Lorsque l’on part en vacances, on a souvent tendance à oublier quelque chose…plus ou moins important d’ailleurs 😄. Mais s’il est une chose qu’il ne vaut mieux pas oublier c’est bien de vérifier que tout est OK au niveau de la banque ! Elle sera bien souvent l’unique source de provision en voyage, et il ne vaut mieux pas sous-estimé une défaillance ou des frais cachés qui viendraient gâcher le séjour ! Car on le sait tous, on est plus exposé et plus vulnérable lorsque l’on voyage.
Prévenir sa banque lorsque l’on part à l’étranger
Donner les informations liées au voyage
Il est préférable de prévenir votre banque de votre départ à l’étranger. Surtout si vous voyagez hors UE. Peu de vous le font et pourtant c’est rapide et ça évite les potentiels problèmes.
Si vous êtes client d’une banque traditionnelle, vous pouvez appeler votre agence pour prévenir votre conseiller.
Sur les banques en ligne, il suffit de vous connecter à votre application bancaire. Il y a une partie dans votre espace client qui vous permet de renseigner les dates de votre voyage.
Chez Boursorama par exemple c’est dans la rubrique “Ma carte bancaire”, “Ma CB à l’étranger”.
Quoiqu’il en soit, banque traditionnelle ou en ligne, les informations importantes à communiquer sont le pays visité ainsi que les dates de voyage.
Pourquoi prévenir sa banque ?
Prévenir sa banque limite le risque de déclencher une alerte fraude pouvant déboucher sur un blocage temporaire de votre carte bancaire.
Ce blocage peut avoir lieu si vous réalisez des retraits ou paiements importants et répétés à l’étranger et que vous ne donnez pas de réponse au message d’alerte que vous recevez.
Relever son plafond de carte bancaire avant de partir à l’étranger
Comment vérifier son plafond de carte ?
Partir à l’étranger, c’est aussi l’occasion de jeter un oeil aux plafonds de votre carte bancaire. Il y a deux types de plafonds pour votre carte : un pour les retraits d’espèces au distributeur, un autre pour les paiements par carte.
Avec les banques en ligne, vous pouvez relever vos plafonds sur l’application mobile ou via PC sur votre compte client. La prise d’effet est immédiate pour la plupart des banques. Et c’est bien pratique.
Pour les banques traditionnelles, il y a encore quelques temps il fallait téléphoner à son conseiller ! Beaucoup plus contraignant.
Aujourd’hui, les banques physiques essayent de proposer le même niveau de service que les banques en ligne (même si c’est pas gagné !). Vous pouvez donc désormais changer votre plafond sur votre application mobile. Ouf !
Pourquoi relever son plafond de carte bancaire ?
Lorsqu’on prépare un voyage à l’étranger, on sort de sa routine financière. Nos dépenses augmentent. Mais pas notre plafond !
Si vous avez engagé des frais important juste avant de partir en voyage (réservation de vols de dernières minutes, achat de valise,…) vous risquez de vous retrouver à l’étranger avec une carte qui ne veut plus payer ! Et là, bonjour les problèmes.
En effet, votre plafond est sur une base de jours glissants. Pour les paiements par carte, votre banque prend en compte les 30 derniers jours. Beaucoup de gens se font piéger. Ils se retrouvent bloqués à l’étranger et doivent appeler leur banque en France suite aux dépenses importantes liées à la préparation de leur voyage. Ayez le réflexe ! Vérifiez votre plafond !
Vérifier les frais bancaires à l’étranger
Frais variables, frais fixes : comparer sa banque
Préparer un voyage pour partir à l’étranger c’est aussi l’occasion de comparer votre banque avec les autres banques du marché. Chose que l’on fait rarement en temps normal…mais que l’on devrait faire plus souvent tellement les écarts de prix et de services sont grands !
D’une banque à l’autre les frais bancaires à l’étranger varient de manière importante. Ce que vous font payer les banques, ce sont les frais de change. Aussi appelés taux de change. Ces frais correspondent au changement de devise (monnaie du pays ↔ euro).
Il existe 2 types de frais de change :
- les frais variables qui varient en fonction de la somme payée
- les frais fixes qui sont une somme fixe et définie qui s’appliquent à chaque opération que vous faites
Tous ces frais bancaires à l’étranger s’entendent sans prendre en compte les éventuels frais des banques locales du pays visité. Il peut arriver que la banque du distributeur où vous retirez de l’argent prenne une commission. Même si votre banque n’applique pas de frais de retraits, ces frais vous seront prélevés.
Les banques traditionnelles
En général les banques en ligne n’appliquent que des frais variables alors que les banques traditionnelles vous facturent des frais fixes + des frais variables ! Les banques classiques appliquent des frais souvent abusifs et d’un autre temps.
Les banques en lignes
Sans surprise les banques en ligne sont donc moins chers. Elles appliquent toutes des taux situés entre 1,90% et 2% pour les retraits et les paiements en devise étrangères.
Enregistrer le numéro de téléphone qui sert à faire opposition à votre carte
Les voyages sont les moments où vous êtes le plus vulnérable quant aux vols et escroqueries en tout genre. Le clonage de carte bancaire ne fait pas exception !
C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de noter et d’enregistrer le numéro de téléphone qui sert à faire opposition à votre carte bancaire. En cas de fraude avérée, vous aurez alors à portée de main un contact de votre banque pour bloquer votre carte le plus vite possible.
Si vous utilisez une carte SIM prépayée du pays visité durant votre séjour, attention de ne pas avoir enregistré le contact d’opposition sur votre SIM française auparavant. Auquel cas, le contact n’apparaîtra plus sur votre téléphone.
Vérifier la date d’expiration de votre carte bancaire
Un voyage ça se prépare. On ne cesse de le répéter. Et c’est souvent les petits détails qu’on a oublié qui nous créent le plus de problème. Partir avec une carte qui va périmer pendant notre voyage en fait partie.
Pensez à jeter un oeil à la date d’expiration de votre carte bancaire. Elle se trouve sur la face avant de votre carte.
Comment se passe un renouvellement de carte en temps normal ?
Votre carte bancaire expire à la fin du mois indiqué sur sa face. Elle est valide jusqu’au dernier jour calendaire du mois (31 mai pour le mois de mai par exemple).
Votre nouvelle carte bancaire vous est envoyée automatiquement par votre banque en général 15 jours avant la date de fin de validité de celle que vous utilisez actuellement. Le code de carte reste bien sûr inchangé.
Comment faire renouveler ma carte avant de partir à l’étranger si la date de validité expire pendant mon voyage ?
Vous pouvez déjà vous mettre une alerte sur votre téléphone 1 mois et demi avant par exemple pour ne pas oublier que votre carte va expirer.
Ensuite le mieux reste de contacter votre banque ou de vous rendre en agence pour leur expliquer la situation. Ils pourront peut-être faire en sorte que votre carte vous soit envoyée avant votre départ en vacances.
Sinon il y a deux solutions :
- vous pouvez souhaiter le renouvellement de votre carte avant l’échéance automatique. Il s’agit alors d’un renouvellement anticipé (hors perte ou vol). Il vous sera facturé.
- à l’inverse, vous avez le droit de refuser le renouvellement de votre carte bancaire. Un mois avant la date d’expiration maximum, une demande écrite doit être faite pour éviter la réception d’une nouvelle carte et les frais éventuels.
Il y a une autre solution, moins honorable. Si vous avez une assurance contre la perte ou le vol, et que votre assurance couvre les frais d’envoi d’une nouvelle carte. Il suffit de déclarer la perte de votre carte quelques semaines avant le départ, vous recevrez alors une nouvelle carte gratuitement.
Éviter les frais bancaires : partir à l’étranger avec deux cartes
Se prémunir contre les vols
Avec une deuxième carte bancaire, en cas de vol d’une de vos cartes durant votre voyage, vous aurez toujours un moyen de paiement valide sur vous.
Pour que ce soit efficace, il faut bien entendu ranger vos cartes dans des endroits différents : une sur vous et une dans la valise par exemple. Ainsi vous réduirez considérablement le risque de vous retrouver sans moyen de paiement.
Les vols lors de voyage concernent rarement l’ensemble de vos affaires. Seul un élément (poche, sac à main, valise,…) est volé ou fouillé dans plus de 80% des cas. Avoir vos 2 cartes bancaires au même endroit augmente donc grandement vos chances de perdre toutes vos cartes en même temps.
Diminuer ses chances de carte bloquée
Et si on a qu’une seule carte à l’étranger…
Ne plus faire l’erreur les prochaines fois
Si vous n’avez qu’une carte lors de votre voyage à l’étranger, pensez à en prendre une deuxième pour la prochaine fois !
Le mieux étant d’ouvrir un compte chez une autre banque que la vôtre.
En plus des nombreux avantages financiers et de services, les banques en ligne permettent d’ouvrir un compte rapidement et surtout GRATUITEMENT !
Les solutions de secours
- Si votre carte se bloque à cause d’un dépassement de plafond
- vous devrez appeler votre agence bancaire ou le service client pour qu’ils débloquent votre carte et augmentent votre plafond. Attention toutefois à la facture de téléphone de l’étranger vers la France !
- le déblocage devrait se faire rapidement après la prise en charge par votre conseiller ou un opérateur
- vous pourrez utiliser de nouveau votre carte normalement dans les heures qui suivent
-
Si votre carte doit être bloquée à cause d’un piratage
- si vous suspectez une fraude en analysant le relevé de votre compte, prévenez votre banque le plus rapidement possible pour qu’elle fasse opposition
- si des mouvements frauduleux sont suspectés sur votre compte, votre banque peut elle-même prendre contact avec vous et bloquer votre carte bancaire
- dans la majorité des cas, c’est votre banque qui bloque votre compte et vous prévient qu’un piratage a eu lieu
- si le piratage est avéré, votre carte bancaire bloquée devient inutilisable
- s’il vous reste plus de 10 jours à passer à l’étranger, il faudra vous faire envoyer en urgence une nouvelle carte bancaire et le courrier contenant les codes de la nouvelle carte
- en attendant, vous pouvez bénéficier du cash dépannage proposé par Visa ou MasterCard si vous ne disposez plus de moyen de paiement
Laisser un commentaire