La Corse est connue pour ses paysages magnifiques, ses montagnes, ses plages et sa nature sauvage préservée. L’île de beauté est synonyme de soleil et de vacances pour beaucoup d’entre nous.

Mais la Corse, ce n’est pas seulement de longues étendues de sable, une mer turquoise et le farniente.

Grâce à ses reliefs et à ses nombreux cours d’eau, l’île permet la pratique de nombreuses activités de plein air. Outre la randonnée, le canyoning donne accès à des coins de Corse sauvages et d’une rare beauté.
Mais une activité à laquelle on ne pense pas forcément, c’est la via ferrata. Pourtant des circuits existent et ils font partie des plus beaux jamais élaborés en France et dans le monde.

Via ferrata en Corse : pourquoi choisir l’île de beauté ?

La via ferrata corse permet d’exploiter au mieux les reliefs de l’île. Plus intense que la randonnée, vous pourrez visiter l’arrière pays et ses paysages à couper le souffle tout en faisant le plein de sensations fortes.
La via ferrata corse donne accès à des endroits de l’île et à des points de vue impossibles en randonnée.
via ferrata Corse - lac de Tolla

Via Ferrata – lac de Tolla

Plus accessible que l’escalade grâce aux infrastructures installées le long du parcours, la via ferrata n’en reste pas moins physique et implique un sang froid et un dépassement de soi. Entre partage, rires et frayeurs, c’est l’activité parfaite pour passer une journée entre amis ou en famille.

Via Ferrata de la Vallée d’Asco en Haute-Corse

Le circuit de via ferrata de la Vallée d’Asco est un des plus beaux circuits de via ferrata corse. Situé dans le département de Haute-Corse, il est localisé non loin du village d’Asco et de son fameux pont génois qui enjambe le fleuve.

Le cours d’eau situé dans la vallée a dessiné de magnifiques piscines naturelles sculptées dans la roche. Vous pourrez profiter d’être dans la région pour vous baigner dans ses vasques naturels. Belle récompense après une dure journée à escalader !

via ferrata corse - Vallée d'Asco - Tyrolienne géante

Via Ferrata de la Vallée d’Asco – Tyrolienne géante

La via ferrata de la Vallée d’Asco propose de vous lancer dans des ascensions en via ferrata, puis de terminer l’aventure par des descentes en Tyrotrekking, des tyroliennes géantes qui en mettent plein la vue !

RÉSERVEZ EN LIGNE

6 parcours différents sont proposés en fonction de l’âge et du niveau.

  1. Parcours Family Aventure : parcours découverte de via ferrata corse. Dès 4 ans, pour une première expérience avec les parents.
  2. Parcours Evasion : parcours d’environ 2 heures pour les pratiquants de niveau intermédiaire. Ascension assez facile mais pleine de sensation avec des échelles, tronc suspendu ou encore pont népalais.
  3. Parcours Tonic : parcours de 2 heures 30 pour ceux qui veulent un défi avec de la hauteur et de la sueur. Le parcours comprend des tyroliennes géantes !
  4. Parcours Sensations : environ 2h30 d’aventure. Des obstacles à la hauteur de vos ambitions et 7 tyroliennes géantes pour vous en mettre plein la vue
  5. Parcours Sportif : environ 3 heures d’efforts, de frissons et de sensations fortes. Une ascension sportive et 8 tyroliennes pour survoler le maquis.
  6. Parcours Xpert : pour les plus férus d’adrénaline et de sensations fortes, ce parcours de 3h30 qui allie ascension délicate et descente de 9 tyroliennes géantes !

La Via Ferrata de Tolla

La via ferrata de Tolla se situe en Corse-du-Sud, dans la vallée du Prunelli. Le paysage de la région offre un spectacle époustouflant avec ses montagnes abruptes qui entourent le lac de Tolla et son immense barrage.

Le gros point fort de la via ferrata de Tolla est que vous évoluez en permanence au-dessus de la rivière et du lac. La fin du parcours est marquée par l’impressionnant panorama sur le golfe d’Ajaccio, situé à 40 minutes en voiture.

La via ferrata de Tolla dure environ 3 heures et est accessible dès 11 ans. Elle est composée de 300 mètres de dénivelé.

via ferrata corse - lac de tolla

Via Ferrata de Tolla – Vue sur le lac

RÉSERVEZ EN LIGNE

La via ferrata de Peri

En plus d’être un magnifique village Corse, localisé à une demi-heure d’Ajaccio, Peri possède une via ferrata.

Construite en 2008, elle a la réputation d’être difficile à escalader, surtout pour le parcours rouge. La via ferrata de Peri demande une certaine expertise dans le domaine. Pour les débutants, un guide sera indispensable.

Via ferrata Peri - Corse-du-Sud

Le village de Peri en Corse-du-Sud

Le niveau de difficulté est D voire D+ selon le site viaferrata-fr.net, un site collaboratif qui référence les parcours en France.

La via ferrata s’articule en 3 secteurs distincts entrecoupés de sentiers.

Au total, il faut compter entre 3 et 4 heures. L’approche en randonnée dure 30 minutes. La “via pure” ( le parcours de franchissement lorsqu’on évolue sur la paroi) dure entre 45 minutes et 1h15 en fonction du niveau des participants. Enfin il faut compter de 1h30 à 2h pour le retour au point de départ.

La via ferrata de Chisa

La via ferrata de Chisa est très complète. Son parcours est parsemé de différents éléments propres à la via ferrata : 2 ponts de singe, 3 ponts népalais, 3 passerelles, 1 toile d’araignée ainsi que 4 tyroliennes ! 😨😄

Elle est reconnue comme étant difficile avec un niveau moyen de difficulté D.

Via ferrata Chisa - Haute-Corse

La via ferrata de Chisa en Haute-Corse

La via ferrata de Chisa est située en Haute-Corse. Elle surplombe le village du même nom.

Ce village typiquement corse se trouve au cœur du massif du Monte Incudine. Il est traversé par le fleuve Travo.

L’été, des touristes viennent profiter de ses eaux fraîches pour se baigner. La nature crée de magnifiques bassins naturels grâce aux rochers polis par le temps. Ces piscines sauvages sont idéales pour la baignade.

Infos Pratiques

La via ferrata est une activité praticable par la plupart d’entre nous mais demande un effort physique certain. Quelques précautions sont à prendre avant de vous lancer. À savoir :

  • il est très recommandé de pratiquer la via ferrata avec un guide. La via ferrata sans guide est réservée aux pratiquants connaissant déjà le parcours ou aux personnes expérimentées dans le domaine. Le guide sera d’une aide cruciale et permanente lors de votre ascension.
  • munissez-vous de chaussures adaptées à la pratique : elles doivent être obligatoirement fermées (on ne vient pas en tong ou en sandales 😅). Privilégiez des chaussures de sport dans lesquelles vous vous sentez à l’aise
  • votre tenue vestimentaire doit également être adaptée à la pratique. Choisissez une tenue confortable et souple
  • en été, évitez de vous exposer entre midi et 15h, les chaleurs de la Corse sont très fortes. Si vous le faites, assurez-vous de prendre assez d’eau pour vous hydrater régulièrement et munissez-vous d’une crème solaire à indice élevé (indice 30)
  • n’oubliez pas de prendre un encas dans votre sac : banane, sucre, barre de céréales. Il est important de pouvoir garder des forces en cas de coup de fatigue
  • pour les mineurs, une autorisation parentale vous sera demandée
  • dans certains cas, en fonction de votre condition physique ou de votre âge, un certificat médical pourra vous être demandé

Bonne ascension !