Faire un saut en parachute à Annecy ? En voilà une bonne idée ! Que ce soit pour offrir à un de vos proches ou bien pour vous, cet article contient ce que vous cherchez : les meilleurs sauts en parachute à proximité d’Annecy.

À la rédaction, on a pris le temps de tester pour vous des sauts en parachute autour d’Annecy, de la Haute-Savoie mais aussi de la Savoie. On a gardé les meilleurs sauts en se basant sur 4 critères : notre avis, l’avis des internautes mais aussi la beauté du spot et le tarif du saut.

Megève, Chamonix, Annemasse, et Chambéry. Ces destinations ont quelque chose en commun : leurs magnifiques paysages alpins dignes de cartes postales. La vue est encore meilleure en chute libre depuis plusieurs milliers de mètres d’altitude !

saut en parachute annecy

Sommaire

Où réaliser un saut en parachute autour d’Annecy ?

  1. Annecy
  2. Chambéry
  3. Annemasse
  4. Megève

Annecy : un saut en hélicoptère au-dessus du Mont Blanc

saut en parachute hélicoptère Mont Blanc Alpes Chamonix et Megève

Un saut en parachute depuis un hélicoptère au cœur des Alpes

Que vous soyez de la région ou en vacances près d’Annecy, il est possible de réserver un saut en parachute depuis un hélicoptère !

Le saut se déroule dans les Alpes, au choix à proximité d’Annemasse, de Chamonix, de Megève ou même de Morzine.

Comment se déroule la préparation du saut ?

Vous aurez tout d’abord une formation au sol d’une vingtaine de minutes avec des moniteurs parachutistes expérimentés et diplômés. Vous apprendrez avec eux les différentes positions à adopter lors du saut.

Ensuite vous prendrez place dans l’hélicoptère pour un vol de 15 minutes. Vous serez accompagné de votre moniteur tandem. C’est avec lui que vous sauterez.

Lors du vol, vous montez à 5000 mètres d’altitude au cœur des Alpes. Depuis là-haut, vous pourrez déjà admirer la mer de glace, les drus ou encore la fameuse aiguille du midi.

Comment se passe la chute libre ?

Arrivé à la bonne altitude, il sera temps de sauter ! Ce sera parti pour 3500 mètres de chute libre à plus de 200 km/h avec la chaîne des Alpes comme panorama. Le Mont Blanc sera là, juste devant vous !

À 1500 mètres, votre moniteur ouvrira le parachute pour un retour tout en douceur sur la terre ferme. Il vous restera alors 8 minutes de vol au calme pour admirer les magnifiques paysages alpins.

saut en parachute hélicoptère Alpes

Les avantages d’un saut en hélicoptère

Le saut en parachute depuis un hélicoptère possède de nombreux avantages :

  1. Il est souvent pratiqué en haute montagne dans des zones moins accessibles aux avions faute d’aérodrome constructible à proximité. Et donc dans un environnement montagneux et sauvage avec des paysages à couper le souffle !
  2. Il se pratique souvent à 5000 mètres d’altitude contre 3000 à 4000 mètres pour un saut en tandem classique. La chute libre dure donc bien plus longtemps : 1min20 contre 33 secondes en moyenne pour un saut à 3000 mètres depuis un avion.
  3. Enfin, les sensations sont plus intenses lors de la chute. Un avion reste en mouvement rectiligne dans le ciel lors de la chute libre alors que l’hélicoptère se stabilise à un endroit pour laisser les parachutistes sauter : l’effet de chute est plus fort.

Est-il possible de l’offrir en cadeau ?

Bien sûr. C’est le cadeau parfait !

On peut s’attendre à se voir offrir un saut en parachute lorsqu’on l’a demandé, mais personne ne s’attend à ce que ce soit un saut depuis un hélicoptère à 5000 mètres d’altitude au-dessus des Alpes !

C’est le cadeau qui crée un effet de surprise assuré. On le recommande.

Chambéry : un saut en parachute au-dessus du lac du Bourget

saut en tandem Chambéry - lac du Bourget

Le lac du Bourget – L’un des plus beaux sauts en parachute de France

Quelle vue incroyable on a depuis le ciel sur le lac du Bourget !

En venant sauter depuis l’aéroport de Chambéry-Savoie-Mont-Blanc, à moins d’un quart d’heure du centre-ville de Chambéry, vous réaliserez un saut en tandem depuis l’un des plus beaux spots de saut en parachute de France.

L’aéroport est situé dans la vallée, au nord de Chambéry, à moins de 40 minutes d’Annecy et à proximité immédiate du lac du Bourget. Il est entouré de montagnes : le massif des Bauges et le mont Granier.

Lorsque vous monterez à 4000 mètres pour effectuer votre saut en parachute, ces paysages vus du ciel apparaitront encore plus magnifiques. C’est l’une des plus belles vues panoramique de Savoie qui s’offrira à vous, avec, au fond, les Alpes. Vous verrez même le Mont Blanc !

Annemasse : la Haute-Savoie vue du ciel

saut en parachute tandem Annemasse

À 4000 mètres, une vue imprenable sur le lac Léman

Localisée tout près de la frontière suisse, dans le département de la Haute-Savoie, Annemasse loge à presque 500 mètres d’altitude.

La ville est située dans les Alpes et se trouve magnifiquement entourée de montagnes. Voisine de Genève, elle profite également de sa proximité avec le lac Léman. Entre lac et montagnes, c’est un véritable décor de carte postale.

Pour le côté pratique, l’aérodrome d’Annemasse n’est situé qu’à 40 minutes d’Annecy, faisant du lieu l’un des endroits les plus proches où réaliser un saut en parachute.

L’aérodrome accueille des baptêmes et des passionnés de saut en parachute. Différents types de sauts sont réalisables : du saut en tandem avec un moniteur professionnel, aux formations de chute libre comme le stage P.A.C.

Pour en savoir +

Il est également possible de réaliser un saut en parachute depuis un hélicoptère à proximité d’Annemasse.

Megève : les plus beaux paysages alpins vus du ciel

saut en tandem Megève proche d'Annecy

Megève est connue pour sa station de ski

Megève est située dans le département de la Haute-Savoie à 1h15 d’Annecy en voiture. La commune est connue pour sa station de ski huppée au cœur des Alpes et à proximité immédiate du Mont Blanc.

C’est l’endroit idéal pour réaliser un saut en parachute !

Après vous être équipé d’une combinaison et d’un harnais utilisé spécifiquement pour les sauts en tandem, vous monterez dans l’avion avec votre moniteur. Ce sera parti pour un petit quart d’heure de vol qui vous emmènera à 4000 mètres.

Depuis cette altitude, la vue sur les monts alpins et les vallées sont à couper le souffle. La porte de l’avion s’ouvrera, laissant l’air frais s’engouffrer dans l’appareil. Ce sera le moment de sauter ! En chute libre, à 200km/h, vous vivrez un moment intense.

S’en suivront 8 minutes en parachute pour revenir sur la terre ferme, aux pieds des montagnes savoyardes. Ce seront 8 parfaites minutes pour profiter de la beauté des paysages !

Pour en savoir +

Pour les plus courageux d’entre vous, il est possible de réaliser un saut en parachute en tandem depuis un hélicoptère ! L’occasion de faire son baptême de l’air en hélico et son baptême de chute libre en même temps !

Où trouver un saut en parachute ailleurs en France ?

AUVERGNE

LYON

PARIS

MONTPELLIER

LYON

AUVERGNE

MONTPELLIER

PARIS

NORMANDIE

BRETAGNE

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

  • En France, la pratique du saut en parachute commence souvent dès 15 ans.
    La plupart des clubs de parachutisme fixent l’âge minimum à 15 ans à cause du poids (pas en-dessous de 40 kilos).
  • Une autorisation parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans.
    Un document autorisant à sauter, signée des 2 tuteurs légaux, sera systématiquement demandé si l’enfant est mineur.
  • Il pourra vous être demandé un certificat médical avant de sauter.
    Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du saut en parachute, signé du médecin, peut être demandé par certains clubs.
  • Le poids maximum est souvent de 95 kg, le minimum de 40 kilos. Il faut souvent mesurer entre 1m40 et 2m pour pouvoir sauter.
    Attention ces informations ne sont qu’à titre informatif ! Veuillez contacter le club de saut choisi pour connaître leurs règles et trouver une solution adéquate si vous êtes en dehors de ces standards.
  • Le saut en parachute est une activité soumise aux conditions météo.
    La pratique peut s’effectuer sous réserve d’un temps qui permet de voler et de sauter en toute sécurité. Les activités sont arrêtées lors de vents violents et de fortes pluies.

  • Il faut souvent prévoir une demi-journée (3 heures sur place) pour sauter en parachute.
    Même si le saut dure en général moins longtemps, il est bien de prévoir un peu plus de temps. Le planning peut être facilement décalé à cause d’intempéries ou d’imprévus.
  • Il vaut mieux manger avant de sauter.
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Manger oui…mais ni trop lourd ni trop gras.
  • Munissez-vous de vêtements chauds.
    Même s’il fait chaud au sol et que le saut est réalisé en été, dans les airs en altitude, il fait plus frais ! Préférez plusieurs couches fines à un seul vêtement épais.

Retrouvez toute l’actu du saut en parachute :