Vous cherchez un saut en parachute à Roanne ? Vous êtes exactement là où il faut.

Au cœur de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Roanne possède son propre aéroport d’où il est possible de réaliser des baptêmes de saut en parachute.

À seulement 1h de Vichy et de Saint-Etienne, 1h15 de Lyon et 1h20 de Clermont-Ferrand, venez faire un saut en tandem au-dessus des méandres de la Loire et des barrages de la Côte Roannaise.

Voir le prix du saut en parachute

Un saut en parachute depuis l’aéroport de Roanne

Le club de parachutisme de Roanne vous accueille à l’aéroport pour un saut en tandem que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Un emplacement idéal

Situé à l’ouest de la ville de Roanne sur la commune de Saint-Léger-sur-Roanne, cet aéroport est idéalement situé. Il ne faut qu’une petite heure de Vichy et de Saint-Etienne pour s’y rendre, 1h15 de Lyon et 1h20 de Clermont-Ferrand.

C’est l’ensemble des grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se trouvent à proximité.

saut en parachute Roanne

Une équipe de professionnels

Sur place, vous serez accueillis par une équipe de professionnels du parachutisme comptant plusieurs centaines de sauts à leur actifs voire des dizaines d’années d’exercices.

Le club de parachutisme de Roanne est une entreprise familiale qui travaille entre amis et passionnés dans la bonne ambiance, tout en étant intransigeant sur la sécurité imposée par la discipline.

Plus de 7000 personnes ont déjà choisi le club pour faire un saut en tandem sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Infos et réservation du saut
🎁 – Offrir ce saut avec Wonderbox – 🎁

Comment se déroule le saut en parachute à Roanne ?

Le saut en parachute est un moment unique qui ne laisse pas indifférent. Si c’est votre premier saut en tandem, vous vous souviendrez toute votre vie de ces quelques secondes de chute libre.

Le club de parachutisme de Roanne est là pour que ce moment soit un moment magique du début à la fin ! Voici les étapes du déroulement d’un saut en tandem à Roanne :

15 min.

FORMATION AU SOL

C’est le temps qu’il faut pour se former aux consignes de sécurité et positions à adopter durant le saut.

3300m

ALTITUDE DU SAUT

C’est la hauteur à laquelle vous allez vous lancer hors de l’avion avec votre moniteur pour commencer votre chute libre dans les airs.

200km/h

VITESSE DE CHUTE LIBRE

200 km/h, c’est la vitesse maximale atteinte durant la chute libre. Il ne faut pas plus de 6 à 8 secondes pour y parvenir.

40 sec.

TEMPS DE CHUTE LIBRE

40 secondes ! C’est le temps passé en chute libre en partant de 3300 mètres avant que le moniteur n’ouvre le parachute.

1500m

OUVERTURE DU PARACHUTE

C’est l’altitude à laquelle le moniteur ouvre le parachute. Vous passez rapidement de 200 km/h à environ 14 km/h !

8 min.

DURÉE SOUS VOILE

C’est la durée du vol avec le parachute ouvert. C’est le moment opportun pour profiter profiter des paysages de la Loire.

La préparation au saut en tandem

Le saut en tandem est le saut le plus répandu pour les novices. Il permet de voir comment se déroule un saut en parachute et de profiter des sensations à 100% sans avoir à se préoccuper de tous les détails techniques et matériels.

Le saut en tandem ne nécessite qu’une petite formation d’une quinzaine de minutes avec l’instructeur qui va vous donner les bases du savoir en parachutisme. Il s’agit principalement des positions à adopter lors de la sortie de l’avion, de la chute libre et de l’atterrissage.

Après la formation, et si les conditions météorologiques le permettent, vous montez à bord de l’avion de parachutisme de l’aéroport de Roanne. C’est parti pour une ascension à plus de 3300 mètres au-dessus de la Loire !

Une chute libre à plus de 200 km/h !

saut en parachute tandem Roanne chute libre

Depuis l’avion, la hauteur permet de découvrir une vaste étendue et des paysages magnifiques. Arrivé à l’altitude de saut, votre moniteur ouvre la porte, et là… il faut sauter !

Pas de panique, vous sautez à deux. Le moniteur qui vous accompagne dans le saut est un professionnel qui a des années d’expérience.

L’accélération à la sortie de l’avion est énorme ! Après quelques mètres de chute libre, vous atteignez les 200 km/h ! La chute libre dure environ 40 secondes.

L’ouverture du parachute et la descente sous voile

Arrivé à 1500 mètres d’altitude et après presque 2 kilomètres de chute avalées en quelques secondes, votre moniteur ouvre le parachute. Commence alors la deuxième phase du saut en tandem : la descente sous voile.

En bas, des champs à perte de vue. Tout paraît tellement petit ! Les innombrables parcelles de terrains font des figures géométriques de toutes les couleurs. Ces paysages bucoliques sont magnifiques vus du ciel…

Tout devient plus calme. Votre vitesse a été divisée par 10 après l’ouverture du parachute. Le vacarme du vent dans les oreilles s’est arrêté et vous pouvez de nouveau parler avec l’instructeur.

La descente va durer quelques minutes : un temps précieux pour profiter des paysages de la Loire.

Les autres sauts à proximité de Roanne

5 sauts en parachute se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de Roanne. Ils appartiennent tous à la région Auvergne-Rhône-Alpes et peuvent être une bonne alternative à un saut en parachute au Skydive Roanne.

Lyon – Corbas

saut en tandem Lyon - Corbas proche de Roanne

Situé au sud-est de la ville, sur la commune de Corbas, l’aérodrome de Lyon – Corbas héberge l’école de parachutisme de Lyon. Venez découvrir la région et effectuez une chute libre à 4000 mètres d’altitude, en parachute biplace avec un moniteur !

Ambert

À 90 minutes de voiture de Roanne, au cœur du Parc du Livradois-Forez, il est possible de réaliser son baptême de saut en parachute. Quoi de mieux que la Vallée de la Dore pour un premier saut ! L’activité se passe sur l’aérodrome Ambert – Le Poyet Maraud.

+ d’informations sur ce saut

Vichy

saut en parachute Vichy

L’aérodrome de Vichy-Charmeil vous accueille pour un saut en tandem au-dessus de l’Allier. De quoi en prendre plein la vue !

+ d’infos et réservation ici

Moulins-sur-Allier

À moins d’1h20 de route de Roanne via la N7 se trouve l’aéroport de Moulins. Le club de saut en parachute est localisé dans les locaux aux pieds de la tour de contrôle. Si une chute libre à plus de 200 km/h au-dessus des méandres de l’Allier vous tente, c’est là-bas qu’il faut aller !

Alors prêt pour le grand saut ? Une question ou un commentaire, c’est ici.

Infos pratiques

  • En France, la pratique du saut en parachute commence souvent dès 15 ans.
    La plupart des clubs de parachutisme fixent l’âge minimum à 15 ans à cause du poids (pas en-dessous de 40 kilos).
  • Une autorisation parentale est obligatoire pour les moins de 18 ans.
    Un document autorisant à sauter, signée des 2 tuteurs légaux, sera systématiquement demandé si l’enfant est mineur.
  • Il pourra vous être demandé un certificat médical avant de sauter.
    Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du saut en parachute, signé du médecin, peut être demandé par certains clubs.
  • Le poids maximum est souvent de 95 kg, le minimum de 40 kilos. Il faut souvent mesurer entre 1m40 et 2m pour pouvoir sauter.
    Attention ces informations ne sont qu’à titre informatif ! Veuillez contacter le club de saut choisi pour connaître leurs règles et trouver une solution adéquate si vous êtes en dehors de ces standards.
  • Le saut en parachute est une activité soumise aux conditions météo.

    La pratique peut s’effectuer sous réserve d’un temps qui permet de voler et de sauter en toute sécurité. Les activités sont arrêtées lors de vents violents et de fortes pluies.

  • Il faut souvent prévoir une demi-journée (3 heures sur place) pour sauter en parachute.
    Même si le saut dure en général moins longtemps, il est bien de prévoir un peu plus de temps. Le planning peut être facilement décalé à cause d’intempéries ou d’imprévus.
  • Il vaut mieux manger avant de sauter.
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Manger oui…mais ni trop lourd ni trop gras.
  • Munissez-vous de vêtements chauds.
    Même s’il fait chaud au sol et que le saut est réalisé en été, dans les airs en altitude, il fait plus frais ! Préférez plusieurs couches fines à un seul vêtement épais.