Imaginez, votre avion arrive à son attitude… Il ralentit… La porte s’ouvre… et vous SAUTEZ DANS LE VIDE !

C’est une sensation unique, quelques secondes de chute libre dont on se souvient toute sa vie. Mais à quelle vitesse tombe-t-on réellement lors d’un saut en parachute ?

saut en parachute vitesse chute libre

La chute libre, le moment le plus intense du saut

Quelle est la vitesse atteinte lors d’un saut en parachute ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’accélération est rapide mais progressive. On réalise les 200 premiers mètres en 8 secondes environ.

Après ces quelques secondes, la vitesse de chute atteint (déjà!) son maximum pour se stabiliser à 55 mètres par seconde (55 m/s) soit plus de 195 km/h !

Vitesse maximale : Est-ce qu’on va plus vite quand on est lourd ?

saut en parachute poids et vitesse

Ah la la… cette question nous fait ressortir les vieux cours de physiques du collège et du lycée.

La réponse est “OUI mais” !

Dans notre atmosphère terrestre, oui, on va plus vite quand on est lourd : un corps plus lourd qu’un autre peut supporter une compression d’air (qui résiste sous lui) supérieure à un corps plus léger. Et donc aller plus vite !

Mais si le saut en parachute était réalisé dans l’espace, la réponse serait NON ! Dans le vide absolu, la vitesse d’un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse. Elle dépend seulement de la pesanteur à laquelle elle est soumise (l’attraction terrestre) ainsi que la résistance de l’air et la poussée d’Archimède.

Mais comme on saute dans la grande majorité des cas entre 3000 et 4000 mètres d’altitude, on peut considérer que la réponse est toujours OUI.

Est-ce qu’on va plus vite en tandem ?

La réponse est la même que lorsque l’on est plus lourd : c’est OUI.

Les explications sont également les mêmes.

Pour preuve, regardez les vidéos sur Youtube de saut en tandem filmées par une troisième personne. Le tandem déploit un mini-parachute durant la chute libre pour aller à la même vitesse que le parachutiste solo.

Est-ce qu’on va de plus en plus vite durant la chute d’un saut en parachute ?

La vitesse augmente sur les 200 premiers mètres mais du fait de la résistance de l’air en tant que force contraire à la chute, cette vitesse se stabilise autour de 195 km/h.

La résistance de l’air compense alors le poids lors de sa chute libre. C’est ce que l’on appelle en physique la vitesse terminale, la vitesse maximale de chute.

L’accélération devient nulle, la vitesse atteinte reste constante.

accélération saut en parachute

Est-ce qu’on tombe dans le vide ?

Là encore contrairement aux croyances populaires, non on ne tombe pas dans le vide. L’expression tomber dans le vide est inexacte. Elle est seulement vraie dans l’espace.

Lors d’un saut en parachute, vous sautez dans l’air. C’est cet air qui va vous porter et vous ralentir en vous stabilisant à 195 km/h environ.

Mise à part les premières secondes, lors de l’accélération, vous n’aurez pas l’impression de tomber dans le vide.

Où trouver un saut en parachute pas cher ?

BonPlanWeekEnd.Com vous conseille sur des sauts en parachute partout en France. Que vous habitiez à Paris et ses alentours, en Bretagne ou en Normandie, nous vous accompagnons pour trouver les sauts les plus spectaculaires au meilleur prix.

PARIS

NORMANDIE

LYON

ANNECY

BRETAGNE

NORD

Offrir un saut en parachute : quelle est la meilleure option ?

Si vous cherchez un saut en parachute pour l’offrir, nous vous conseillons la Wonderbox.

Dans sa box SAUT EN PARACHUTE, Wonderbox propose plus de 5000 activités dont des centaines de sauts partout en France. Ça laisse le choix à l’acquéreur de décider où il veut sauter !

Mais aussi de pouvoir changer d’activité s’il le décide. Aucune contrainte de lieux et une durée de validité de 3 ans et 3 mois pour utiliser la box !

Wonderbox saut en parachute

FAQ : Les autres questions que vous pourriez vous poser concernant la pratique du saut en parachute