Trouver un endroit sympa où dormir à Amsterdam peut s’avérer être un vrai casse-tête. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, on est là pour vous aider ! On va vous présenter les meilleurs quartiers où loger à Amsterdam : leurs avantages, leurs inconvénients, et les meilleurs hôtels. Vous n’aurez plus qu’à choisir en fonction de ce que vous attendez de votre séjour !

Où loger à Amsterdam : les quartiers à privilégier

Visiter Amsterdam, c’est partir dans l’une des plus belles capitales européennes. Mais aussi une des plus chers en terme d’hébergements. Il va vous falloir faire des choix. Pour vous satisfaire, on a retenu 7 quartiers qui ont chacun leur style, leur identité,…et leur prix !

Résumé des quartiers de prédilection

Le centre-ville historique : au cœur d’Amsterdam, c’est le lieu stratégique du tourisme. On est proche de tout, dans une agitation qui se veut permanente.
La boucle des canaux et le Jordaan : Pour être plus au calme, il faut aller voir dans le Amsterdam typique, avec ses innombrables canaux. Cafés, boutiques décalées et terrasses au bord de l’eau font le charme de ce secteur.

Le quartier des musées : Il regroupe les musées les plus prestigieux, mais aussi le plus beau parc de la ville, véritable poumon vert d’Amsterdam.
De Pijp : Pour vivre son séjour comme un habitant branché de la capitale, le quartier bobo et multiculturel De Pijp se veut animé avec ses bars, ses restaurants et son grand marché.
Waterlooplein et Le Plantage : entre verdure du jardin botanique et proximité des activités touristiques du centre-ville. Ces deux quartiers sont idéalement situés pour se loger à Amsterdam.

Leidseplein : le quartier ne s’arrête jamais avec ses bars et son animation constante.

Alors quel quartier vous tente ? Pour les découvrir plus en détail c’est en-dessous !

amsterdam - trouver un hôtel

Binnenstad : le centre historique et la vieille ville

Le centre historique d’Amsterdam est le quartier le plus ancien de la ville. C’est ici qu’a été fondée Amsterdam au XIIIe siècle. Vous trouverez dans ce quartier une ambiance médiévale avec ses petites ruelles, ainsi qu’un nombre important de monuments historiques comme le Palais royal, et des musées comme Madame Tussauds ou le musée d’histoire d’Amsterdam.

Se loger dans le centre-ville, un bon choix ?

Si vous décidez de loger dans le centre, vous serez déjà au cœur de la vieille ville d’Amsterdam. Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer à pieds vers les principaux sites touristiques ainsi que vers les autres quartiers grâce aux moyens de transport, très présents. La gare centrale (Amsterdam Centraal Station) se trouve en effet dans le centre-ville et permet de bouger facilement dans Amsterdam ou vers d’autres villes.

Ce quartier est le plus dense d’Amsterdam. Il est très fréquenté et animé en permanence avec un nombre important d’habitants mais aussi de touristes. Tout est à proximité, mais tout est aussi plus cher qu’ailleurs !
Il faut savoir que la vieille ville rassemble des sous-quartiers dont De Wallen, le quartier rouge, qui tient sa réputation : dès la nuit tombée le quartier s’agite. Avec une forte concentration de bars, c’est ici que les groupes de jeunes viennent faire la fête : alcool, cannabis, mais aussi prostitution en vitrine. Le quartier rouge n’est pas dangereux pour autant 😉.

Pour un week-end bref mais intense dans la ville, que ce soit en couple, entre amis ou en famille. C’est parfait. Sous réserve d’éviter de loger dans le quartier rouge si vous venez en famille !
Si vous souhaitez un séjour plus paisible, moins coûteux et moins accès pure tourisme, privilégiez un autre quartier.

Les meilleurs hôtels du centre-ville

Le moins cher : Hôtel Luxer

Un hôtel simple, sympa et dans les meilleurs prix du quartier. À quelques pas de la gare centrale.

Le meilleur rapport qualité/prix : Mauro Mansion

De loin le mieux noté que ce soit sur Google ou Booking. Son prix est bien en-dessous de la moyenne du quartier pour des prestations irréprochables : des chambres classes et modernes dans un bâtiment typique du XVIe siècle donnant sur le canal. On dit oui !

Où loger à Amsterdam ? hôtel Mauro Mansion

Pour se faire plaisir : NH Collection Amsterdam Grand Hotel Krasnapolsky

Le Grand Hotel Krasnapolsky est un établissement 5 étoiles, à proximité immédiate de la célèbre place du Dam et en face du Palais royal. Il est réputé pour ses prestations haut de gamme ainsi que son restaurant, le Grand Café Krasnapolsky, récompensé d’une étoile au guide Michelin.

Pour un week-end de fête entre amis : le Shelter City Christian Hostel

Quitte à s’amuser, autant être au cœur de la fête. Les auberges de jeunesse sont une solution à la fois pas chère, confortable et conviviale. Attention, on trouve de tout… Privilégiez celles qui ont été rénovées récemment et qui proposent des prestations sympas : salle de jeu, bar,…
Une petite pépite dans le quartier rouge, le Shelter City Hostel Amsterdam. Très bien située, l’auberge propose des dortoirs propres et confortables à des prix bas.

La boucle des canaux d’Amsterdam

La boucle des canaux encercle littéralement le centre-ville historique d’Amsterdam avec ses 4 rangées de canaux concentriques.
On distingue Grachtengordel-West (la Ceinture de canaux ouest) et Grachtengordel-Zuid (la Ceinture de canaux sud). Véritable carte postale de la ville, c’est le quartier pittoresque par excellence avec ses maisons à pignons du XVIIe siècles et ses canaux. On y trouve notamment la maison d’Anne Frank.

Se loger dans la boucle des canaux, un bon choix ?

Ce quartier à l’avantage d’occuper une place centrale et stratégique dans la ville d’Amsterdam. Il entoure l’ensemble des autres quartiers importants de la ville. Il possède une grande quantité de restaurants, boutiques et cafés.
C’est la meilleure option pour ceux qui veulent être proches des sites touristiques sans être noyés dans l’agitation de la vie nocturne.
Les prix sont plutôt élevés dans le secteur des canaux, que ce soit les canaux ouest ou sud. Les transports sont très peu présents du fait de la physionomie atypique du quartier et de ses ponts étroits. Il vous faudra marcher pour rejoindre les différents quartiers principaux qui, heureusement ne sont pas loin.
En fonction de votre emplacement, les rues peuvent être passantes en journée. Enfin du fait de l’ancienneté des maisons, les hôtels sont rarement équipés en ascenseur.

Les canaux sont sûrement le meilleur compromis entre proximité des lieux touristiques et calme relatif par rapport au centre-ville historique. Le tout dans un décor magnifique. Mais ces avantages se payent.

Les meilleurs hôtels des canaux

Il existe peu de logement à un prix très avantageux dans ce quartier. Les auberges de jeunesse sont rares. Les meilleurs hôtels où loger à Amsterdam, dans le secteur de la boucle des canaux sont :

Le meilleur rapport qualité/prix : The Albus

En plus d’être un des hôtels les plus classes de la ville par sa décoration intérieure, The Albus s’inscrit dans une démarche très écologique. C’est le premier hôtel en Europe à chauffer, climatiser et produire de l’eau chaude à l’électricité verte. Un argument qui a du poids !

Où dormir à Amsterdam - The Albus

Pour se faire plaisir : Luxury Canal Suite De Heren

Noté 9.9/10 sur Booking pendant longtemps, les prestations de ce Bed&Breakfast frisent la perfection : l’emplacement, la déco, la vue sur le canal ! De quoi passer un séjour magique…

trouver un hôtel à Amsterdam - Luxury Canal Suite

Où dormir à Amsterdam : le Jordaan

Situé derrière les canaux ouest de la ville, le Jordaan est un ancien quartier ouvrier d’Amsterdam. Aujourd’hui très calme, c’est un quartier bourgeois bohème où il fait bon vivre. Il est connu pour son charme et ses incontournables boutiques.
Vous trouverez ici les meilleurs coffee shop de la ville, les typiques cafés bruns ainsi que des épiceries bio.

Se loger dans le Jordaan, un bon choix ?

Le Jordaan est sûrement l’un des meilleurs quartiers où loger à Amsterdam. Calme et charmant, on l’apprécie pour sa qualité de vie. Ses canaux, ses petites boutiques, son ambiance bohème en font un quartier à part entière.

Les transports sont très peu présents ici et il vous faudra marcher pas mal. Ou alors, vous munir d’une bicyclette. Ce qui peut être très plaisant ! La gare centrale n’est pas trop loin mais il vous faudra sûrement marcher avec les valises pour arriver à votre hôtel. Le prix à payer pour la tranquillité et le charme du secteur.

Un peu moins cher que la boucle des canaux, vous viendrez loger dans le Jordaan pour découvrir la ville à votre rythme et profiter des charmes du quartier. De préférence pour ceux qui n’ont pas peur de marcher, le quartier est parfait pour un séjour romantique en couple ou pour une famille.

Les meilleurs hôtels du Jordaan

Le moins cher : Hôtel Linden

L’hôtel Linden propose les prix parmi les moins chers du quartier pour un service qui se veut exemplaire. Les chambres sont petites mais cosy et le personnel très accueillant.

Le meilleur rapport qualité/prix : Mr. Jordaan

Très bien situé, dans une ancienne maison hollandaise bourgeoise, l’hôtel Mr. Jordaan a tout pour plaire. Sa décoration intérieure, épurée et privilégiant l’utilisation du bois lui donne un côté classe mais chaleureux. La literie est confortable et le personnel aux petits soins. C’est clairement l’un des meilleurs rapports qualité/prix où loger à Amsterdam !

Où loger à Amsterdam - Hôtel Mr. Jordaan

Pour se faire plaisir : Jordaan Suite bed and bubbles

Un Bed&Breakfast, doté d’une chambre très lumineuse, pour se faire plaisir à deux. Parfait pour un week-end en amoureux !

Jordaan Suite bed and breakfast

La meilleure auberge de jeunesse : Shelter Jordan Amsterdam Hostel

Tout comme le Shelter Hostel du centre-ville présenté plus haut, le Shelter Hostel du Jordaan est bien situé dans le quartier. Les dortoirs ne sont pas le grand luxe mais ont le mérite d’être propres. On y vient pour les parties communes, plutôt spacieuses et conviviales.

Le Plantage et Waterlooplein

Situés à l’est du centre-ville historique d’Amsterdam, les quartiers du Plantage et de Waterlooplein sont limitrophes. Le Plantage comporte le jardin botanique d’Amsterdam ainsi que l’Artis, le plus vieux zoo des Pays-Bas. Le Waterlooplein, lui, porte le nom de la place qu’il entoure. C’est l’ancien quartier juif. Il possède parmi les meilleurs musées de la ville : la maison de Rembrandt, le musée de la Résistance ou encore le musée de l’histoire juive.

Se loger dans le Plantage et Waterlooplein, un bon choix ?

Malgré sa proximité avec le centre-ville, le quartier est calme et verdoyant, un vrai plus. Ses musées et attractions touristiques sont parmi les plus célèbres de la ville. Il est très bien desservi par les transports.

Avec ses avantages, on pourrait se dire que les nuitées sont chers… et ben même pas ! Les prix sont vraiment abordables par rapport à des quartiers comme les canaux !
Seul défaut, le quartier a moins de charme que le Jordaan et ses canaux.

Quartier reposant et calme, il convient parfaitement pour un séjour en famille ou en couple. Si vous partez entre amis c’est aussi un bon plan ! Ses prix inférieurs au centre historique et sa proximité avec les quartiers qui bougent en font un repère parfait.
Idéal pour profiter de la ville au meilleur prix.

Les meilleurs hôtels du Plantage et Waterlooplein

Le moins cher : Holiday Inn Express Amsterdam – City Hall

Holiday Inn Express Amsterdam – City Hall est clairement l’hôtel le moins cher du quartier avec des prestations plus que correctes et une propreté exemplaire. Vous trouverez moins cher… on trouve toujours moins cher, mais attention aux hôtels miteux !

Le meilleur rapport qualité/prix : Motel One Amsterdam

Motel One Amsterdam est un hôtel spacieux, confortable et très bien situé géographiquement (2min à pied du métro). Sa décoration est moderne et raffinée. Il est le meilleur rapport qualité/prix du quartier.

Son petit + : le petit déjeuner de très bonne qualité, mais aussi un parking.
où dormir à Amsterdam ?

La meilleure auberge de jeunesse : Ecomama

Ecomama, une auberge de jeunesse qui a pour but de favoriser l’écologie. Convivialité, gentillesse du personnel, propreté sont les mots qui reviennent le plus souvent.
Cet “hostel” est situé à proximité immédiate du centre-ville et des transports en communs. La décoration est vraiment soignée pour un prix défiant toute concurrence. On valide à 100% !

Dormir à Museumkwartier : le quartier des musées

Le quartier des musées est situé au sud-est de la Ceinture de canaux. Comme son nom l’indique, il regroupe les musées les plus célèbres de la ville : le Rijksmuseum Amsterdam, le Musée Van Gogh ou encore le Moco Museum. Le plus beau parc de la ville, le Vondelpark, borde le quartier au nord.

Se loger dans le Museumkwartier, un bon choix ?

L’une des principales forces du quartier pour le touriste est de se trouver à proximité d’une partie des musées les plus visités de la ville. Son autre point fort, c’est qu’il est bien desservi par les transports. Plusieurs lignes de tramway relient le quartier au reste de la ville. L’ambiance du quartier est paisible et le Vondelpark apporte un véritable écrin de verdure.

Les rues sont fréquentées par les touristes. Et oui ! Ses musées sont à la fois un avantage et un inconvénient. Mais pour être honnête, ce n’est pas vraiment dérangeant. Les rues du quartier sont larges et ne donnent pas l’impression d’être bondées. Dès le milieu de l’après-midi, le quartier se vide de ses touristes. Les nuits sont très calmes.

Le quartier est un peu cher, c’est un de ses défauts. Privilégiez-le en famille si vous avez les moyens ou en couple. Sa proximité avec les principaux musées, son réseau de transports et ses rues larges en font un atout majeur pour les personnes à mobilité réduite.

Les meilleurs hôtels du Museumkwartier

Le meilleur rapport qualité/prix : Hôtel Aalders

L’hôtel Aalders est un excellent rapport qualité/prix. L’hôtel se trouve dans une rue parallèle à la place des musées, à seulement 100 mètres du Van Gogh Museum. L’emplacement est idéal, la literie confortable et le personnel est efficace.

Pour se faire plaisir : Conservatorium Hotel

L’hôtel de luxe Conservatorium se situe à 200 mètres du jardin public Vondelpark. Les prestations sont très haut de gamme et les chambres spacieuses et décorées avec goûts. L’hôtel possède une piscine et un spa. C’est sûrement un des meilleurs hôtels où loger à Amsterdam.

  • dormir aux Pays-Bas
  • amsterdam hôtel
  • Où loger à Amsterdam

Où loger à Amsterdam : Leidseplein

Quartier le plus branché d’Amsterdam, Leidseplein est vivant de jour comme de nuit. En journée, des artistes de rue se produisent. La nuit, le quartier s’anime avec ses nombreux bars, ses clubs, et ses salles de concert. D’ailleurs si vous cherchez une expérience originale dans un bar lors de votre séjour, le Xtracold Icebar est fait pour vous.

Se loger dans le Leidseplein, un bon choix ?

Bien situé entre les musées et les canaux de la ville, pas loin du centre historique, Leidseplein a beaucoup d’avantages. Les transports desservent bien le quartier. Mais son principal atout c’est son ambiance de jour comme de nuit.

Vivant, le quartier est aussi bruyant et très fréquenté en journée comme la nuit. Si vous cherchez du calme et une ambiance apaisée, ce ne sera pas à Leidseplein.

Privilégiez ce quartier si vous avez prévu de faire la fête. Si vous cherchez où loger à Amsterdam pour un week-end romantique ou un séjour en famille, d’autres quartiers semblent mieux adaptés.

Les meilleurs hôtels de Leidseplein

Le meilleur rapport qualité/prix : Hôtel Weber

Situé à 200 mètres de la place Leidseplein, le meilleur rapport qualité-prix est l’hôtel Weber. Les chambres sont spacieuses, équipées avec goût. La déco est faite dans des tons sombres, avec des matériaux bruts. Bien plus qu’on peut en attendre pour le prix !

où dormir à Amsterdam ? Leidseplein

Pour se faire plaisir : Amsterdam Marriott Hotel

Situé de l’autre côté du canal, l’hôtel Marriott d’Amsterdam est bien plus calme que le quartier. Fidèle à la réputation des Marriott, cet hôtel offre des prestations haut de gamme.

La meilleure auberge de jeunesse : International Budget Hostel City Center

Les auberges de jeunesse du quartier ne sont pas réputées pour être les meilleures d’Amsterdam mais elles ont le mérite d’être idéalement situées. Si on devait vous conseiller des adresses, ce n’en serait qu’une seule l’International Budget Hostel City Center !

Où se loger à Amsterdam : De Pijp

De Pijp, c’est le quartier bobo et artistique d’Amsterdam. Il possède le plus célèbre marché de la ville, ainsi que la plus intense concentration de cafés, bars et restaurants des Pays Bas.
Dans le quartier vous trouverez une des attractions incontournables de la ville : l’Heineken Experience. Vous pouvez prendre vos places sur internet pour éviter l’attente une fois sur place.

Se loger à De Pijp, un bon choix ?

Le quartier est reconnu pour son atmosphère authentique, loin des activités de tourisme de masse. Ici l’ambiance est locale. C’est un quartier charmant avec une vie nocturne animée. Il est très bien desservi.

Ancien quartier populaire, le quartier accueillait une population aux origines diverses. Aujourd’hui il héberge les artistes, étudiants ainsi qu’une partie de la communauté homosexuelle.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas moins de touristes que le quartier n’est pas animé. Le quartier est plutôt agité sur certaines artères.

Les touristes en manque d’authenticité. Ceux qui veulent profiter d’Amsterdam sans faire du tourisme de masse, tête baissée. Mais aussi, ceux qui ont le temps et veulent s’imprégner du mode de vie des locaux.

Les meilleurs hôtels à De Pijp

Le moins cher : easyHotel City Centre South

L’easyHotel City Centre South est très basique, mais il permet de se loger dans un hôtel très correct pour un tarif parmi les moins cher d’Amsterdam !

Le meilleur rapport qualité/prix : l’Hôtel Sir Albert

Certes cet hôtel n’est pas le moins cher de ce classement, mais son ratio qualité/prix est très bon. L’hôtel Sir Albert Hotel Amsterdam permet d’accéder à des prestations haut de gamme à un prix convenable. On adore.

Hôtel Sir Albert - De Pijp

La meilleure auberge de jeunesse : Bicycle Hotel

Le Bicycle Hotel n’est pas vraiment une auberge de jeunesse à proprement parler mais un hôtel 1 étoile sans prétention. Ses chambres sont très simples et on peut y loger à plusieurs. Il est apprécié pour son accueil chaleureux, ses prix bas, et sa propreté.