Et si vous vous décidiez à réaliser l’une des activités les plus sensationnelles qui soit ? En France, le saut à l’élastique connaît de plus en plus d’adeptes chaque année. Pour quelques dizaines d’euros, il est possible de réaliser une chute dans le vide, suspendu au bout d’un énorme élastique. Adrénaline garantie !
Aujourd’hui, plus d’une trentaine de spots de saut à l’élastique ont ouvert à travers le pays. Certains lieux proposent une chute libre deux voire trois fois plus longue que d’autres ! Alors quels sont les lieux qui proposent les sauts à l’élastique les plus hauts ? BonPlanWeekEnd.Com a classé pour vous les 7 sauts à l’élastique les plus hauts de France.
Êtes-vous prêt à tenter l’extrême ?
Situé dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le pont de l’Artuby propose le saut à l’élastique le plus haut de France ! Il s’agit également du saut français le plus célèbre que vous pourrez réaliser.
Bâti entre 1938 et 1940, le pont de l’Artuby est confectionné d’une arche unique de 107 mètres de long en béton armé. D’une hauteur interminable puisqu’il culmine à 182 mètres de haut, le pont enjambe le canyon de l’Artuby et son cours d’eau qui se jette dans le Verdon et ses gorges à quelques kilomètres de là. Le lieu du saut, avec ses reliefs verdoyants, est d’une beauté rare.
Situé le long de la départementale D71, il faut 1h45 pour s’y rendre en voiture depuis Toulon et Cannes, et un peu plus de 2 heures depuis Marseille. Il s’agit du 4ème plus haut saut à l’élastique d’Europe ! Sensations fortes garanties !
Le “107” au Cirque des Baumes (107 mètres)
Comme son nom le laisse suggérer, le “107” est un saut à l’élastique qui permet de réaliser une chute libre de 107 mètres dans le vide. L’activité est connue en France comme étant le 2ème plus haut saut à l’élastique du pays, mais aussi l’un des plus spectaculaires d’Europe.
Situé au cœur des gorges du Tarn à La Malène en Lozère, ce saut possède la particularité d’être réalisé depuis le bord d’une falaise ! Vous profiterez d’un saut inédit dans un cadre grandiose sous le regard médusé et admiratif des baigneurs et des canoéistes venus se rafraîchir dans le Tarn.
Le spot est localisé à seulement 45 minutes de Millau et moins de 2 heures de Montpellier.
Le pont de Ponsonnas dans l’Isère (103 mètres)
Situé en Isère, à moins d’une heure de Grenoble et un peu plus de 90 minutes de Lyon, le pont de Ponsonnas fait partie des sauts à l’élastique les plus spectaculaires à réaliser… Et pour cause ! Le site baigne dans une atmosphère sauvage, en pleine nature. Il s’agit d’une chute libre de 103 mètres de haut dans un décor à couper le souffle, entre le parc naturel régional du Vercors et les Alpes.
Autre fait remarquable sur cette activité, les équipes sur place font partie des pionniers du saut à l’élastique. Ayant ouvert au public en 1988, il s’agit du premier saut à l’élastique commercial de France…et même d’Europe !
Le pont de la Mariée dans les Alpes-Maritimes (80 mètres)
Dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA, le pont de la Mariée enjambe le fleuve du Var au cœur de la vallée, donnant une vue panoramique imprenable sur les gorges de Daluis. Doté d’une seule voûte en béton armé, il mesure plus de plus de 50 mètres de long. Quant à sa hauteur, elle est impressionnante puisque 80 mètres séparent le tablier du pont du fond de la vallée !
Le Pont de la Mariée est donc l’un des sauts à l’élastique les plus hauts de France. On vient y sauter pour sa hauteur mais aussi pour l’histoire morbide qui a donné son nom. Au début du siècle dernier, en voyage de noce dans la région, un couple de jeunes mariés décide d’aller voir le couché de soleil sur les gorges de Daluis depuis ce pont. La jeune épouse se serait alors penchée pour admirer la vue et serait tombée ! Des légendes populaires racontent que le mari avait un comportement étrange lors de l’enquête et que ce pourrait ne pas être un simple accident…
La grotte du Mas d’Azil en Occitanie (70 mètres)
Située dans l’Ariège en Occitanie, le saut à l’élastique depuis la grotte du Mas-d’Azil est unique au monde. C’est le seul endroit où vous pourrez vous élancez dans le vide depuis la voûte d’une grotte.
C’est au-dessus de la voûte de l’immense entrée sud de la grotte que vous vous élancerez pour un saut dans le vide de 70 mètres ! Il s’agit de l’un des sauts à l’élastique les plus hauts de France, qui possède la singularité d’être réalisé depuis un spot créé de manière totalement naturelle sur plusieurs millions d’années.
Localisée au pied des Pyrénées, il faut seulement 1h15 pour s’y rendre en voiture depuis Toulouse, 1h45 depuis Montauban et 2 heures depuis Narbonne.
Le viaduc de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie (65 mètres)
Localisé en Haute-Savoie, le viaduc de Saint-Gervais est un ouvrage remarquable reliant les deux rives abruptes de la ville de Saint-Gervais-les-Bains. Haut de 110 mètres, il offre une vue imprenable sur la vallée du Bonnant, au pied du Mont-Blanc.
Le spot possède la particularité d’être à l’abri, protégé des intempéries. La zone de saut est située en dessous du pont, entre le tablier et la structure. Il est donc possible de sauter par tous les temps ! La chute libre fait 65 mètres et dure 4 secondes.
Le viaduc de la Recoumène en Auvergne-Rhône-Alpes (65 mètres)
Pour clôturer ce classement des 7 plus hauts sauts à l’élastique de France : le viaduc de la Recoumène dans le département de la Haute-Loire. Situé à proximité du Puy-en-Velay, au sud du Parc naturel des Monts d’Ardèche, le viaduc permet de réaliser une chute de 65 mètres depuis l’arche la plus haute du pont.
Le viaduc possède une histoire pour le moins… originale ! Construit il y a une centaine d’années pour permettre au train de franchir la rivière de la Gazeille, et relier l’Ardèche, il n’a finalement jamais été mis en service ! La nouvelle ligne ferroviaire n’ayant jamais vu le jour…
Il est aussi possible de réaliser un saut à l’élastique en tandem au viaduc de la Recoumène. Vous pourrez faire le grand saut attaché avec la personne de votre choix !
Laisser un commentaire