Envie d’une activité rafraîchissante au contact de la nature entre la Lozère et l’Aveyron ? Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs spots de canoë dans les Gorges du Tarn.
Après avoir exploré de nombreux parcours, notre rédaction a choisi les meilleurs endroits où faire du canoë-kayak dans cette région resplendissante ! Nous avons pagayé, ri, et été émerveillés, tout ça pour vous garantir des aventures inoubliables sur les eaux du Tarn.
Nos escapades coups de cœur, classées dans un top 5 ci-dessous, vous feront naviguer entre falaises majestueuses et villages pittoresques. Chacun révèle un aspect unique de ce paradis naturel, assurant une aventure mémorable à chaque coup de pagaie.
Mostuéjouls : de nombreuses balades parmi les plus belles des Gorges de Tarn, et pour tous les niveaux
À Mostuéjouls, plusieurs balades en kayak existent pour découvrir les merveilleux paysages des Gorges du Tarn. Que vous soyez novices ou expérimentés, amateurs de descentes ou de paisibles balades sur l’eau, quatre parcours différents vous sont offerts selon votre niveau et vos préférences pour naviguer sur la rivière du Tarn.
- 6 kilomètres : Au départ de Peyrelade, ce parcours facile convient parfaitement aux débutants. Accessible dès l’âge de 4 ans, il vous offre l’opportunité d’explorer la charmante vallée du Tarn, parsemée de champs de vignobles et de champs de cerisiers. Vous naviguerez paisiblement sur la rivière, tout en admirant le village de Mostuéjouls et son château, nichés au pied des falaises de Sauveterre.
- 8 kilomètres : Depuis la Sablière, vous naviguerez sur une eau turquoise et cristalline au cœur de la réserve naturelle. Les plages du Basalte et La Sablière sont parfaites pour une pause ! Cette balade se fait en 3h. Le temps de profiter paisiblement des Gorges du Tarn.
- 11 kilomètres : D’un niveau débutant à intermédiaire, la descente se passe sur 11 kilomètres des Vignes à Mostuéjouls. Après une session briefing et équipement au départ des Vignes, vous descendrez les Gorges du Tarn jusqu’à Mostuéjouls.
- 16 kilomètres : Pour les sportifs un peu plus confirmés, vous viendrez réaliser ce parcours afin d’admirer des sites remarquables comme le toboggan des Vignes, le rapide de Cambon, et les villages pittoresques d’Eglazines et Saint Marcellin, avant d’arriver à Mostuéjouls, dominé par son château surplombant la vallée du Tarn.
La Malène en Lozère : 2 parcours pour descendre les Gorges du Tarn
Cette balade en canoë kayak, parfaitement adaptée pour un moment convivial en famille ou entre amis, vous immergera au cœur des magnifiques décors des Gorges du Tarn. Le parcours fait 10 km et passe au beau milieu des formations rocheuses ! Chaque coup de pagaie révèle un peu plus la beauté sauvage du Tarn, vous guidant jusqu’au Cirque des Baumes, niché au pied du Point Sublime.
L’équipe vous accueille au sein de sa base nautique située près de La Malène, petit village au cœur des Gorges du Tarn et point de départ idéal pour faire du canoë.
En progressant à votre allure au cours de cette escapade, vous aurez l’occasion de marquer des pauses pour profiter de la baignade et faire un pique-nique ! Vous explorerez de splendides panoramas le long de ce vaste canyon façonné par le Tarn, où de pittoresques villages se sont érigés au bord de la rivière.
Les Vignes : descente en canoë kayak dans les Gorges du Tarn
Pour cette descente des Gorges du Tarn en canoë depuis le village des Vignes, vous naviguez dans un canyon étroit surmonté de falaises imposantes, en traversant des villages pittoresques comme Saint-Chély-du-Tarn et La Malène.
Des toboggans naturels ponctuent cette descente, promettant des moments de joie épiques ! Vous cherchez un circuit d’une demi-journée ou une journée complète d’aventure, 3 parcours sont réalisables en fonction de votre niveau et de vos envies :
- “L’inoubliable”, 12 kms : un parcours pour les débutants et niveau intermédiaire d’environ 2h30. La descente en canoë-kayak commence par un toboggan et traverse le rapide de la Sablière et du Mas de Lafont !
- “La Grande Descente”, 20 kms : un parcours à la journée traversant les détroits du Tarn, le Cirque des Baumes jusqu’au Pas de Soucy pour une durée estimée entre 4 et 5 heures.
- “La Grande Randonnée”, 32 kms : un parcours nécessitant la journée, commençant avec une partie calme jusqu’à ce que vous arriviez au niveau du rapide de la Sablière ! Comptez entre 5 et 6 heures de descente dans le canoë.
Location de canoë dans les Gorges du Tarn : la descente épique de la Dourbie
Envie d’une descente en canoë à proximité de Millau ? Sur les eaux cristallines de la Dourbie, un fleuve sauvage niché au cœur d’un canyon calcaire, une aventure vous attend.
Dans les Gorges de la Dourbie, vous pourrez choisir entre un parcours de 8 ou 13 km, sillonnant entre des falaises imposantes et des villages charmants de l’Aveyron. La location de canoë 2 ou 3 places, ou d’un kayak monoplace, est disponible pour la journée sans contrainte de temps !
À votre arrivée, une navette vous conduit au point de départ, suivie d’un briefing. Vous descendez ensuite la rivière à votre rythme ! Profitez-en pour des pauses baignade et pique-nique sur les nombreuses plages en chemin.
Que vous choisissiez le parcours de 8km, plus familial, ou le circuit de 13 kms, plus technique, on vous promet des fous rires, du soleil et du sport !
Location de canoë-kayak au départ de Creissels pour une balade de 8 km sur le Tarn
Découvrez la Vallée du Tarn comme vous ne l’avez jamais vu grâce à cette escapade en canoë-kayak de 8 km au départ de Creissels, adaptée aux enfants dès 6 ans. Vous naviguez tranquillement au gré des flots, les falaises majestueuses du Larzac dressées en toile de fond.
Après avoir été équipé et briefé, vous pouvez vous mettre à l’eau ! Ce parcours autonome est parfait pour une sortie en famille ou entre amis. Il permet une immersion totale dans l’une des parties les plus belles de l’Aveyron !
L’itinéraire vous fera frôler le village troglodytique de Peyre, classé parmi les “plus beaux villages de France” , niché dans les falaises, reflet de l’histoire et de la tradition régionale. Une expérience à la fois ludique et enrichissante vous attend, faisant de cette balade l’activité parfaite pour explorer les Gorges du Tarn en toute quiétude.
Laisser un commentaire