On rêve tous d’arriver au guichet d’un hôtel et d’entendre la personne de l’accueil nous expliquer que nous venons d’être surclassé !

Une chambre plus grande, voire une suite…sans débourser 1€ de plus ! Vous pensez que c’est de la chance ? Et bien figurez-vous que cette chance se provoque et qu’avec quelques conseils vous obtiendrez bien plus facilement un surclassement.

Voici nos 8 astuces pour y parvenir.

Tester un nouvel hôtel

Quel est le point commun entre un nouveau concept d’auberge, un hôtel fraîchement fini de construire et un gîte indépendant qui vient de changer de propriétaire ?

Ces types d’hébergement sont très différents… Pourtant ils ont un point en commun : ils sont nouveaux !

Et qui dit nouveau, dit besoin de se faire connaître et de se forger une réputation. Et donc de faire des efforts pour la clientèle. Résultat, les hôtels qui viennent d’ouvrir auront beaucoup plus de facilité à vous proposer des offres…dont des surclassements !

se faire surclasser gratuitement - hôtel nouveau à Paris
NOTRE LISTE D'HÔTELS PAS CHER OÙ SE FAIRE SURCLASSER

Faire des réclamations

La propreté de la chambre, les nuisances sonores dans le couloir, les odeurs désagréables des canalisations… Vous êtes en droit de faire des réclamations auprès de l’hôtel. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à le faire !

Mais, il y a des règles de savoir vivre à respecter. Il faut avoir une raison valable de faire une réclamation. En effet, se plaindre d’une chambre propre et confortable en plus d’être malhonnête mettra le service de l’hôtel dans l’embarras pour rien…

En revanche, vous pouvez jouer sur des détails de la chambre pour faire une réclamation. Demander à ce que le sèche-cheveux qui est cassé dans la salle de bain soit réparé par exemple. Prétextant que vous en avez vraiment besoin.

En restant calme et courtois, il y a des chances pour que vous soyez surclassé pour vous dédommager de la gêne occasionnée !

se faire surclasser à l'hôtel - nuisances sonores

Faire jouer la concurrence

On vous a déjà parlé de cette astuce pour faire des économies sur votre week-end en obtenant des prix négociés sur l’hôtel. Ça marche aussi pour se faire surclasser !

Comment faire jouer la concurrence en 3 étapes ?

  • Étape 1 : Notez le prix de la chambre d’hôtel que vous souhaitez réserver en vous rendant sur son site web officiel.
  • Étape 2 : Allez trouver le prix de cette même chambre d’hôtel sur les centrales de réservation en ligne comme Booking.Com et Hotels.com.
  • Étape 3 : Comparez les prix. Si l’une des centrales de réservation d’hôtels propose des tarifs moins chers que le prix pratiqué par l’établissement hôtelier, vous pourrez appeler la réception de l’hôtel et négocier !

Pourquoi l’hôtelier a-t-il toutes les raisons d’accepter de vous surclasser ?

Lors de votre appel, annoncez que vous avez trouvé la chambre d’hôtel moins chère ailleurs. Pour apporter des preuves, citez la plateforme de réservation en question (Booking,…).

L’hôtelier aura tout intérêt à ce que vous réserviez directement auprès de lui. En effet, les plateformes internet de réservation prennent en moyenne entre 14 et 20% de commission à l’hôtel sur le prix d’une réservation !

Vous pourrez donc proposer à la personne au bout du fil de payer directement auprès de l’hôtel sans passer par le site qui leur facture une commission. En échange, demandez à être surclassé !

Éviter la haute saison et privilégier les séjours courts

C’est un fait. Certaines caractéristiques de votre réservation sont susceptibles de vous permettre d’accéder à une chambre surclassée bien plus facilement.

Les deux caractéristiques principales sont la saison et la durée du séjour.

Profiter de la basse saison

Prendre une chambre en basse saison, c’est profiter d’un séjour à l’hôtel quand celui-ci n’est que peu rempli. Les chambres étant en partie vide, vous pouvez négocier plus facilement pour obtenir une chambre plus luxueuse pour le même prix.

Mais attention, la haute saison ne tombe pas au même moment partout !

Si tout le monde sait que le bord de mer est prisé l’été et les chalets au bord des pistes de ski sont pris d’assaut l’hiver, ayez aussi en tête que certains hôtels fréquentés en semaine par des hommes d’affaires sont libres le week-end. Et vice-versa. Des hôtels à touristes bondés le week-end sont vides en semaine.

Privilégiez les séjours courts

Négocier un surclassement auprès de l’hôtel pour 1 ou 2 nuits : OK.

Négocier un surclassement pour deux semaines complètes : c’est mission impossible !

À moins d’avoir une très bonne raison, le surclassement vous sera presque systématiquement refusé. En effet, pour l’hôtelier, le manque à gagner sur plusieurs nuités facturées en-dessous du tarif classique est trop important. Il est donc plus facile de négocier des séjours plus courts surclassés.

photo chalet été à la montagne

Un hôtel chalet dans les Alpes au printemps, c’est la basse saison

Arriver tard à l’hôtel

Lors d’un séjour, on a tous tendance à vouloir arriver le plus tôt possible à l’hôtel pour être sûr d’avoir une chambre, s’installer et profiter. Pourtant, arriver tardivement dans un hôtel augmente les chances de pouvoir profiter d’un surclassement.

C’est surtout une question d’organisation. En réservant après 18h, le service d’accueil de l’hôtel a bien plus de visibilité sur les chambres disponibles ou réservées pour la nuit qu’à 14h ou 15h. Il peut donc savoir plus facilement s’il peut se permettre de vous surclasser sans que cela n’affecte des disponibilités de chambres.

La fidélité récompensée

Si vous partez toujours dans le même hôtel ou dans la même chaîne d’hôtels, votre fidélité a des chances d’être récompensée ! Vous pourriez un jour vous retrouver surclassé sans même le demander.

Pour cela, il faut vous faire connaître auprès de l’hôtel ou bien adhérer à leur programme de fidélité. Vos réservations régulières seront gratifiées de points qui pourront se traduire par des services payants offerts, par des marques d’attention de la part du service de l’hôtel, voire par un surclassement gratuit !

hôtel de luxe - surclassement gratuit

Ne pas réserver la chambre la moins chère

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’en réservant la chambre la plus basique de l’hôtel, vous avez peu de chance de vous voir proposer un surclassement. Et encore moins de vous voir proposer de dormir dans la meilleure suite de l’hôtel, tant convoitée.

Les directeurs d’hôtels portent plus d’attention à un client qui aura réservé au moins la gamme moyenne des chambres proposées. Plus les prix sont élevés, plus les exigences le sont. Lorsque vous réservez une des plus belles chambres d’un hôtel, il n’est pas rare de se voir proposer la meilleure suite si celle-ci est disponible ! Ça fait réfléchir…

Jouez sur une occasion spéciale

Anniversaire, fiançailles, voyage de noces, anniversaire de mariage,… lorsque que vous réservez votre hôtel pour un évènement spécial, n’hésitez pas à le faire savoir à l’organisation de l’hôtel ! C’est l’un des meilleurs moyens d’être surclassé.

Vous pouvez, par exemple, en parler discrètement dans une conversation lors de votre réservation. L’important c’est de rester honnête, un justificatif pourra vous être demandé.

Vous pourriez avoir une bonne surprise le jour de prendre votre chambre et vous retrouver surclassé dans une chambre bien plus luxueuse !

Voilà ! C’était nos 8 meilleures astuces pour réussir à se faire surclasser à l’hôtel gratuitement. Essayez en une et dîtes-nous en commentaire si cela a fonctionné pour vous !