Vous cherchez un saut en parachute aux alentours de Lyon ? Vous êtes tombés au bon endroit. Que ce soit pour vous ou pour offrir à un de vos proches, cet article présente les meilleurs baptêmes de saut en tandem à réaliser dans la métropole lyonnaise, dans le Rhône ou même sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chez BonPlanWeekEnd.Com, on a pris le temps de choisir pour vous les meilleurs sauts en se basant sur 4 critères : notre avis personnel en tant que testeur, l’avis des internautes mais aussi la beauté du spot et le prix de la prestation.

Ces sauts en parachute sont sûrement les meilleurs rapports qualité-prix autour de Lyon : une expérience de qualité et pas trop chère.

saut en parachute autour de Lyon

Lyon-Corbas : un saut à 20 minutes du centre-ville de Lyon

saut en parachute Lyon - Corbas

C’est le saut en parachute le plus proche de Lyon. Située au sud-est de Vénissieux sur l’aérodrome de Lyon-Corbas, l’école de parachutisme de Lyon Corbas est gérée par des équipes de professionnels.

À seulement 20 minutes du centre de Lyon, vous viendrez faire un saut en tandem accompagné d’un moniteur qualifié qui saura vous guider pour que ce moment reste à jamais gravé dans votre mémoire.

Après une ascension en avion à 4000 mètres d’altitude, vous sauterez dans les airs pour une chute libre d’environ 1 minute à plus de 200 km/h. Adrénaline garantie !

Saint-Chamond

saut en tandem à Etretat

L’Aéro Club et l’aérodrome de Saint-Chamond accueillent passionnés et non-initiés sur différents types d’activités aériennes de loisir tel que l’ULM ou des vols en avion. Et bien sûr le saut en parachute !

Situé dans la vallée du Gier, au nord-est de Saint-Etienne, il ne se trouve qu’à 30 minutes de Lyon. Ce qui en fait l’un des sauts les plus proches de l’agglomération lyonnaise !

saut en parachute Bourg en Bresse proche de Lyon

Localisé dans le département de l’Ain à trois-quarts d’heures en voiture de l’agglomération lyonnaise, la dropzone de l’aérodrome de Bourg-en-Bresse fait partie des meilleures de France.

Que ce soit pour offrir en cadeau ou pour vous, ce saut est vraiment top. Depuis le ciel, on peut admirer le massif de Revermont, mais aussi les Dombes avec ses mille étangs. Lorsque la vue est dégagée, au loin, on peut même voir le Mont Blanc.

Le club de saut en parachute, encadré par des professionnels accomplis ne se trouve qu’à 30 minutes de Mâcon et 1h d’Oyonnax. Autant en profiter !

Aéroport de Grenoble – Isère : un saut en parachute à moins d’une heure de Lyon

saut en parachute aéroport Grenoble - Isère

À Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, il est possible de venir faire un saut en parachute depuis l’aéroport de Grenoble – Isère. Le CLUB DE PARACHUTISME DE GRENOBLE vous accueille pour tous types de saut en parachute !

Situé en périphérie lointaine de la ville de Grenoble, à 45 kilomètres au sud-ouest, son emplacement stratégique lui permet d’être accessible en 1h de voiture seulement de Lyon par l’autoroute.

Dirigé par une équipe de professionnels, c’est l’un des clubs les plus expérimentés de France. Au programme, des baptêmes de saut en parachute avec un moniteur. Classique !

Mais aussi des sauts en parachute à ouverture automatique (parachute O.A.) et des formations P.A.C. : ces stages de Progression Accompagnée en Chute libre de plusieurs jours qui permettent d’obtenir l’autorisation de pratiquer le saut en parachute en totale autonomie !

Saint-Galmier

saut en parachute - aérodrome de Saint-Galmier

À 1h en voiture de Lyon via la D311 ou l’autoroute A47, l’aérodrome de Saint-Galmier se situe en périphérie d’Andrézieux-Bouthéon et à une vingtaine de kilomètres du centre de Saint-Etienne.

L’école de Parachutisme de St Galmier vous accueille pour un saut en tandem dont vous vous souviendrez ! Lâché à 4000 mètres d’altitude autour d’Andrézieux, vous réaliserez une chute libre de presque 1 minute à plus de 200 km/h.

Pour les plus courageux d’entre vous, le saut en parachute avec ouverture automatique (parachute O.A.) est possible ! Moins spectaculaire et plus bas en altitude, il a l’avantage d’être moins cher et de se pratiquer seul.

Et pour les plus obstinés, le club propose une formation PAC sur plusieurs jours avec au minimum 6 sauts ! Ce stage PAC vous donnera le droit de sauter librement à la suite de la formation !

saut en tandem Roanne proche de Lyon

Le club de parachutisme SKYDIVE ROANNE PARACHUTISME vous accueille d’avril à novembre sur l’aéroport Roanne – LFLO. Animé par une équipe de passionnés, tous professionnels, ce club permet de réaliser des sauts en parachute en tandem à 1h seulement de Lyon via l’autoroute A89.

Après une formation au sol d’une vingtaine de minutes, vous embarquerez avec votre moniteur dans un avion prêt au décollage. Ce sera parti pour 15 minutes de vol, durant lesquelles vous atteindrez les 3500 mètres d’altitude.

Là, les portes s’ouvriront et il faudra sauter dans le vide ! Un moment inoubliable entre les Monts du Roannais et les Monts du Lyonnais, à quelques kilomètres seulement de la Loire.

Un saut en parachute dans les Alpes pas trop loin de Lyon, c’est possible ?

Et bien oui c’est possible ! À moins de 90 minutes en voiture de la métropole lyonnaise, vous pouvez venir effectuer un saut en parachute dans les Alpes. Deux zones de saut se distinguent par leur proximité de Lyon : l’aéroport de Chambéry et Annemasse.

Chambéry

saut en parachute Chambéry - les Alpes

Depuis le ciel, une vue imprenable sur le lac du Bourget

Située dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, la ville de Chambéry offre des paysages montagneux remarquables. Parfait pour faire un saut en parachute !

L’aéroport Chambéry-Savoie-Mont-Blanc est localisé au nord de la ville et sert de base au club de parachutisme. Entouré(e) d’une équipe de professionnels, vous pourrez réaliser un saut en parachute dans ce décor alpin magnifique en vous élançant depuis 4000 mètres !

Annemasse

saut en parachute Annemasse Alpes pas loin de Lyon

Située dans le département de la Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes, la commune d’Annemasse ne se trouve qu’à 1h30 de Lyon en voiture. La ville est localisée à la frontière franco-suisse et fait partie de l’aire urbaine de Genève.

L’aérodrome accueille des baptêmes et des passionnés de saut en parachute sur l’aérodrome d’Annemasse à l’est de la ville. Différents types de sauts sont réalisables : du saut en tandem avec un moniteur professionnel aux formations de chute libre comme le stage P.A.C entre autres.

Le spot de saut est reconnu pour la beauté de ses paysages avec une vue sur le lac Léman, la Suisse et les Alpes. Émerveillement garanti !

Où trouver un saut en parachute ailleurs en France ?

ANNECY

AUVERGNE

PARIS

MONTPELLIER

ANNECY

AUVERGNE

MONTPELLIER

PARIS

NORMANDIE

BRETAGNE

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

  • En France, la pratique du saut en parachute commence souvent dès 15 ans.
    La plupart des clubs de parachutisme fixent l’âge minimum à 15 ans à cause du poids (pas en-dessous de 40 kilos).
  • Une autorisation parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans.
    Un document autorisant à sauter, signée des 2 tuteurs légaux, sera systématiquement demandé si l’enfant est mineur.
  • Il pourra vous être demandé un certificat médical avant de sauter.
    Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du saut en parachute, signé du médecin, peut être demandé par certains clubs.
  • Le poids maximum est souvent de 95 kg, le minimum de 40 kilos. Il faut souvent mesurer entre 1m40 et 2m pour pouvoir sauter.
    Attention ces informations ne sont qu’à titre informatif ! Veuillez contacter le club de saut choisi pour connaître leurs règles et trouver une solution adéquate si vous êtes en dehors de ces standards.
  • Le saut en parachute est une activité soumise aux conditions météo.
    La pratique peut s’effectuer sous réserve d’un temps qui permet de voler et de sauter en toute sécurité. Les activités sont arrêtées lors de vents violents et de fortes pluies.

  • Il faut souvent prévoir une demi-journée (3 heures sur place) pour sauter en parachute.
    Même si le saut dure en général moins longtemps, il est bien de prévoir un peu plus de temps. Le planning peut être facilement décalé à cause d’intempéries ou d’imprévus.
  • Il vaut mieux manger avant de sauter.
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Manger oui…mais ni trop lourd ni trop gras.
  • Munissez-vous de vêtements chauds.
    Même s’il fait chaud au sol et que le saut est réalisé en été, dans les airs en altitude, il fait plus frais ! Préférez plusieurs couches fines à un seul vêtement épais.

Retrouvez toute l’actu du saut en parachute :