Où est-il possible de faire un saut en parachute ? Y a t-il des contre-indications à la pratique ? Comment se déroule l’activité ?
Autant de questions auxquelles nous répondons pour que vous ayez toutes les informations à disposition pour choisir le meilleur saut en parachute. Que ce soit pour offrir en cadeau ou tout simplement pour vous, nous sommes là pour vous aider dans votre choix.
Où faire un saut en parachute ?
Le baptême de saut en parachute est un instant bref mais intense dont on se souvient toute la vie. Autant choisir le bon endroit !
À la rédaction de BonPlanWeekEnd.Com, on a pris le temps de classer pour vous les meilleurs sauts en parachute selon leur localisation. Pour que vous puissiez trouver un saut proche de chez vous. Paris et sa région, Lyon, la Bretagne, Bordeaux,… rien ne nous a échappé !
Notre classement prend en considération l’avis que l’on s’est fait de chacune de ces expériences (parce que oui on a sauté !), l’avis des internautes, mais aussi la beauté de la zone de saut et bien entendu le prix.
Les spots les plus fréquentés
Les lieux d’exception
Quels sont les différents types de saut ?
Il existe 3 types de sauts en parachute pour ceux qui veulent découvrir cette activité : le saut en tandem, le saut d’initiation et la formation parachutisme PAC.
Le saut en tandem
C’est le saut le plus courant. Comme son nom l’indique, il est réalisé en tandem avec un moniteur professionnel et certifié. Le saut se fait donc à deux.
Il ne nécessite aucune formation particulière. C’est le moniteur qui dirige les opérations. Il ne vous reste qu’à profiter de l’instant !
La plupart des baptêmes de saut en parachute sont des sauts en tandem.
Le saut d’initiation
C’est un premier pas vers l’autonomie. Vous sautez seul !
Seul, mais bien accompagné. Le saut d’initiation dure en général la journée.
A la suite de plusieurs heures de formation au sol, vous monterez dans l’avion pour réaliser un saut en solo. Pas d’inquiétude, vous serez obligatoirement entouré de deux moniteurs tout au long du saut. Ils seront là pour votre sécurité mais aussi afin d’améliorer votre position lors de la chute libre.
Le saut d’initiation ne nécessite pas d’avoir déjà réalisé un quelconque saut en parachute au préalable (même pas un saut en tandem). Cette expérience peut être une première étape vers la formation PAC.
La formation PAC
La formation PAC pour Progression Accompagnée en Chute libre est un stage de plusieurs jours. Il est composé d’une journée de formation au sol ainsi que de 6 sauts minimum (allant jusqu’à 15 sauts selon la formule choisie).
C’est une méthode efficace et rapide adoptée par tous les clubs de parachutisme.
Chaque saut en parachute est filmé afin d’optimiser la progression. Le but final étant de devenir un parachutiste parfaitement autonome et d’obtenir le brevet de parachutisme permettant de sauter seul !
Comment se déroule un saut en parachute en tandem ?
FORMATION AU SOL
C’est le temps nécessaire à la formation aux consignes de sécurité et positions à adopter durant le saut.
ALTITUDE DU SAUT
Entre 3000 et 4000 mètres, c’est l’altitude à laquelle se fait un saut en parachute classique. Le vol depuis l’aérodrome dure environ 15 minutes.
VITESSE DE CHUTE LIBRE
C’est la vitesse atteinte après 6 secondes de chute libre. La vitesse reste ensuite stable durant le reste de la chute libre.
TEMPS DE CHUTE LIBRE
C’est le temps que dure la chute libre pour un saut à 4000 mètres. Ce temps passe à 33 secondes pour une chute à 3000 mètres…
OUVERTURE DU PARACHUTE
C’est l’altitude à laquelle le moniteur ouvre le parachute principal. Vous passez de 200 km/h à environ 14 km/h en quelques secondes.
DURÉE SOUS VOILE
C’est la durée moyenne du vol avec le parachute ouvert. C’est un moment plus calme qui permet de contempler la vue depuis le ciel.
Le saut en tandem est souvent l’occasion de faire son premier saut en parachute. Et donc d’aller vers l’inconnu. Pas d’inquiétude, on vous explique en 8 étapes comment se prépare et se déroule le saut.
1 – Prise de contact avec le club de saut et formalités
Très souvent le saut en parachute est un cadeau. Il a été réservé en avance sur internet. N’oubliez pas de noter l’adresse et le numéro de téléphone du club de parachutisme (ces informations sont à plusieurs endroits : mail, compte, bon cadeau,…).
Il est recommandé de rentrer en contact avec le club de saut plusieurs semaines avant la date prévue pour connaître toutes les modalités. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses concrètes : âge minimum, poids maximum, certificat médical,…
Il est aussi recommandé de rentrer en contact avec le club 2 ou 3 jours avant la date du saut pour savoir si les conditions météorologiques permettent de pratiquer ou si celui-ci devra être reporté à cause du mauvais temps.
2 – Le jour J : la préparation du saut en parachute
On ne saute pas en parachute sans aucune explication au préalable. Avant le saut, vous aurez donc une formation de 20 minutes sur le déroulement de l’activité.
Sont abordées entre autres les consignes de sécurité, et les positions à adopter pendant les différentes phases de l’expérience (la sortie de l’avion, la chute libre et l’atterrissage, etc…).
No stress ! Durant toute la durée du saut en tandem, le moniteur sera là pour vous guider. Il est responsable du bon déroulement des opérations et maîtrise toutes les situations 😉.
3 – L’équipement
Un casque peut vous être fourni ainsi que des lunettes spécifiques et une combinaison intégrale.
Pensez à prendre des vêtements chauds. En fonction de la saison, il peut faire frais voire très froid dans les airs. En altitude la température perd environ 6°C tous les 1000 mètres. Ainsi, à 4000m la température peut être proche de zéro même en plein été !
Même si on ressent moins le froid durant la chute libre, il faut se couvrir un minimum. Privilégiez plusieurs couches fines de vêtements.
4 – L’embarquement et le vol
Vous embarquez dans l’avion avec votre moniteur. Plus question de faire marche arrière !
Les sauts en tandem se font généralement entre 3000 et 4000 mètres d’altitude. Les portes de l’avion s’ouvrent et laissent le vent glacial vous fouetter le visage. Le moniteur fait les dernières vérifications de sécurité. Et c’est parti pour le grand saut !
5 – La chute libre
La chute libre dure entre 30 secondes et 1 minute en fonction de l’altitude du saut. À ce moment l’adrénaline est à son maximum. Vous atteignez les 200 km/h !
La sensation lors de la chute libre est indescriptible. La liberté de mouvement et le sentiment de flotter font de la chute un moment unique.
6 – L’ouverture du parachute
L’ouverture du parachute se fait autour de 1500 mètres au-dessus du sol. Le vacarme du vent dans les oreilles, la vitesse et l’adrénaline de la chute libre laissent place au calme.
Il est temps de contempler les paysages qui vous entourent. La descente en parachute dure environ 8 minutes.
7 – L’atterrissage
Vous vous préparez à atterrir. Allez hop ! On lève bien les jambes pendant quelques secondes pour que l’atterrissage se fasse en douceur… encore, encore un peu…. et voilà vous touchez la terre ferme 😋.
8 – Le débriefing
Des étoiles encore plein les yeux, vous n’avez qu’une seule envie… recommencer ! Hélas toutes les bonnes choses ont une fin. Ce sera pour une prochaine fois 😊.
Il est temps de débriefer le saut avec le moniteur : vos impressions, comment vous vous sentez, ce qui vous a plu,…
Si vous avez pris l’option vidéo, vous pourrez repartir avec un souvenir sur clé USB !
Conseils : se préparer à sauter en parachute
Que faut-il faire pour être prêt le jour du saut ? Rassurez-vous, il n’y a pas grand chose à préparer, mais ces quelques conseils pourront vous être utiles.
Pour faire plus simple, on a divisé cette préparation en 3 étapes : avant le saut, la veille du saut, et le jour J.
Avant le saut
- Les sauts en parachute sont souvent des cadeaux réservés sur internet. On vous a offert un saut en parachute ? Assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone et l’adresse de l’aérodrome où vous allez sauter.
- Vous ne savez pas si vous pouvez sauter ou pas ? Âge minimum, poids maximum, certificat médical,…sur internet vous lierez tout et son contraire. Chaque club a des réponses différentes. Le mieux c’est d’appeler !
La veille
-
Dormez bien. Ça ne sert à rien de stresser. Au contraire, venez avec tous vos moyens pour profiter à 200%prévoyez des affaires chaudes pour le saut.
- Préparez des vêtements chauds. Le mieux, plusieurs couches fines de vêtements.
Le jour J
- Prévoyez assez de temps pour vous rendre à l’aérodrome. Ils sont rarement à côté.
- Ne vous privez pas de manger avant le saut ! L’illusion qui tend à croire que vous risquez de vomir avec le ventre plein est fausse ! Vous avez plus de chance d’être malade en effectuant votre saut le ventre complétement vide.
- Soyez attentif lors des explications avec le formateur-moniteur : un saut ça se prépare un minimum. Une formation de plusieurs minutes (souvent entre 10 et 20 minutes) aura lieu au sol avant de partir.