Envie de sensations fortes et d’une expérience hors du commun en Normandie ? Et si vous vous laissiez tenter par le simulateur de chute libre du Havre !

Vue comme une alternative de qualité au saut en parachute, moins chère mais aussi plus longue, la simulation en soufflerie est censée reproduire fidèlement une chute libre à plus de 200 km/h. Mais qu’en est-il vraiment ?

Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous l’avons testé ! Dans notre quête incessante de vous proposer les meilleures expériences, nous avons mis à l’épreuve le simulateur de chute libre du Havre. Et on vous dit tout ! De la localisation à nos impressions en passant par les tarifs et les conseils pratiques, vous aurez toutes les informations essentielles pour mieux connaître l’activité !

I. Où trouver le simulateur de chute libre de Normandie ?

aéroport Le Havre-Octeville

L’ aéroport Le Havre-Octeville, à 15 minutes du Havre

Comment y accéder ?

Le simulateur de chute libre du Havre se situe juste à côté de l’aéroport Le Havre-Octeville, à moins de 15 minutes en voiture du centre-ville du Havre.

La soufflerie est également accessible en transport en commun grâce notamment à la ligne 3 du réseau LiA de l’agglomération Havraise. Le bus passe par l’Hôtel de ville en plein centre-ville du Havre et s’arrête à quelques minutes à pied de l’aéroport où se situe le simulateur de chute libre.

Horaires d’ouverture

  • La soufflerie ouvre ses portes tous les ans d’avril à octobre.
  • Elle est ouverte les lundi, vendredi, samedi et dimanche.
  • En semaine, la soufflerie propose 2 créneaux : 12h et 14h.
  • Le week-end, ce sont 4 créneaux : 10h, 12h, 14h et 16h.

II. L’expérience de la chute libre en simulateur : Qu’est-ce que c’est ?

soufflerie indoor Le Havre

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce concept, le simulateur de chute libre est un système révolutionnaire qui reproduit les sensations d’un saut en parachute ! En utilisant une soufflerie puissante, il vous permet de flotter en l’air, comme si vous étiez en train de faire une chute libre de plusieurs milliers de mètres, mais sans avoir besoin de prendre l’avion !

C’est d’ailleurs dans cette installation que se forment les parachutistes professionnels !

Pour les novices, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Un instructeur qualifié vous accompagne durant toute l’expérience, et vous guide afin de contrôler votre position.

III. Combien coûte l’expérience de chute libre au Havre ?

En raison de la popularité de cette attraction, il est fortement conseillé de réserver à l’avance, en particulier pendant les périodes de haute saison. Aussi, la réservation sur internet est prioritaire et garantit la place dans le créneau choisi. Toute réservation sans achat n’est malheureusement pas assurée.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous trouverez le prix de l’activité mis à jour. Chaque activité est annulable jusqu’à 14 jours avant la date réservée et remboursée en intégralité !

IV. Le simulateur de chute libre au Havre : Pourquoi est-ce une excellente alternative au saut en parachute en Normandie ?

Le simulateur de chute libre présente plusieurs avantages qui en font une excellente alternative au saut en parachute traditionnel. L’expérience offre des sensations semblables en éliminant certains des défis et contraintes associés au parachutisme.

Les avantages de la chute libre en simulateur

Durée de l’expérience

Expérience de chute libre plus longue qu’un saut en parachute !

✅ 6x moins cher qu’un vrai saut

L’ expérience coûte plus de 6 fois moins cher qu’un saut en parachute.

Pas de contraintes

Pas d’annulation liée à la météo, pas besoin de certificat médical, pas besoin d’être sportif.

Dès 5 ans

Il est possible de réaliser l’expérience dès 5 ans en toute sécurité !

100% remboursable

L’expérience est annulable jusqu’à 14 jours avant et 100% remboursable.

EVG, anniversaire ou Noël

Toutes les occasions sont bonnes pour voler !

Une expérience prolongée

L’atout principal d’un simulateur de chute libre se trouve dans l’expérience en vol. Alors qu’un saut en parachute traditionnel ne procure que 25 à 50 secondes de chute libre, une séance en soufflerie offre 2 minutes de vol !

Ces 120 secondes permettent de profiter un long moment de la partie la plus intéressante d’un saut en parachute. Ce temps supplémentaire offre un moment considérable pour savourer pleinement la sensation de voler.

simulateur de chute libre au Havre

Moins de contraintes que le saut en parachute

Opter pour le simulateur de chute libre en Normandie permet de contourner certaines contraintes liées au saut en parachute traditionnel : pas de dépendance aux conditions météorologiques, pas de temps d’attente pour monter à bord de l’avion, et pas de crainte du vide non plus !

Vous n’aurez besoin de moins d’1h30 pour réaliser l’activité contre une demi-journée pour un saut en parachute ! Vous pouvez choisir l’heure de votre session entre différents créneaux dans la journée.

Enfin, vous n’aurez pas besoin de certificat médical, ni d’être sportif.

Une alternative économique au saut en parachute

Vous le savez sûrement, les sauts en parachute sont chers. En France, il faut compter entre 240 et 350 euros pour espérer sauter à 4000 mètres d’altitude. En Normandie, comptez environ 295€ minimum pour espérer faire le grand saut.

Heureusement, le simulateur de chute libre du Havre offre une expérience sensationnelle à un coût bien plus abordable. Pour un prix plus de 6 fois inférieur, vous aurez le droit à une expérience immersive, prolongée et répétable.

Idéal pour offrir lors des occasions spéciales

Le simulateur de chute libre du Havre est une idée de cadeau insolite et mémorable. C’est un excellent moyen d’offrir une expérience inoubliable lors d’occasions spéciales.

Que ce soit pour un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire (EVG ou EVJF), ou comme cadeau de Noël, cette activité offre un moment dont on se souvient. Non seulement elle est accessible à tous, mais elle est également source d’émotions fortes, le tout à un tarif raisonnable.

simulateur de chute libre Normandie EVG

Une bonne idée cadeau pour un anniversaire ou une surprise pour un EVG !

V. Test et avis : retour d’expérience sur le simulateur de chute libre du Havre

Voici en 4 étapes comment s’est déroulé notre séance au simulateur de chute libre du Havre.

Arrivée et accueil

Arrivé sur place, l’accueil au simulateur de chute libre de Normandie est chaleureux. Les installations semblent modernes et bien entretenues, renforçant la confiance en cette nouvelle expérience qui s’annonce… palpitante !

La première impression est donc positive, rassurante et prometteuse. L’enthousiasme est à son comble pour la suite des événements !

Préparation et briefing de sécurité

Après l’accueil chaleureux, la préparation et le briefing de sécurité commencent. Les instructions sont claires, concises et rassurantes. L’équipe prend le temps de nous familiariser avec l’équipement, de nous montrer comment adopter la bonne posture de vol et de nous sensibiliser aux signaux de communication utilisés pendant l’expérience.

On vous fournit l’équipement nécessaire pour votre expérience de chute libre : une combinaison, un casque, des lunettes de protection et des bouchons d’oreilles. Tous ces éléments sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à tous.

L’expérience de la chute libre

Une fois le briefing terminé, l’excitation monte d’un cran alors que nous nous approchons de la soufflerie. L’expérience de chute libre en simulateur se déroule en deux sessions de 1 ou 2 minutes en fonction de l’option choisie.

La première session en soufflerie : la découverte !

Dès que nous entrons dans le tube de verre, la puissance du vent est impressionnante et les sensations de vol sont instantanées. Il y a une petite période d’adaptation, mais l’instructeur à nos côtés nous guide avec patience et professionnalisme.

Dès les premières secondes, les sensations de la chute libre prennent le dessus et le plaisir de voler commence à se faire ressentir.

simulateur de chute libre Le Havre Normandie prix

La deuxième session : le plaisir et le perfectionnement

La deuxième session en soufflerie est encore plus agréable. Maintenant familiarisés avec les sensations, nous pouvons nous concentrer sur le perfectionnement de notre position de vol et apprécier encore plus l’expérience !

Le sentiment d’être en chute libre, tout en étant dans un environnement contrôlé, est à la fois excitant et rassurant. Les instructeurs sont toujours présents, donnant des conseils utiles et encourageants.

Ayant eu l’occasion de réaliser de véritables sauts en parachute les mois précédents l’expérience, nous sommes en mesure de confirmer que le simulateur reproduit avec une fidélité étonnante les sensations de la chute libre.

Après le vol : débrief, conseils et bonne humeur !

Après l’expérience en soufflerie, le debrief se fait dans une ambiance conviviale. Des conseils personnalisés sont donnés pour perfectionner les futurs vols. L’équipe nous remet un certificat de vol qui permet de garder un souvenir tangible de cette jolie expérience !

C’est sourire aux lèvres que nous repartons de l’aéroport du Havre, avec une question en tête : “Quand allons-nous revenir ?” Ce sera l’occasion de se perfectionner de nouveau en s’amusant dans le simulateur ou qui c’est, peut-être faire un vrai saut en parachute en Normandie !

Infos pratiques

Pour tirer le meilleur parti de votre expérience de chute libre en Normandie, voici 10 informations et conseils pratiques à prendre en compte :

  1. Réservez à l’avance : Étant donné que le simulateur de chute libre peut être très demandé, il est recommandé de réserver votre créneau à l’avance sur internet.
  2. L’âge minimum pour pratiquer est de 5 ans.
  3. Le poids maximum est de 105 kg.
  4. Vous serez équipé d’une combinaison de vol, ainsi que de lunettes et d’un casque obligatoire en France.
  5. Pas besoin de certificat médical pour pratiquer l’activité.
  6. L’activité se déroule avec le moniteur.
  7. Le parking est gratuit.
  8. Avant de rentrer dans le simulateur, évitez les bijoux, les montres, les accessoires de cheveux et tout autre objet qui pourrait être emporté.
  9. Assurez-vous de porter des vêtements confortables et des chaussures fermées le jour de l’activité.
  10. Activité déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant de graves problèmes de dos ou souffrant de problèmes cardiaques.