Dotée d’une délicieuse gastronomie. Avec ses ports historiques, ses magnifiques paysages vallonnés et verdoyants, ses plages et sa côte rocheuse, c’est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur et voir ces sublimes décors de carte postale depuis le ciel !

Mais alors quels sont les meilleurs sauts en parachute de Bretagne ?

Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous avons recherché et testé de nombreux sauts dans la région et ses alentours. Et nous en avons finalement sélectionné 6 expériences en tenant compte de la beauté du lieu, du prix, mais aussi du professionnalisme des équipes de parachutisme.

saut en tandem Bretagne

Un saut en tandem en Bretagne

Sommaire

Où trouver un saut en parachute pas cher en Bretagne ?

  1. Le Mont-Saint-Michel
  2. Vannes
  3. Dinan
  4. Ouessant
  5. Le Mans
  6. Quiberon

Le Mont-Saint-Michel : un saut au-dessus de la plus belle abbaye du monde

saut en parachute Bretagne - Le Mont-Saint-Michel
Comment ça ? Le Mont-Saint-Michel est en Normandie ??? Mais le Mont-Saint-Michel n’est-il pas breton ? Éternel débat.
Quoiqu’il en soit, il est possible de sauter en parachute à plus de 3000 mètres d’altitude au-dessus du Mont-Saint-Michel !

Après les consignes de sécurité au sol et une formation de quelques minutes, vous montez dans l’avion qui prend de l’altitude et survole l’abbaye… Là, les portes s’ouvrent… votre moniteur vous donne le “GO !” et… c’est le plein de sensations qui commence ! Une chute libre de 45 secondes dans le vide.

On ouvre alors le parachute pour laisser place au calme et à la contemplation. Vous venez de fendre l’air à plus de 200 km/h et vous vous retrouvez 2 kilomètres plus bas !

Ce qui vient de se passer est incroyable. Les sensations vécues lors d’une chute libre sont une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie. Mais ce qui vous attend l’est tout autant : devant vous, une vue imprenable sur l’abbaye du Mont-Saint-Michel depuis le ciel. Un moment magique !

Vannes : de l’adrénaline et le golfe du Morbihan vu du ciel

saut en parachute tandem Bretagne

Le golfe du Morbihan et ses innombrables îles

L’aérodrome de Vannes est très bien placé pour accueillir des sauts en parachute toute l’année. C’est l’un des meilleurs spots de saut en France.

Il est situé dans le golfe du Morbihan qui s’étale sur une vingtaine de kilomètres. Quasiment fermé par les terres, le golfe crée une mer intérieure constellée de nombreuses petites îles. Un spectacle magnifique vu du ciel. Il s’agit sûrement d’un des plus beaux paysages de Bretagne !

Les moniteurs du club de parachutisme sont tous des professionnels expérimentés et aguerris qui partagent leur passion avec beaucoup de joie et de bonheur tout en étant intransigeants sur les aspects liés à la sécurité. Nous avons adoré partager l’expérience avec eux.

L’aérodrome de Vannes est très accessible depuis la Bretagne puisqu’il est localisé proche de villes importantes : 1h30 de Nantes en voiture, mais aussi 1h30 de Rennes et 45 minutes de Lorient. Il est facile de s’y rendre.

Avez-vous pensé à Wonderbox ?

Si vous cherchez à acheter un saut en parachute pour l’offrir, Wonderbox peut être une solution intéressante.

Dans sa box SAUT EN PARACHUTE, Wonderbox propose plus de 5000 activités dont des centaines de sauts partout en France. Ça laisse le choix à l’acquéreur de décider où il veut sauter.

Le prix de la Wonderbox est vraiment attractif, on vous explique pourquoi.

Wonderbox saut en parachute Bretagne

Un saut en parachute en Bretagne ? Et pourquoi pas l’aérodrome de Dinan !

saut en parachute Dinan

Il est possible 1 fois par mois de réaliser un saut en parachute tout près de Dinan ! Localisé dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, l’aérodrome d’où vous partirez pour effectuer votre saut en parachute se trouve à Trélivan, à l’ouest de la ville.

Il ne faut que 45 minutes pour se rendre à l’aérodrome depuis Rennes. Mieux encore ! Seulement 30 minutes depuis Saint-Malo et 20 minutes depuis Dinard.

Le jour J, après votre arrivée sur site, vous serez accueillis par une équipe de professionnels qui vous équipera et vous formera sur les techniques de sortie de l’avion et les positions à adopter durant la chute libre. Vous prendrez ensuite place à bord d’un Cessna 206 Soloy ou d’un Pilatus, l’un des deux avions que possède le club.

Après quelques minutes de vol, vous survolerez les plus beaux panoramas du nord de la Bretagne : la Vallée de la Rance, Dinard, les remparts de Saint-Malo. Depuis l’avion, on voit même au loin le Fort La Latte et le Mont-Saint-Michel lorsque le temps le permet !

La chute libre s’effectue depuis 3200 mètres d’altitude. Frissons garantis !

Ouessant : un saut en parachute depuis une île !

saut en parachute en tandem sur l'île de Ouessant

L’île de Ouessant est située aux larges des côtes du Finistère, à la pointe de la Bretagne. Isolée du reste du monde, ce n’est ni plus ni moins que la terre habitée la plus à l’Ouest de France métropolitaine !

Distante de plus de 18 kilomètre des côtes bretonnes les plus proches et d’une surface de seulement 15 km2, on a du mal à croire que cette petite île puisse posséder un aérodrome. Et pourtant c’est le cas ! L’aérodrome d’Ouessant-Kerlaouenn accueille des sauts en parachute durant plusieurs mois de l’année.

Inutile de vous dire que depuis l’île, les paysages sauvages vus du ciel sont de toute beauté. Depuis 3500 mètres, d’où vous vous élancerez, on aperçoit l’île et ses côtes rocheuses en tout petit, mais on voit surtout la côte bretonne au loin et l’océan à perte de vue.

Lorsque le parachute s’ouvrira, à 1500 mètres d’altitude, vous verrez de plus prêt les magnifiques paysages qui font le caractère de la région : le Phare de la Jument, perdu au milieu de l’océan, ainsi que le Phare de Kéréon et la toute petite île de Molène qui compte moins de 150 habitants.

Sûrement l’un des plus beaux sauts de France. Plus d’infos.

Un saut en parachute en tandem au Mans à proximité de la Bretagne

saut en parachute Le Mans

Le Mans, dans la Sarthe, n’est qu’à quelques kilomètres de la Bretagne. Il ne faut d’ailleurs que 1h30 en voiture pour s’y rendre depuis Rennes. Grâce à la proximité de l’aérodrome avec les autoroutes, on y accède en moins d’une heure depuis Laval, Angers ou encore Tours !

Après un briefing avec une équipe de professionnels, vous embarquez dans un avion avant d’effectuer votre saut. Une fois dans les airs, depuis le ciel manceau, on aperçoit la campagne sarthoise environnante ainsi que le mythique circuit des 24h du Mans ! Une expérience hors du commun !

C’est le cadeau idéal à offrir pour Noël ou pour un anniversaire. De nombreux visiteurs viennent à l’aérodrome du Mans, tout proche de la Bretagne, pour réaliser un saut en parachute en famille ou entre amis. Certains groupes viennent même sauter dans le cadre d’un EVG ou d’un EVJF !

Quiberon : un saut en parachute depuis la presqu’île bretonne

saut en parachute Quiberon

On pense souvent à Quiberon pour son ambiance insulaire : venir profiter de ses plages magnifiques, de son calme et de ses paysages. Mais avez-vous déjà pensé qu’on puisse faire du saut en parachute depuis la presqu’île ?

Et bien c’est le cas ! Et oui ! Le sud-est de l’île est doté d’un aérodrome d’où il est possible de venir effectuer un baptême de saut en tandem durant une bonne partie de l’année. L’activité est accessible facilement depuis de nombreuses villes de Bretagne puisque le club de saut en parachute ne se trouve qu’à 45 minutes de Vannes, 1h de Lorient et 2h de Rennes !

Le saut est, comme vous pouvez l’imaginer…grandiose ! On survole le golfe du Morbihan, La Baule et les marais salants de Guérande comme les pieds dans l’eau. Au loin, on aperçoit Belle-Île-en-Mer perdue au milieu de l’océan.

C’est un saut qui reste gravé dans la mémoire. Surtout pour les amoureux de la Bretagne.

Où trouver un saut en parachute ailleurs en France ?

PARIS

NORMANDIE

BORDEAUX

DUNE-DU-PILAT

PARIS

NORMANDIE

BORDEAUX

BIARRITZ

DUNE-DU-PILAT

AUVERGNE

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

  • En France, la pratique du saut en parachute commence souvent dès 15 ans.
    La plupart des clubs de parachutisme fixent l’âge minimum à 15 ans à cause du poids (pas en-dessous de 40 kilos).
  • Une autorisation parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans.
    Un document autorisant à sauter, signée des 2 tuteurs légaux, sera systématiquement demandé si l’enfant est mineur.
  • Il pourra vous être demandé un certificat médical avant de sauter.
    Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du saut en parachute, signé du médecin, peut être demandé par certains clubs.
  • Le poids maximum est souvent de 95 kg, le minimum de 40 kilos. Il faut souvent mesurer entre 1m40 et 2m pour pouvoir sauter.
    Attention ces informations ne sont qu’à titre informatif ! Veuillez contacter le club de saut choisi pour connaître leurs règles et trouver une solution adéquate si vous êtes en dehors de ces standards.
  • Le saut en parachute est une activité soumise aux conditions météo.

    La pratique peut s’effectuer sous réserve d’un temps qui permet de voler et de sauter en toute sécurité. Les activités sont arrêtées lors de vents violents et de fortes pluies.

     

  • Il faut souvent prévoir une demi-journée (3 heures sur place) pour sauter en parachute.
    Même si le saut dure en général moins longtemps, il est bien de prévoir un peu plus de temps. Le planning peut être facilement décalé à cause d’intempéries ou d’imprévus.
  • Il vaut mieux manger avant de sauter.
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Manger oui…mais ni trop lourd ni trop gras.
  • Munissez-vous de vêtements chauds.
    Même s’il fait chaud au sol et que le saut est réalisé en été, dans les airs en altitude, il fait plus frais ! Préférez plusieurs couches fines à un seul vêtement épais.

Retrouvez toute l’actu du saut en parachute :