Vous voulez trouver un saut à l’élastique dans les Vosges ? Cet article est fait pour vous !

Que ce soit pour passer un moment intense avec vos proches ou bien pour fêter un heureux évènement, la Lorraine et la région Grand Est possèdent de magnifiques endroits d’où s’élancer.

Et pour cause ! Les Vosges sont l’un des plus beaux territoires de l’Hexagone. Entre ses douces montagnes, ses grands lacs et ses étendues de verdure, le département offre des paysages d’une beauté saisissante. L’environnement vosgien est donc idéal pour faire de l’exercice. Randonnées, cyclisme, sports d’hiver… mais aussi saut à l’élastique font partie des activités sportives à réaliser !

Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous avons testé les différents sauts à l’élastique proposés dans les Vosges et à proximité. Puis nous les avons classés. En se basant sur le charme des lieux, la hauteur du saut, le professionnalisme des équipes sur place, et le prix, nous en avons retenu 4 ! Les 4 meilleurs sauts à l’élastique des Vosges.

Voici notre classement !

saut à l'élastique Vosges

Le saut le plus impressionnant de la région Grand Est : le viaduc de Claudon

saut à l'élastique au viaduc de de Claudon - Pont de Tatal

Situé au cœur du département des Vosges dans la région Grand Est, le viaduc de Claudon porte également le nom de Pont Tatal. Vous le verrez donc écrit des deux manières. Son saut à l’élastique, qui s’effectue depuis le point culminant du viaduc, a fait l’unanimité de la rédaction. Il s’agit du meilleur saut à l’élastique des Vosges et alentours !

Si l’activité arrive en première position de notre classement, ce n’est pas sans raison ! 3 particularités déterminantes font de ce saut à l’élastique une expérience hors du commun : la beauté des lieux, la hauteur du saut, et l’option “saut à l’élastique avec touché d’eau”.

Un spot magnifique

Entouré par la forêt de Darney, une forêt de 15 000 hectares dans le sud-ouest des Vosges, le viaduc de Claudon est un ouvrage historique datant de la fin du XIXe siècle. Long de 121 mètres et composé de nombreuses arches, il enjambe la vallée de l’Ourche et sa rivière. Cet ancien pont ferroviaire n’est plus emprunté par les trains depuis 1973 et profite aux piétons et aux passionnés de saut à l’élastique venus profiter de son panorama naturel.

Le saut le plus haut des Vosges et du Grand Est

Le viaduc culmine en son centre à plus de 43 mètres de haut ! C’est d’ici que vous vous élancerez le jour J après avoir été briefé et équipé du matériel adéquat. Cette hauteur en fait le saut à l’élastique le plus haut de la région. Mais aussi le plus sensationnel !

Comparez les prix du saut à l’élastique au viaduc de Claudon :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Un saut à l’élastique avec touché d’eau : qu’est-ce que c’est ?

À Claudon, il est possible de réaliser un saut à l’élastique avec touché d’eau. Il s’agit d’un saut spécial durant lequel le sauteur va venir toucher l’eau située en contrebas en fin de chute, lorsque l’élastique est tendu.

Saut à l'élastique avec touché d'eau au viaduc de Claudon

Pas de panique, il s’agit d’une activité très sécurisée. L’équipe sur place effectue ce genre de saut depuis plus de 20 ans.

L’élastique est réglé en fonction de votre poids et de votre taille pour que vous veniez effleurer la surface de l’eau avec votre main… ou carrément vous mouiller jusqu’à la taille !

Selon certains professionnels, le saut à l’élastique avec touché d’eau est le « must » du saut à l’élastique. Il vaut toutes les hauteurs de chute libre possibles puisqu’il procure des sensations incomparables à un saut à l’élastique “classique”.

Pour + d’informations sur le saut à l’élastique avec touché d’eau, cliquez-ici.

Badonviller : un saut à l’élastique à deux pas des Vosges

Badonviller - le Lac de Pierre-Percée

À la deuxième place de notre classement des meilleurs sauts à l’élastique des Vosges, le saut à l’élastique de Badonviller ! L’activité se déroule aux abords du lac de Pierre-Percée sur une plateforme en bois, à plus de 25 mètres du sol.

Un cadre naturel exceptionnel

Spécialement conçue pour la pratique du saut à l’élastique, la plateforme a été construite sur la roche des Corbeaux, un des massifs vosgiens. Cet emplacement privilégié permet d’avoir une vue exceptionnelle sur l’ensemble du lac et sur les paysages verdoyants aux alentours. Le saut s’effectue dans un cadre naturel unique, que certains considèrent comme l’un des plus beaux spots de France !

Un saut à l’élastique facilement accessible

Au-delà de son environnement exceptionnel, le saut à l’élastique de Badonviller possède un autre avantage : sa localisation. Situé à la jonction entre les départements de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Bas-Rhin, il est proche de plusieurs grandes villes du Grand Est. Ainsi, il faut 1 heure seulement pour s’y rendre depuis Épinal et Nancy, 1h10 depuis Strasbourg et 1h30 en partant de Metz.

Voir les dates disponibles pour le saut à l'élastique de Badonviller

Une formule saut à l’élastique + tyrolienne au-dessus du lac

Dernière qualité qui vaut à Badonviller la 2nd place de notre classement : sa tyrolienne géante qui traverse le lac par les airs !

Vous avez bien lu, en venant au Lac de Pierre-Percée, vous pourrez réaliser un saut à l’élastique et de la tyrolienne au même endroit. Le parc s’est doté d’un équipement de 800 mètres de long avec un départ à plus de 40 mètres du sol ! Un concept unique en Europe.

Il existe une formule saut à l’élastique + tyrolienne géante qui permet de payer moins cher les activités. Un vrai bon plan pour passer un après-midi inoubliable sans se ruiner !

Bol d’Air : un saut à l’élastique au coeur des Vosges

saut élastique Vosges - La Bresse

Localisé dans les Vosges à 45 minutes en voiture d’Épinal, et à 1 heure de Mulhouse et de Colmar en Alsace, Bol d’Air est un parc à thème qui propose de nombreuses activités et hébergements au beau milieu de la nature.

Parmi les activités proposées : des jeux de piste, une tyrolienne géante, un simulateur de vol en parapente,… et un saut à l’élastique bien sûr !

Pour cette dernière activité, le parc a installé une tour de 20 mètres de hauteur au-dessus de la rivière La Moselotte. C’est du haut de cette tour que vous vous élancerez le jour J.

Le saut à l’élastique de Bol d’Air n’est pas le plus spectaculaire des Vosges, mais a l’avantage d’être l’un des rares qui puisse permettre de faire un saut dès l’âge de 10 ans (30 kilos minimum). Il a aussi le mérite de proposer des sauts à l’élastique en tandem : pour sauter à deux en même temps !

Vous l’aurez compris, que ce soit pour le saut à l’élastique ou les autres activités, ce parc d’aventure est parfait pour la famille. De nombreuses activités s’adressent aux petits.

Wonderbox logo
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE DANS LES VOSGES
smartbox logo

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France dont des sauts dans les Vosges !

En ce moment, profitez de -10% sur toutes les WONDERBOX SAUT À L’ÉLASTIQUE grâce à notre code promo WEEKEND10.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX
OFFRIR UN SAUT À L’ÉLASTIQUE DANS LES VOSGES

Wonderbox et Smartbox proposent des box cadeaux dédiées au saut à l’élastique dès 50€ ! Ce sont plus d’une vingtaine de sauts partout en France dont des sauts dans les Vosges !

En ce moment, profitez de -10% sur toutes les WONDERBOX grâce à notre code promo WEEKEND10.

VOIR LE PRIX DU COFFRET WONDERBOX
VOIR LE PRIX DU COFFRET SMARTBOX

Le viaduc d’Exermont dans les Ardennes

saut élastique viaduc d'Exermont dans les Ardennes

Le viaduc d’Ariéthal, plus communément appelé viaduc d’Exermont, se situe à la frontière entre les Ardennes, la Meuse et la Marne. Il faut compter 1h30 pour s’y rendre depuis Reims et Metz et 2 heures depuis Neufchâteau dans les Vosges.

L’activité

Le saut à l’élastique du viaduc d’Exermont se fait depuis les arches centrales de l’ouvrage à une hauteur de 30 mètres du sol. Imposant, le pont mesure plus de 200 m de long et possède 9 arches ! Il fut construit entre 1932 et 1934 et permettait de relier par voie ferrée Reims, Sedan et Metz.

Il est possible de réaliser un saut à l’élastique classique ou avec touché d’eau pour quelques euros supplémentaires ! Nous vous conseillons vivement de prendre cette option qui offre des sensations insolites et plus intenses.

Comparez les prix du saut à l’élastique au viaduc d’Exermont :

Voir les tarifs sur Funbooker
Voir les tarifs sur Cap Adrénaline
Voir les tarifs sur Manawa

Le déroulement du saut

Arrivé sur place, vous serez accueillis par un moniteur qui vous briefera sur les consignes de sécurité avant de vous expliquer le déroulement du saut. L’équipe pourra vous faire monter sur une balance afin de vérifier votre poids habillé et ainsi en déduire quel élastique sera le mieux adapté à votre corpulence.

Il sera alors temps de vous équiper. Baudrier, harnais, jambières : vous serez attaché aux pieds et à la taille puis relié à l’élastique par différents mousquetons.

Enfin, après les dernières vérifications, viendra le moment fatidique… Il faudra avancer sur la plateforme pour sauter ! Si vous n’êtes pas à l’aise, pas d’inquiétude, le moniteur restera juste à côté de vous pour apporter son aide.

3…2…1, Plongeon ! La chute ne durera que quelques secondes, mais que de sensations ! L’adrénaline poussée à son maximum et le sol se rapprochant à toute vitesse, vous vivrez un moment unique. Quand tout sera terminé vous n’aurez qu’une seule envie : recommencer !

Nos conseils

Ce saut prend donc la 4ème position de notre classement ! Pour plusieurs raisons nous vous conseillons de réserver le saut à l’élastique du viaduc de Claudon plutôt que celui-ci :

  • Exermont est moins haut que la viaduc de Claudon qui a une hauteur de 43 mètres
  • Exermont est plus éloigné des Vosges que Claudon
  • Le prix est le même pour un saut à Exermont et à Claudon
  • Le saut à l’élastique d’Exermont est géré par la même équipe de professionnels qui propose un saut à l’élastique avec touché d’eau à Claudon

Où trouver un saut à l’élastique ailleurs en France ?

Si vous cherchez à réaliser un saut à l’élastique ailleurs en France, voici quelques destinations pour lesquelles nous avons conçu des classements afin de vous aider à mieux choisir votre activité :

PARIS

NORD

NORMANDIE

ALSACE

NORD

PARIS

ALSACE

NORMANDIE

BRETAGNE

VENDÉE

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

Avant de vous lancer, il est utile de prendre connaissance des 10 points essentiels qui entourent le monde du saut à l’élastique en France :

  1. Le saut à l’élastique est accessible à tous, sans condition physique particulière.
  2. L’âge minimum dépend du centre de saut. Il est souvent défini entre 13 et 15 ans.
  3. Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale signée.
  4. Il n’y a pas d’âge maximal pour sauter, un homme de 94 ans détient le record du monde !
  5. Un certificat médical peut vous être demandé à partir de 55 ans.
  6. Les poids minimum et maximum varient en fonction des installations. Dans la grande majorité des centres, le sauteur doit faire plus de 40 kilos et moins de 120 kilos.
  7. Il n’y a pas de taille minimum ou maximum pour sauter à l’élastique.
  8. Prévoir entre 1h et 1h30 minimum sur place pour l’activité.
  9. L’activité est déconseillée aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques, de diabète ou d’épilepsie.
  10. La pratique est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Retrouvez toute l’actu du saut à l’élastique :