Sauter en parachute, le rêve ! Réaliser son baptême avec des professionnels du secteur peut paraître facile à réaliser. Mais si la plupart d’entre vous peuvent en effet sauter sans soucis, quelques contraintes parfois peu connues sont à prendre en compte.
Un saut en tandem
L’âge
En France, il faut être âgé de 15 ans et plus pour pouvoir effectuer un saut en parachute dans la grande majorité des clubs exerçant l’activité. Plus jeune, le saut est souvent refusé en grande partie à cause du poids trop léger de l’enfant qui saute avec le moniteur.
De 15 ans à la majorité française (18 ans), une attestation signée par les parents ou tuteurs légaux est obligatoire.
En revanche, il n’y a pas de contrainte d’âge maximum. Il est possible de sauter même à 103 ans si la condition physique le permet !
Les contraintes liées à la santé
Les clubs peuvent faire la demande au pratiquant de se munir d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du saut en parachute.
Quelles sont les contre-indications à la pratique du saut en parachute ?
On déconseille le saut en parachute aux personnes ayant une sensibilité excessive aux variations de pression (problèmes d’oreille interne) et aux personnes ayant des problèmes cardiaques.
Le poids
Les contraintes de poids peuvent varier d’un club à l’autre. Elles dépendent aussi du moniteur qui sautera avec vous et de son gabarit (si vous choisissez le saut en tandem).
On parle parfois d’un poids maximum de 90 kilos.
En réalité ces sujets se traitent au cas par cas. Si vous pesez plus de 90 kilos, il faudra en discuter au préalable avec le club avant de prendre rendez-vous. Eux seuls sauront vous dire s’ils peuvent assurer votre saut en toute sécurité en fonction de votre profil morphologique.
Au-delà des contraintes liées à votre personne, il existe d’autres contraintes qui peuvent retarder ou annuler un saut. Comme la contrainte de temps.
Le prix
Combien coûte un saut en parachute ?
Si vous ne connaissez pas le prix d’un saut en parachute, sachez qu’il tourne autour de 300€ en moyenne. À prestation égale, les prix sont assez semblables d’un club à l’autre.
Les différences de prix dépendent principalement des prestations proposées : le type de saut (tandem, parachute à ouverture automatique,…) et la hauteur du saut (entre 1500 et 4000 mètres) sont les principales causes de variation des prix.
Les bons plans pour payer moins cher
On sait que le prix peut être un vrai frein à l’achat pour certains d’entre vous 😟. Payer le moins cher possible et disposer de prix attractifs reste toujours bien plaisant 😉.
Voici donc nos conseils pour trouver des sauts moins chers :
🔎 POUR COMPARER LES PRIX PLUS FACILEMENT 🔎
Faire sa recherche sur Funbooker ou Cap Adrenaline.
Ces plateformes de réservations d’activités sportives commencent à se faire connaître ! Elles possèdent un grand nombre de sauts partout en France avec un site internet disposant d’une interface claire : filtre par ville, par région, ou encore par prix.
Les sauts en parachute peuvent être localisés sur une région de France, ce qui permet de comparer d’un seul coup d’oeil les prix et les avis sur une zone géographique !
Quoi de plus simple ? Bien plus rapide qu’une recherche Google !
🎁 POUR OFFRIR UN SAUT EN PARACHUTE PAS CHER EN CADEAU 🎁
Disposer d’une demi-journée libre
Ce n’est pas la condition la plus difficile à respecter et il est toujours possible de s’arranger pour se rendre disponible. Mais elle n’est pas à négliger ! Surtout si vous avez une vie débordante, un travail prenant et des enfants !
Un saut en tandem dure en général 1h30 entre l’arrivée à l’aérodrome et la fin du débriefing, mais ce temps peut facilement être allongé pour différentes raisons.
C’est pourquoi les clubs vous demanderont en général de bloquer un créneau de 3 heures voire une demi-journée pour effectuer le saut.
Entre les retards dus à l’organisation, et la météo changeante qui peut rendre le saut trop dangereux durant quelques heures, passer plus de temps que prévu à l’aérodrome est assez fréquent. Ce risque doit être pris en compte.
Enfin, il est assez rare d’avoir un aérodrome juste à côté de chez soi… Le temps de trajet des personnes qui viennent faire un saut en parachute peut facilement se compter en heures.
Conclusion : il est préférable de bloquer une demi-journée pour un saut en parachute.
Les contraintes météorologiques
Comme évoqué sommairement ci-dessus, la météo est un élément important à prendre en compte lors d’un saut en parachute.
De mauvaises conditions peuvent retarder un saut ou même l’annuler !
En fonction des prévisions météorologiques, vous serez normalement informé le plus tôt possible de la tenue ou non d’un saut.
Le but étant bien évidemment de réaliser l’activité en toute sécurité, les équipes de parachutisme ne prendront pas de risque avec les conditions météo. Le vol et le saut ne peuvent être assurés en cas de forte pluie ou de vents violents.
La localisation du saut en parachute
Les aérodromes en France sont assez nombreux et la plupart ont des clubs de parachutisme qui proposent des baptêmes en tandem. Mais…
…ils ne sont pas assez nombreux pour que vous en ayez un juste à côté de chez vous !
En moyenne, le saut le plus proche de chez vous se trouve à 1h15 voire 1h30 de voiture. Bien entendu il s’agit d’une moyenne. Certains mettent plus de temps encore… et d’autres beaucoup moins puisqu’ils habitent à proximité d’un aérodrome !
Attention donc ! Si vous souhaitez offrir un saut, pensez à prendre en compte la distance entre le lieu de résidence de la personne et l’aérodrome. Évitez les sauts à l’autre bout de la France…😂. Pour que le cadeau en reste un, et ne se transforme pas en cadeau empoisonné 😅.
Où faire un saut en parachute ?
Laisser un commentaire