La via ferrata est une pratique en plein essor. L’activité se démocratise en France ces dernières années dans les régions montagneuses, et fait de plus en plus d’adeptes.

Vous n’avez encore jamais entendu parler de ce sport ? On vous explique brièvement.

La via ferrata : qu’est-ce que c’est ?

Courte définition

La via ferrata est une activité de plein air qui s’effectue le long d’une paroi rocheuse aménagée. Les pratiquants de via ferrata progressent sur la paroi à l’aide d’échelles, de rampes, et de câbles mis en place pour faciliter leur avancée sur le parcours.

Tout au long du parcours, un câble en acier, appelé ligne de vie, permet aux pratiquants de s’attacher pour rester en sécurité.

Une forme d’escalade ?

La via ferrata s’apparente à l’escalade, mais reste une discipline à part entière.

La différence vient surtout de la présence d’éléments artificiels mis en place pour faciliter la progression des grimpeurs. Mais aussi de l’existence d’une ligne de vie permanente sur le parcours de via ferrata. Ce qui n’est pas le cas en escalade.

Contrairement à l’escalade, la progression n’est pas forcément orientée vers le haut mais souvent verticalement.

Certains parlent d’un intermédiaire entre randonnée et escalade. Mais les sensations font plutôt penser à un mix entre escalade et accrobranche.

via ferrata france

Où pratiquer la via ferrata ?

Trouver un parcours en France

CORSE

ARDÈCHE

JURA

ANNECY

GORGES DU VERDON

GORGES DU TARN

Trouver un parcours à l’étranger

Il n’y a pas qu’en France qu’on peut pratiquer la via ferrata. Dans le reste de l’Europe, et plus particulièrement chez nos voisins limitrophes, l’activité est bien développée.
Les principaux pays sont l’Espagne, l’Italie et l’Autriche.

GORGES DU TARN

GORGES DU TARN

CHERCHER UNE VIA FERRATA AVEC UN GUIDE

Quels sont les équipements nécessaires à la pratique de la via ferrata ?

Une double longe

La double longe en via ferrata est composée de deux sangles qui forment un Y. Au bout de ces deux sangles se trouve les deux mousquetons qui vont permettre au pratiquant de s’auto-assurer.

S’auto-assurer signifie être attaché en permanence à la ligne de vie installée sur le parcours pour rester en totale sécurité. Pour ce faire, on ne détache qu’un seul mousqueton à la fois.
De l’autre côté, la double longe est reliée au baudrier.
via ferrata - double longe en Y

Double longe en Y avec absorbeur d’énergie

Un baudrier

Le baudrier en alpinisme et en via ferrata est une sorte de harnais qui vient, à l’aide de sangles, envelopper le bassin du pratiquant. Son rôle est de maintenir le corps bien attaché à la ligne de vie du parcours pour éviter toute chute.

via ferrata équipement - baudrier

Des gants

Les gants de via ferrata sont en général des mitaines protégeant principalement la paume de la main et l’espace entre le pouce et l’index (servant de pince) du contact rugueux avec la roche et des câbles en acier.
Ils doivent garder une certaine souplesse pour garantir la manipulation des mousquetons.
via ferrata équipement - gants

Des chaussures adaptées

Le mieux c’est de posséder des chaussures complètement adaptées à la pratique de la via ferrata.
Si votre pratique est occasionnelle, le choix varie en fonction des personnes. Certaines préfèrent utiliser des chaussures de trekking, alors que d’autres les jugent pas assez souples et beaucoup trop lourdes. Souvent, ces derniers préfèrent enfiler des chaussures de trail ou des tennis à la place.
via ferrata équipement - chaussures

Un casque

Par mesure de sécurité, la via ferrata encadrée s’effectue systématiquement avec un casque. Il protège des éventuels chocs (avec la paroi si vous glissez par exemple), mais aussi de potentielles chutes de graviers venant d’au-dessus de votre tête.

via ferrata équipement - casque

Des vêtements adaptés

Les vêtements doivent être adaptés à la pratique. Des vêtements de sport ou de randonnée font l’affaire. Évitez cependant les shorts trop courts qui exposent vos jambes, et surtout vos genoux, à des frottements avec la paroi. Surtout si vous êtes débutants.

via ferrata équipement - vêtements