Vous cherchez un saut en parachute aux alentours de Lyon ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Que ce soit pour vous ou pour offrir à un de vos proches, cet article présente les meilleurs baptêmes de saut en tandem à réaliser à proximité de la métropole lyonnaise.

Rhône, Loire et même Jura : la grande majorité des sauts se trouve à moins de 90 minutes du centre de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et même dans les Alpes.

Chez BonPlanWeekEnd.Com, on a pris le temps de tester et sélectionner les 10 meilleurs sauts à proximité de Lyon en se basant sur 3 critères : la beauté du spot, le professionnalisme du club et bien évidemment le prix ! Nous avons choisi les offres les moins chères.

saut en parachute autour de Lyon

Tournus – Cuisery

centre-ville de Tournus

À 1h10 seulement du centre de Lyon, il est possible de faire un saut en parachute avec un moniteur depuis l’aérodrome de Tournus – Cuisery.

Situé entre Mâcon, Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône, la dropzone est ouverte une bonne partie de l’année et permet de réaliser un baptême de chute libre à plus de 3500 mètres ou de l’offrir à un membre de sa famille ou à un ami. Une expérience incroyable et inoubliable !

L’activité est réalisée par un professionnel comptant plus de 1000 sauts à son actif.

Comparez les prix du saut en parachute de Tournus-Cuisery et achetez moins cher :

Lons-le-Saunier

saut en parachute Lons-le-Saunier à proximité de Lyon

Comparez les tarifs du saut à l’aérodrome de Lons-le-Saunier :

Situé dans le département du Jura, en Franche-Comté, il ne faut pourtant que 1h20 depuis Lyon pour se rendre au saut en parachute tandem de Lons-le-Saunier.

Après une courte formation au sol, vous embarquerez à bord d’un avion avec votre moniteur pour une ascension d’une vingtaine de minutes qui vous emmènera à 4000 mètres d’altitude ! De là-haut, on a une vue magnifique sur la région et sur le parc naturel du Jura !

La chute libre ne dure pas plus d’une minute, et pourtant c’est un moment intense dont on se souvient toute sa vie (surtout la première fois !). De quoi se faire de belles frayeurs, voir les paysages franc-comtois sous un angle inédit et garder un souvenir irremplaçable !

saut en tandem Roanne proche de Lyon

Le club de parachute de Roanne accueille durant une grande partie de l’année les courageux participants venus réaliser une chute libre vertigineuse !

Lancés à 3 500 mètres d’altitude, avec une pointe de vitesse à 200 km/h, on vient à Roanne le temps d’une demi-journée vivre des sensations extrêmes avec une pure dose d’adrénaline !

Qu’on vienne de Rhône-Alpes, d’Auvergne ou même d’ailleurs en France, on est pris en charge à l’aérodrome de Saint-Léger Sur Roanne par une équipe de professionnels sérieux et passionnés.

Localisé à 1 heure en voiture de Lyon, il s’agit en plus d’un des sauts en parachute les moins chers. Bref, que du bonheur !

Lyon-Corbas : un saut à 20 minutes du centre-ville de Lyon

saut en parachute Lyon - Corbas

C’est le saut en parachute le plus proche de Lyon. Située au sud-est de Vénissieux sur l’aérodrome de Lyon-Corbas, l’école de parachutisme de Lyon Corbas est gérée par des équipes de professionnels.

À seulement 20 minutes du centre de Lyon, vous viendrez faire un saut en tandem accompagné d’un moniteur qualifié qui saura vous guider pour que ce moment reste à jamais gravé dans votre mémoire.

Après une ascension en avion à 4000 mètres d’altitude, vous sauterez dans les airs pour une chute libre d’environ 1 minute à plus de 200 km/h. Adrénaline garantie !

Il est aussi possible de réaliser une chute libre en simulateur à l’aérodrome de Lyon-Corbas pour moins de 40€ !

Saint-Chamond

saut en tandem Saint-Chamond

L’Aéro Club et l’aérodrome de Saint-Chamond accueillent passionnés et non-initiés sur différents types d’activités aériennes de loisir tel que l’ULM ou des vols en avion. Et bien sûr le saut en parachute !

Situé dans la vallée du Gier, au nord-est de Saint-Etienne, il ne se trouve qu’à 30 minutes de Lyon. Ce qui en fait l’un des sauts les plus proches de l’agglomération lyonnaise !

Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône parachutisme

L’aéroport de Chalon-Champforgeuil en Saône-et-Loire accueille des baptêmes de saut en parachute à moins de 5 kilomètres de Chalon-sur-Saône. Il faut 1h20 pour s’y rendre depuis Lyon et il s’agit d’un des sauts les moins chers de ce classement.

La chute libre se fait à 4000 mètres d’altitude au-dessus de la Bourgogne à une vitesse avoisinant les 200 km/h. Arrivé à 1500 mètres au-dessus du sol, le moniteur professionnel actionne le parachute qui se déploie en quelques secondes.

C’est alors la phase du vol sous voile avec parachute ouvert. Le temps d’admirer les paysages depuis le ciel durant quelques minutes avant d’atterrir sur la terre ferme. Pour en savoir +, cliquez ici.

saut en parachute Bourg en Bresse proche de Lyon

Localisé dans le département de l’Ain à trois-quarts d’heures en voiture de l’agglomération lyonnaise, la dropzone de l’aérodrome de Bourg-en-Bresse fait partie des meilleures de France.

Que ce soit pour offrir en cadeau ou pour vous, ce saut est vraiment top. Depuis le ciel, on peut admirer le massif de Revermont, mais aussi les Dombes avec ses mille étangs. Lorsque la vue est dégagée, au loin, on peut même voir le Mont Blanc.

Le club de saut en parachute, encadré par des professionnels accomplis ne se trouve qu’à 30 minutes de Mâcon et 1h d’Oyonnax. Autant en profiter !

Aéroport de Grenoble – Isère : un saut en parachute à moins d’une heure de Lyon

saut en parachute aéroport Grenoble - Isère

À Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, il est possible de venir faire un saut en parachute depuis l’aéroport de Grenoble – Isère. Le CLUB DE PARACHUTISME DE GRENOBLE vous accueille pour tous types de saut en parachute !

Situé en périphérie lointaine de la ville de Grenoble, à 45 kilomètres au sud-ouest, son emplacement stratégique lui permet d’être accessible en 1h de voiture seulement de Lyon par l’autoroute.

Dirigé par une équipe de professionnels, c’est l’un des clubs les plus expérimentés de France. Au programme, des baptêmes de saut en parachute avec un moniteur. Classique !

Mais aussi des sauts en parachute à ouverture automatique (parachute O.A.) et des formations P.A.C. : ces stages de Progression Accompagnée en Chute libre de plusieurs jours qui permettent d’obtenir l’autorisation de pratiquer le saut en parachute en totale autonomie !

Un saut en parachute dans les Alpes pas trop loin de Lyon, c’est possible ?

Et bien oui c’est possible ! À moins de 90 minutes en voiture de la métropole lyonnaise, vous pouvez venir effectuer un saut en parachute dans les Alpes. Deux zones de saut se distinguent par leur proximité de Lyon : l’aéroport de Chambéry et Annemasse.

Chambéry

saut en parachute Chambéry - les Alpes

Depuis le ciel, une vue imprenable sur le lac du Bourget

Située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, la ville de Chambéry offre des paysages montagneux remarquables. Parfait pour faire un saut en parachute !

L’aéroport Chambéry-Savoie-Mont-Blanc est localisé au nord de la ville et sert de base au club de parachutisme. Entouré(e) d’une équipe de professionnels, vous pourrez réaliser un saut en parachute dans ce décor alpin magnifique en vous élançant depuis 4000 mètres !

Annemasse

saut en parachute Annemasse Alpes pas loin de Lyon

Située dans le département de la Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes, la commune d’Annemasse ne se trouve qu’à 1h30 de Lyon en voiture. La ville est localisée à la frontière franco-suisse et fait partie de l’aire urbaine de Genève.

L’aérodrome accueille des baptêmes et des passionnés de saut en parachute sur l’aérodrome d’Annemasse à l’est de la ville. Différents types de sauts sont réalisables : du saut en tandem depuis un avion à un saut en parachute depuis un hélicoptère !

Le spot de saut est reconnu pour la beauté de ses paysages avec une vue sur le lac Léman, la Suisse et les Alpes. Émerveillement garanti !

Où trouver un saut en parachute ailleurs en France ?

ANNECY

AUVERGNE

PARIS

MONTPELLIER

ANNECY

AUVERGNE

MONTPELLIER

PARIS

NORMANDIE

BRETAGNE

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

  • En France, la pratique du saut en parachute commence souvent dès 15 ans.
    La plupart des clubs de parachutisme fixent l’âge minimum à 15 ans à cause du poids (pas en-dessous de 40 kilos).
  • Une autorisation parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans.
    Un document autorisant à sauter, signée des 2 tuteurs légaux, sera systématiquement demandé si l’enfant est mineur.
  • Il pourra vous être demandé un certificat médical avant de sauter.
    Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du saut en parachute, signé du médecin, peut être demandé par certains clubs.
  • Le poids maximum est souvent de 95 kg, le minimum de 40 kilos. Il faut souvent mesurer entre 1m40 et 2m pour pouvoir sauter.
    Attention ces informations ne sont qu’à titre informatif ! Veuillez contacter le club de saut choisi pour connaître leurs règles et trouver une solution adéquate si vous êtes en dehors de ces standards.
  • Le saut en parachute est une activité soumise aux conditions météo.

    La pratique peut s’effectuer sous réserve d’un temps qui permet de voler et de sauter en toute sécurité. Les activités sont arrêtées lors de vents violents et de fortes pluies.

  • Il faut souvent prévoir une demi-journée (3 heures sur place) pour sauter en parachute.
    Même si le saut dure en général moins longtemps, il est bien de prévoir un peu plus de temps. Le planning peut être facilement décalé à cause d’intempéries ou d’imprévus.
  • Il vaut mieux manger avant de sauter.
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Manger oui…mais ni trop lourd ni trop gras.
  • Munissez-vous de vêtements chauds.
    Même s’il fait chaud au sol et que le saut est réalisé en été, dans les airs en altitude, il fait plus frais ! Préférez plusieurs couches fines à un seul vêtement épais.

Retrouvez toute l’actu du saut en parachute :