Vous venez visiter Amsterdam et vous vous posez des questions sur son mythique quartier rouge ? On répond à vos questions.

Le quartier rouge d’Amsterdam : c’est quoi ?

Le quartier en quelques mots

Le quartier rouge, également connu sous le nom de De Wallen, est le quartier traditionnel de la prostitution dans la ville d’Amsterdam. Cette prostitution visible et assumée, se caractérise par des filles qui attendent le client derrière des vitrines de maison closes.
Le quartier rouge d’Amsterdam compte environ 290 vitrines de ce type. Encerclées de néons rouges, elles ont donné son nom au quartier.

Depuis 2000, ce type de prostitution, c’est-à-dire uniquement dans des maisons closes, a été légalisé dans le pays. Le prostitution de rue en revanche reste illégale.

En plus des bordels, le quartier possède également un certain nombre de sex-shops, musées, bars, restaurants, cafés et même la plus ancienne église de la ville.

quartier rouge amsterdam vitrines

les fameux néons qui entourent les vitrines du quartier rouge d’Amsterdam

Où se situe le quartier rouge ?

Le quartier rouge d’Amsterdam est situé dans le quartier médiéval d’Amsterdam appelé Binnenstad. Il compose une partie de ce quartier. Il est donc localisé en plein cœur du centre-ville historique.

Le quartier rouge, est-ce que ça se visite ?

Un des quartiers les plus visités d’Amsterdam

Le Red Light Disctrict, comme on l’appelle aussi en anglais, est visité par un grand nombre de touristes qui se rendent à Amsterdam. Qu’il choque ou qu’il plaise, il laisse rarement indifférent !
C’est quelque chose qu’on ne voit jamais dans la grande majorité des autres pays, déjà parce que les maisons closes sont souvent interdites, mais aussi parce que l’exhibition en vitrine n’existe pas.

C’est également un quartier très vivant pour faire la fête. À la nuit tombée, les bars se remplissent, ainsi que les coffee shop.

Un bon plan : une visite guidée du quartier rouge pour connaître les anecdotes d’hier et d’aujourd’hui. La visite guidée, c’est aussi un bon moyen de découvrir le quartier si vous avez peur de ne pas y être à l’aise.

Une forte concentration de coffee shop

Le quartier rouge est aussi réputé pour son nombre important de coffee shop. C’est un des quartiers d’Amsterdam où on en trouve le plus.
Parmi les plus connus, The Bulldog, le Quartier Putain ou encore le Greenhouse Effect Coffeeshop.

Notez que le quartier rouge n’est pas le seul secteur d’Amsterdam où l’on trouve des coffeeshops. Le Jordaan et le Pijp en ont aussi une forte concentration. L’ambiance y est d’ailleurs plus sympa et les prix moins élevés car la fréquentation de touristes y est moindre.

coffee shop amsterdam bulldog the first

l’intérieur de “The Bulldog The First”, premier coffeeshop d’Amsterdam

Des monuments historiques à visiter

De Wallen est surtout connu pour sa prostitution et ses néons rouges, mais il faut savoir que le quartier, étant en plein centre historique, possède des monuments qui valent le détour.

La plus vieille église d’Asmterdam

Parmi ces monuments, l’Oude Kerk (signifiant “Vieille église”) est l’édifice religieux le plus ancien d’Amsterdam puisque sa construction aurait débuté au début du XIVe siècle. Elle possède entre autre un orgue magnifique qu’il est possible de visiter, mais aussi de voir jouer ! En effet, des concerts ont lieu plusieurs fois par semaine.

oude kerk amsterdam orgue

l’intérieur de l’Oude Kerk avec son orgue

Une église catholique clandestine

Autre monument marquant du quartier, le Museum Amstelkring qui est un musée sur l’histoire du catholicisme. Il existe en lieu et place d’une ancienne église clandestine construite dans les trois derniers étages d’une maison bourgeoise du centre-ville. Il est possible de la visiter. Même si ce n’est pas l’attraction phare d’Amsterdam, elle attire plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque année !

Quartier rouge : où dormir ?

Le quartier rouge est réputé pour être un quartier chaud mais aussi un quartier où on fait beaucoup la fête. En plus des nombreux coffee shop, le quartier possède beaucoup de bars.
Si vous cherchez un week-end à Amsterdam avec une ambiance festive : week-end entre amis, anniversaire, ou enterrement de vie de garçon, alors ce quartier est fait pour vous !
Cliquez-ici pour trouver un hôtel pas cher.