Infos pratiques
Amsterdam, Oosterdok
16.5€ / 8€ / gratuit
accessible
ouvert tous les jours
10h – 17h
2h (environ)
En bref : la visite
Le musée est composé en deux parties bien distincts : l’intérieur du bâtiment possède plus de trente pièces à visiter sur trois étages, et l’extérieur est doté de magnifiques copies d’illustres navires ayant fait la renommée du pays.
La cour intérieure du musée de la marine et sa somptueuse verrière
Le bâtiment dans lequel se trouve le musée a plus de 350 ans d’histoire et a été construit à l’origine pour servir d’entrepôt à la marine royale néerlandaise.
Il a rouvert en 2011 suite à des rénovations conséquentes sur le bâtiment et des amélioration dans la visite : la cour intérieure se dote d’une magnifique verrière et le musée propose désormais une série d’expositions multimédias aux côtés de la collection classique.
Comment se rendre au musée ?
Le musée maritime d’Amsterdam est situé dans le centre-ville d’Amsterdam, au nord-est. Il faut compter 20 à minutes à pied depuis la gare centrale.
Jours et horaires d’ouverture
Le musée maritime ferme-t-il ses portes durant l’année ?
Oui, le musée des Sciences ferme ses portes pour de rares exceptions :
- tous les 27 avril (King’s Day)
- les jours de Nöel, le 25 décembre
- les jours de l’An, le 1er janvier
Tarifs et réservations
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Le musée de la marine nationale d’Amsterdam fait figure de référence en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour les personnes à mobilité réduites, chaque étage est desservi par des ascenseurs et le parcours de la visite est bien pensé pour l’accueil des fauteuils.
Pour les visiteurs handicapés ne pouvant pas se déplacer de manière autonome durant la visite, il est possible de se faire accompagner par une autre personne tout au long de la visite. L’entrée de l’accompagnateur sera totalement gratuite.
Déroulement de la visite
La visite commence dans ce magnifique bâtiment historique datant de 1656 qui était un entrepôt de la marine royale néerlandaise. Il est devenu un musée dans les années 1970.
La visite du bâtiment
Les expositions du musée maritime d’Amsterdam sont diverses et s’adressent à tous les âges. Expositions interactives pour les enfants, faits historiques pour les amoureux de la mer, et objets d’art pour les amoureux de la culture.
La collection que vous verrez à l’intérieur rassemble quatre siècles d’histoire navale néerlandaise.
Le déroulement de la visite se fait dans un sens chronologique. Le premier étage montre les débuts de la navigation néerlandaise. Sont exposés des cartes géographiques, des décorations de bateaux, des maquettes de navire, des peintures et autres cartes nautiques.
Parmi les expositions que nous recommandons pour les enfants : le Conte de la Baleine (The tale of the whale). Elle montre comment nous avons perçu les baleines à travers les siècles. Vous en apprendrez plus sur la chasse à la baleine et comment elle a fait de ce magnifique mammifère marin une espèce en voie de disparition…
Les navires exposés
Le musée maritime national possède une collection de navires appartenant au patrimoine nautique. Sur la jetée, à l’extérieur du musée, vous trouverez trois navires emblématiques: l’Amsterdam, la barge royale de Guillaume Ier, et le Christiaan Brunings.
L’Amsterdam, réplique du navire marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales
Ne manquez pas lors de votre visite du musée, la réplique de l’Amsterdam. Construit en 1748, il coula lors de son voyage inaugural en 1749 lors d’une tempête dans la Manche. L’équipage fut cependant sauvé puisqu’il réussit à revenir à terre et à sauver le précieux butin transporté.
Le naufrage a été découvert le long des côtes anglaises en 1969. La réplique du musée a été achevée en 1990.
Lors de la visite du navire, vous pouvez voir comment les espaces qui auraient dû accueillir jusqu’à 350 personnes pendant le voyage étaient petits et étroits. Le confort n’était réservé qu’au capitaine et aux officiers du navire.
La barge royale de Guillaume Ier
Il y a 200 ans, le roi Guillaume Ier a commandé la construction d’un navire royal. À cette époque, les bateaux richement décorés étaient devenus légion dans les flottes des monarques européens. Ils permettaient de montrer la richesse du pays. Étant une nation avec une forte réputation maritime, la barge royale à rames des Pays-Bas, qui allait avec le navire, fut également décorée avec soin. C’est celle-ci qui vous est présentée.
Le Christiaan Brunings
Le Christiaan Brunings en marche devant le musée
Le Christiaan Brunings a été construit en 1900 pour le Département national des voies navigables et des travaux publics (Rijkswaterstaat) en tant que brise-glace. Mais ce qui est unique pour l’époque, c’est qu’il a été construit avec un intérieur très luxueux pour lui permettre de servir également de navire amiral.
Il a été nommé d’après Christiaan Brunings, un célèbre ingénieur maritime néerlandais.
Le restaurant et la boutique du musée maritime
Le musée possède un restaurant qui sert différentes variétés de boissons chaudes et froides, plats, et snack.
La boutique, quant à elle, propose des souvenirs en lien avec le thème du musée.
Les environs du musée
Que visiter à proximité du musée maritime ?
- Le musée maritime est situé à proximité immédiate du NEMO, le musée des Sciences d’Amsterdam.
- Un peu plus loin au sud-ouest en direction du centre-ville, le musée de la maison Rembrandt.
- Plus au sud dans le quartier du Plantage, moins connus, les musées Micropia et le musée de la résistance bordent le parc zoologique Artis.
Trouver un logement dans le quartier
- Meilleur rapport qualité/prix : Pension Homeland
- Hôtel milieu de gamme : Mövenpick Hotel Amsterdam City Centre, hôtel milieu de gamme avec très bonnes prestations
- Hôtel haut de gamme : DoubleTree by Hilton Amsterdam Centraal Station, hôtel de luxe
- Insolite : Hotelschip Gandalf, hôtel localisé sur une péniche !
Laisser un commentaire