Amsterdam étant très bien desservie par de nombreuses villes françaises, vous serez sûrement tenté un jour d’y passer un week-end. C’est alors que vous viendra la question Que faire à Amsterdam ? Et c’est à ce moment là qu’on intervient !

Dans cet article, vous trouverez un résumé des visites, activités et expériences à vivre sur un week-end ou quelques jours dans la capitale hollandaise. Une liste des incontournables de la ville, pour savoir que faire et que voir à Amsterdam sans perdre son temps avec des attractions qui n’en valent pas la peine.

Que voir à Amsterdam ? Les incontournables de la ville

Capitale à taille humaine des Pays-Bas, Amsterdam attire plus de 20 millions de touristes chaque année. Connue pour ses étroites maisons à pignon qui longent les canaux, et son ambiance de village, c’est une ville vivante et dynamique.

On ne s’ennuie jamais à Amsterdam. Entre loisirs et activités culturelles le jour, fête la nuit, c’est à vous de trouver votre rythme dans celle qu’on surnomme la “Venise hollandaise”.

Visiter Amsterdam - les canaux d'Amsterdam

Voici mon top 10 des choses à faire à Amsterdam. Mes choix marient visites culturelles, loisirs et vie amstellodamoise.

Parce que faire des visites c’est bien ! Mais vivre une soirée au rythme de la ville, sentir l’ambiance des différents quartiers, s’imprégner du mode de vie de ses habitants… C’est aussi ça visiter Amsterdam.

Ceci pourrait également vous intéresser : Trouver un hôtel pas cher à Amsterdam

Anne Frank Huis, la maison d’Anne Frank

La maison d’Anne Frank est la maison-musée retraçant la vie de la jeune écrivaine juive ayant subie les atrocités de la Shoah. Entre histoire et émotion, cette visite vous emmènera dans le Amsterdam des années 40, sous occupation allemande.

musée Anne Frank intérieur - Amsterdam

Vous plongerez dans la vie des 8 occupants clandestins de la maison : Anne Frank, sa sœur et ses parents, ainsi que quatre autres personnes en danger. Ils vécurent reclus ensemble de juillet 1942 à août 1944 dans les annexes secrètes de la maison, avant d’être découverts.

Cachés, ils vivaient avec la peur d’être dénoncés et arrêtés par la Gestapo pour être conduits dans un camp de concentration. C’est le cauchemar de millions de Juifs qui est retranscrit à l’intérieur de cette maison-musée.

Le visiteur est immergé dans les différentes pièces de la maison dans lesquelles vécurent durant 25 mois les deux familles. Obligées de cohabiter ensemble dans quelques mètres carrés… Sans intimité, et non sans dispute parfois, comme le raconte Anne Frank dans son journal intime.

Une partie du musée est d’ailleurs dédiée à ce journal intime. Publié grâce à son père, seul survivant de la famille, Le Journal d’Anne Frank met en lumière la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Traduit dans plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde, c’est le récit d’une jeune fille qui raconte son vécu et ses craintes. Du haut de ses 15 ans, elle écrit déjà avec une certaine maturité dans la pensée.

Vous trouverez dans le musée souvenirs, textes, objets et photos de l’univers d’Anne Frank et de sa famille.

Attention ! Les billets coupe-file s’achètent en ligne uniquement sur le site officiel du musée annefrank.org. Aucun autre site ne vend de billet.
La maison d’Anne Frank est le musée le plus visité d’Amsterdam. Il accueille plus d’un million de personnes chaque année. Il faut donc s’organiser pour pouvoir y accéder et réserver son billet à l’avance sur internet.

Pour compléter la visite, ou si vous ne pouvez accéder au musée à cause de l’affluence, je vous conseille vivement de visiter Amsterdam sur les traces d’Anne Frank avec un guide. Il vous racontera la ville telle qu’elle était pendant la Seconde Guerre Mondiale.
J’ai fait cette visite, elle n’est pas trop cher. J’ai personnellement apprécié les anecdotes décrites par le guide sur l’occupation allemande et comment la vie s’organisait malgré tout. D’ailleurs, cette visite plaît énormément au public puisque 1500 personnes lui donne une note de 4,5/5 !

Une croisière sur les canaux de la ville

Que faire à Amsterdam ce n’est pas que des musées ! Quand je me suis demandé ce que j’allais inclure ou exclure de mon classement des incontournables, il s’est avéré indispensable pour moi d’y faire figurer les croisières sur les canaux. En effet, ces canaux sont l’identité de la ville.

Les barques qui passent sous l’un des 1500 ponts de la ville… Les maisons penchées avec leurs grandes fenêtres qui bordent les quais… Toutes ces images restent gravées dans la mémoire.

croisière canaux Amsterdam - que faire à Amsterdam ?
Au même titre que la maison d’Anne Frank, le quartier rouge ou encore le musée Van Gogh, la croisière sur les eaux de la ville est un incontournable.

Elle permet de visiter la capitale hollandaise autrement. De découvrir Amsterdam à travers ses canaux historiques, avec un angle de vue insolite. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la “Venise Hollandaise” !

Pour découvrir le Pont Maigre et le Gouden Bocht (la fameuse “courbure d’or” qui a inspirée les peintres du XVIIe siècle), embarquez à bord d’une des croisières :
  • Parmi les moins chers et avec le meilleur qualité/prix, une croisière d’1h sur les canaux de la ville.
  • Pour voir la ville autrement et profiter des changements de lumières à la nuit tombée, une croisière nocturne est également disponible.
  • Enfin pour les plus romantiques, vous emmènerez votre moitié pour un dîner-croisière de 2 heures au fil de l’eau. Pour profiter d’un repas à deux en passant devant les plus beaux endroits de la ville.
croisière canaux Amsterdam la nuit

les canaux de nuit

croisière Amsterdam dîner romantique en amoureux

un dîner sur les canaux d’Amsterdam

Le Van Gogh Museum, la plus grande collection d’œuvres de Van Gogh

Le musée Van Gogh d’Amsterdam abrite la plus grand collection de peintures de Van Gogh au monde. Il possède en effet plus de 200 peintures et 500 dessins de l’artiste et plusieurs œuvres de ses contemporains tels que Monet et Gauguin. C’est l’un des musées les plus visités d’Amsterdam.

Le parcours retrace également la vie de l’artiste. En plus de ses œuvres, on peut ainsi trouver les nombreuses lettres des échanges qu’il a eu avec son frère Théo, dont il était proche. Cette correspondance intime aide à mieux comprendre l’artiste.

Parmi les toiles de Vincent Van Gogh les plus connues exposées au musée on peut citer :

  • Le Semeur (1881)
  • Les Mangeurs de pommes de terre (1885)
  • Vue des toits de Paris (1887)
  • La Chambre de Van Gogh à Arles (1888)
  • Les Tournesols (1889)
  • Champ de blé aux corbeaux (1890)
Les billets d’entrée au musée sont disponibles uniquement sur internet. Vous pouvez les acheter ici. Il n’est pas possible de les acheter sur place.

Lors de votre commande en ligne, vous devrez renseigner le jour de votre visite ainsi que l’horaire souhaité, en fonction des disponibilités. En effet, le musée reçoit une forte affluence et ce système d’horaire est vraiment appréciable ! On ne fait pas la queue et on n’est jamais trop nombreux dans le musée.

Les audio-guides coûtent 5€ sur place, mais il est possible de les ajouter à votre billet directement sur internet pour les payer moins cher.

Une partie du musée est également dédiée aux expositions temporaires. Elles changent plusieurs fois par an. Vous pourrez y accéder puisqu’elles sont accessibles pour toute entrée au musée.

Le quartier rouge d’Amsterdam

Le quartier rouge revient souvent dans les conversations lorsque les gens évoquent Amsterdam. Bien qu’il ne soit souvent qu’une anecdote du séjour. C’est sûrement parce que c’est ce qui surprend le plus.

En effet, le quartier rouge (“De Wallen” en néerlandais ou “Red Light District” en anglais) est le quartier chaud de la ville. Situé dans le centre historique, ce n’est pas ses maisons typiques et ses canaux plein de charme qui attirent le regard une fois la nuit tombée…

Le quartier est connu pour ses prostituées attendant le client derrière des vitrines à la vue de tous. Il faut savoir qu’aux Pays-Bas, la prostitution encadrée est légale. Ses vitrines, traditionnellement éclairées par des lumières rouges (d’où le nom du quartier), sont l’attraction du quartier.

visite quartier rouge Amsterdam

Ici se côtoient touristes médusés, habitants, et groupes de jeunes qui font la fête. Car le quartier abrite également un nombre important de sex shops, de bars et de coffee shops.

Que vous aimiez l’ambiance ou pas, passer un soir par le fameux Red Light District est un incontournable de la ville. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez ne pas vous y attarder. Ou peut-être qu’une visite encadrée par un guide pourrait vous aider à franchir le pas.

Le Rijksmuseum, le Louvre néerlandais

Encore un musée intéressant à faire sur un week-end ou quelques jours dans la capitale hollandaise. Si vous ne saviez pas quoi faire à Amsterdam, c’est aussi un incontournable !

Le Rijksmuseum est le plus grand musée d’art des Pays-Bas. Rien que ça… Ce sont pas moins de 8000 œuvres exposés sur 10 000 mètres carrés d’expositions répartis dans plus de 200 salles.

C’est un peu le Louvre néerlandais !

Dans cet immense musée, parmi les milliers d’œuvres exposées, on trouve des peintures plus notoires qui méritent un arrêt. C’est en effet au niveau 2 du musée dans la Grande salle (Great Hall) que figurent les chefs-d’oeuvre du Siècle d’or néerlandais (XVIIe siècle).

C’est ici que sont exposés les tableaux les plus connus de Vermeer :

La Laitière (1658), calme et rêveuse, qu’on connait tous notamment pour son utilisation à des fins commerciales par Nestlé.

Ou encore La Femme en bleu lisant une lettre (1663).

Que faire à Amsterdam - Rijksmuseum

La Laitière, Vermeer (1658)

A cet étage on trouve également Rembrandt. La place d’honneur dans la Grande salle revenant à La Ronde de nuit (1642), une de ses œuvres majeures et sûrement le tableau le plus visité du musée.

Au premier étage, vous trouverez des œuvres du XVIIIe et XIXe siècle avec quelques Van Gogh, mais aussi La Bataille de Waterloo, la plus grande toile du musée.

Pour réserver vos billets au Rijksmuseum d’Amsterdam, ça se passe en ligne. Ce musée est également compris dans le pass Amsterdam City Card.

Faire un tour de la ville à vélo

En parlant de vélo dans l’anecdote ci-dessus, pourquoi ne pas en louer un durant votre séjour ? Ou plutôt je voulais dire, vous devez en louer un !

S’il y a bien une ville où la bicyclette est reine c’est à Amsterdam. C’est le moyen de locomotion le plus utilisé.

Tout est adapté à l’utilisation du vélo : grandes pistes cyclables partout en ville, signalisation spécifique, immenses parking pour garer son 2 roues.

Dans la circulation, les vélos sont souvent prioritaires sur les voitures et les piétons. D’ailleurs, gare à vous si vous vous déplacez à pieds sur une piste cyclable !

Ces conditions optimales de circulation, les 400 kilomètres de piste cyclables et l’absence de relief de la ville font de la bicyclette le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Amsterdam. Parfait pour visiter la ville quand on a que quelques jours.

Je vous conseille donc une visite guidée à vélo de 2 heures, pour découvrir le centre-ville avec un guide en un temps record. Si vous avez plus de temps, prenez la visite de 3 heures, elle est plus complète.

location vélo Amsterdam

Le Heineken Experience, l’ancienne brasserie de la marque

L’Heineken Experience est basée sur le site de l’ancienne brasserie de la marque, transformée en musée ludique. La visite est interactive et pédagogique.

Heineken Experience vous fait découvrir au travers de différentes expériences la fabrication de la bière en suivant le parcours de la réalisation du breuvage de A à Z. C’est captivant !

Heineken Experience Amsterdam
La formule classique est sous forme de visite libre, sans guide, et dure environ 1h30. La visite se termine par une dégustation de bières.
Comme souvent, en ligne les billets sont la plupart du temps moins chers (2 ou 3€ de promo) et évitent l’attente au guichet en arrivant sur place.

Pour les passionnés de bière, il existe une formule de visite Premium qui elle dure 2h30 avec un guide. Cette expérience se conclue par la dégustation de 5 bières haut de gamme accompagnées de célèbres fromages hollandais.

Enfin pour optimiser votre temps et gagner de l’argent, vous pouvez acheter un billet combiné Heineken Experience (formule standard) + croisière sur les canaux.
En effet, le bateau de la croisière peut vous déposer non loin du musée.

Attention toutefois de ne pas faire doublon avec la croisière en centre-ville, présentée plus haut !

Koninklijk Paleis, le Palais royal

visite Koninklijk palais royal billets pas cher

Le Palais royal d’Amsterdam est situé en plein cœur d’Amsterdam sur la place du Dam, la place principale de la ville.

Construit entre 1648 et 1665, il fût d’abord l’hôtel de ville d’Amsterdam avant de devenir au début du XIXe siècle le palais royal. C’est en effet Louis Bonaparte, premier roi de Hollande et frère de Napoléon Ier, qui choisit de s’y installer peu après la naissance du royaume de Hollande succédant à la République batave.

Aujourd’hui, les Pays-Bas sont toujours un royaume avec un roi, Willem-Alexander. Officiellement, il réside dans le palais et s’acquitte symboliquement d’un loyer, comme un citoyen lambda.

L’essentiel des salles ouvertes au public sont situées au premier étage de l’édifice. La plus belle pièce de ce bâtiment monumental est sûrement la Burgerzaal, avec sa statue d’Atlas,Titan de la mythologie grecque, condamné par Zeus à porter le monde sur ses épaules pour l’éternité.

Lors des cérémonies officielles, le palais est utilisé et ferme donc ses portes. Vous pouvez vérifier sur internet les dates disponibles et prendre vos billets afin d’éviter les files d’attente une fois sur place.

Shopping dans le Jordaan et cafés bruns

Que faire a Amsterdam, c’est aussi prendre une fin d’après-midi pour flâner, se balader et faire les magasins. Pour ça je vous conseille le quartier Jordaan et la ceinture des canaux ouest.
 
Partez de la place Johnny Jordaanplein et remontez les canaux de Prinsengracht en direction du nord. Vous croiserez des petites boutiques élégantes et des cafés bruns.
 
Les cafés bruns sont une institution aux Pays-Bas ! Peu connus des touriste car effacés par les coffee shop, les cafés bruns ou bruine kroeg en néerlandais sont des bars à l’ambiance souvent sombre et au décord vieillie. Ils servent des bières fortes et de caractères.
Ils font partie de la culture néerlandaise et de l’art de vivre des habitants d’Amsterdam. L’atmosphère y est chaleureuse et intimiste.
Le plus vieux café brun de la ville est le Café Chris, situé dans le quartier Jordaan, pas très loin de la maison d’Anne Frank. Entrez dans cet univers figé dans le temps où paraît-il Rembrandt avait ses habitudes.
Parmi les autres café bruns typique d’Amsterdam, je vous conseille le Café Thijssen ou le Café Tuin, tous situés dans le Jordaan.
que faire à Amsterdam visite café brun

Museum het Rembrandthuis, la maison de Rembrandt

Le XVIIe siècle est considéré comme le Siècle d’Or d’Amsterdam. C’est en effet à cette époque que sont venus s’installer de nombreux artistes ainsi que des intellectuels, poussant la ville à devenir le centre intellectuel des Pays-Bas. Descartes, Spinoza en font partie. Mais aussi Rembrandt !

Le musée de la maison de Rembrandt, situé sur la Jodenbreestraat (“Grande Rue Juive”) témoigne de la vie de Rembrandt dans la capitale néerlandaise. Il a vécu dans cet endroit de 1939 à 1956, avant de faire faillite.
Ici sont reconstitués les pièces de vie de l’artiste et sont exposées ses estampes. La quasi-totalité de ses gravures sont présentes ainsi que de nombreux tableaux.
On a adoré la visite ! Elle est aussi très appréciée des touristes grâce à son système d’audio-guide individuel qui aide à l’immersion (plus de 800 avis avec une note de 4.5/5).

Il est possible de réserver le musée sur internet pour avoir accès au coupe-file vers les guichets et éviter les attentes. Ce musée est inclus gratuitement dans le pass Amsterdam City Card.

Bonus : les Coffee Shop

Je vous met les Coffee shop en bonus de ce classement.
Certains apprécient. Certains viennent même à Amsterdam essentiellement pour ça 😉. Mais d’autres n’aiment pas ça, alors ils ne pouvaient pas faire partie de ce TOP 10.
Loin de moi l’idée de faire l’éloge des “drogues douces” et des Coffee shop, ce bonus est là pour guider les personnes qui seraient intéressés par cette activité touristique. Puisque oui, s’en est une. Et bien typique d’Amsterdam !

Parmi les Coffeeshop les plus connus et les plus appréciés voici ma sélection :

  • Barney’s Coffeeshop
  • Abraxas
  • Dampkring
  • Easy Times
  • Paradox
Coffee Shop Amsterdam - Que faire à Amsterdam ?

L’intérieur du Barney’s Coffeeshop

Que faire à Amsterdam s’il vous reste un peu de temps ?

Le Vondelpark, le poumon d’Amsterdam

Si vous avez un peu de temps ou que vous souhaitez simplement vous reposer un peu (les visites ça fatigue ! ), le Vondelpark est un très bon choix.

C’est le plus beau parc de la ville. Mais aussi le plus grand avec ses 48 hectares de verdure.

Je vous le conseille s’il fait soleil sur Amsterdam. Vous pouvez vous poser dans l’herbe, le long des nombreux cours d’eau et bassins qui le composent. Il possède différents bars et restaurants :
  • Le Groot Melkhuis, avec sa terrasse en bois au bord de l’eau, pour boire ou manger au soleil
  • De Vondeltuin, très apprécié avec l’arrivée des beaux jours
  • Le Paviljoen Vondelpark, un magnifique bâtiment inauguré en 1881 et sa terrasse ouverte en été
Vondelpark Amsterdam - Que faire a Amsterdam ?

Vondelpark

Vondelpark Paviljoen Amsterdam - Que faire à Amsterdam ?

Vondelpark Paviljoen

Visiter le stade de l’Ajax : la Johan Cruyff ArenA

Que voir à Amsterdam si vous êtes fan de foot ? Le stade de l’emblématique AJAX Amsterdam bien sûr !
Très accessible depuis le centre-ville par les transports en commun, il est situé en périphérie d’Amsterdam. La visite dure environ 1h15. C’est une visite guidée qui permet de découvrir un stade ultra-moderne mais aussi l’histoire du mythique club de l’AJAX.
L’équipe était au sommet du foot européen dans les années 70, avec à sa tête, son joueur le plus célèbre : Johan Cruyff. Mort en 2016, le club lui a rendu hommage en donnant son nom au stade.
Vous pouvez réserver vos tickets dès maintenant. En réservant votre ticket en ligne vous bénéficiez d’un billet coupe-file pour ne pas faire la queue lors de votre arrivée au stade.
Aussi, en réservant via le lien ci-dessus, vous bénéficierez de 10 % de remise dans la boutique officielle de l’AJAX située dans l’enceinte de la Johan Cruyff Arena !
visite stade ajax johan cruyff arena

Le Keukenhof, pour en voir de toutes les couleurs

Situé à quelques kilomètres d’Amsterdam, le Keukenhof est un jardin botanique ouvert au public entre mi-mars et mi-mai seulement. C’est l’une des plus belles attractions des Pays-Bas. Plus d’un million de personnes le visitent chaque année.

Ce sont des millions de tulipes, jonquilles et jacinthes qui parsèment ses 15 kilomètres de sentiers. Le jardin est également composé de nombreuses serres présentant des expositions florales.

Le jardin n’étant ouvert que deux mois dans l’année, si vous tombez sur cette période, foncez ! C’est vraiment magnifique.
Pour connaitre le prix des billets, cliquez-ici.
Si vous êtes venu sans voiture, le parc se situe à 50 minutes en navette. Il est possible de prendre un billet incluant la navette depuis Amsterdam et l’entrée du parc.

Le NEMO Science Museum : le musée des sciences

Situé dans le quartier de l’Oosterdok, sur les docks à l’est de la ville, le NEMO est le musée des sciences d’Amsterdam. Composé sur cinq étages, il met en lumière les phénomènes scientifiques à travers l’expérimentation.

Construit en 1997 afin de vulgariser la connaissance des Sciences, ce musée plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il est le plus grand centre scientifique des Pays-Bas.

musée national maritime Amsterdam

Le musée de la marine d’Amsterdam est le plus grand musée au monde consacré à la navigation. Situé dans le quartier de l’Oosterdok, non loin du NEMO, il retrace l’histoire des Pays-Bas à travers sa marine nationale.

Composé en deux parties, l’intérieur du bâtiment est un musée de plus de trente pièces présentant la puissance navale des Pays-Bas, notamment durant le XVIIème siècle (le siècle d’or néerlandais).

La deuxième partie de la visite se passe à l’extérieur. Des copies d’illustres navires à taille réelle ayant fait la renommée du pays sont entreposées. Ça vaut vraiment le coup d’œil !