Une flottaison en isolation sensorielle à Paris, vous en avez entendu parler. Mais savez-vous ce que c’est vraiment ? Dans cet article, on vous explique à quoi sert une séance de flottaison en isolation sensorielle. On vous parle des bienfaits, du déroulement de l’activité dans un centre de flottaison à Paris, mais aussi du prix.

Voir le prix d’une séance de flottaison en isolation sensorielle à Paris

La flottaison en isolation sensorielle qu’est-ce que c’est ?

La flottaison en isolation sensorielle consiste à se laisser flotter pendant plusieurs minutes, voire des heures à l’intérieur d’un caisson isolé rempli d’une solution d’eau saturée en sel. En pratiquant cette activité bien-être, le but est de permettre au corps et à l’esprit de ne recevoir aucun stimulus du monde extérieur.

Pour ce faire, l’eau du caisson est à température de corps et le sel d’Epsom utilisé dans le caisson permet de flotter sans effort, si bien que votre corps ne produit plus aucun effort musculaire et que la sensation de toucher est quasi nulle. Avec la disparition de sensation de pesanteur, le corps se met au repos.

Dans le noir, sans bruit, ni odeur, aucun de vos 5 sens n’est stimulé. Sans stimulation, votre esprit et votre corps vont entrer dans une phase de repos, de déconnexion totale, entre conscience et inconscience. Ainsi déconnecté du monde extérieur, vous évacuez le stress, les douleurs, la situation devient propice à la méditation et à la concentration.

flottaison en isolation sensorielle Paris

Quels sont les bienfaits d’une séance de flottaison en isolation sensorielle à Paris ?

Que ce soit à Paris, ou ailleurs en France, les bienfaits de séances d’isolation sensorielles sont multiples. Elles sont un excellent outil de relaxation physique et mentale. En effet, la flottaison invite tout votre corps à se relâcher en profondeur. Une solution efficace pour lutter contre de nombreux troubles qui touchent la plupart des français.

Inventée en 1954 pour la recherche en neurosciences, la flottaison en isolation sensorielle est l’œuvre du neuroscientifique et neuropsychologue John Cunningham Lilly. Utilisée dans un premier temps pour ses travaux sur la conscience, l’activité s’est ensuite largement développée à un usage bien être, notamment aux Etats-Unis.

bienfaits de la flottaison en isolation sensorielle

Les dizaines d’études scientifiques conduites ces dernières années et leurs conclusions indéniables ont beaucoup aidé à faire connaître la flottaison en isolation sensorielle et ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Dans les domaines de la dermatologie, de la gestion du stress et de la médecine du sport, les séances de flottaison ont de très bons résultats.

Parmi les bienfaits, en plus de la réduction du stress, on peut aussi citer la diminution des douleurs musculaires, douleurs chroniques, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde,… pour ce qui est physique. Mais la flottaison en isolation sensorielle à Paris est aussi une parfaite thérapie spirituelle pour soulager des symptômes de dépression et d’anxiété, aider au sevrage de certaines addictions et améliorer les problèmes d’insomnie.

Enfin, une séance de flottaison permet de récupérer environ 4 heures de sommeil.

Où faire une flottaison en isolation sensorielle à Paris ?

Vous cherchez un centre de flottaison en isolation sensorielle à Paris ? Grâce aux bienfaits de cette activité et à la satisfaction des personnes qui l’ont testée, les centres de flottaison se sont développés en France.

Il existe un centre de flottaison à Paris dans le 13ème arrondissement, entre la porte d’Ivry et la station de métro Olympiades. Il existe également un centre de flottaison dans le sud est de la région parisienne à Brunoy (91).

Flottaison en isolation sensorielle : quel prix ?

Pas d’inquiétude concernant les prix d’une flottaison en isolation sensorielle à Paris ! Cette activité bien-être est tout à fait abordable au vu des locaux et infrastructures qu’elle demande mais également des bienfaits qu’elle procure sur le corps et l’esprit.

D’ailleurs, quand on compare la flottaison à d’autres activités “bien-être” beaucoup plus chères et sans réelle preuve de leur efficacité scientifique, on se dit même qu’une séance de flottaison en isolation sensorielle à Paris possède un excellent rapport qualité/prix !

Voir le prix d’une séance de flottaison en isolation sensorielle à Paris

Comment se déroule l’isolation sensorielle au centre de flottaison de Paris ?

Paris - flottaison en isolation sensorielle

La flottaison en isolation sensorielle à Paris se déroule dans des instituts au look soignés et bienveillants. Conçus pour profiter d’un temps de pause bien mérité, les centres de flottaison ont des inspirations japonaises et cocooning. On se sent bien et à l’aise dès l’entrée dans le bâtiment. On oublie vite qu’on se trouve dans une ville polluée et grouillante de plusieurs millions d’habitants.

La présentation de l’isolation sensorielle

Après avoir pris rendez-vous sur internet, en arrivant dans les locaux, vous êtes accueillis dans cet espace dédié à la déconnexion et à l’introspection. On vous explique brièvement comment fonctionne le centre de flottaison : comment va se dérouler l’isolation sensorielle, ce que vous allez vivre, où sont les espaces de détente et méditation,… pour que vous vous sentiez absolument à l’aise dès le départ.

Vous pénétrez alors dans une pièce à l’éclairage tamisé au milieu de laquelle trône un imposant bloc blanc en fibre de verre. C’est le fameux caisson d’isolation dans lequel vous allez passer 1 heure seul au monde !

Le caisson d’isolation : installez-vous à l’intérieur !

caisson de flottaison en isolation sensorielle

Vous vous glissez à l’intérieur de cette sphère hermétique remplie pour moitié d’eau. En vous allongeant, la flottaison est immédiate et le ressenti est quelque peu déstabilisant.

L’eau utilisée est sans chlore, pour éviter les stimulations de l’odorat. Elle est chauffée à température de corps, ou plutôt à la température de votre peau, c’est-à-dire entre 35 et 36 degrés. Cette précision est importante ! Baigné(e) dans un fluide à température corporelle, vous oubliez au fur et à mesure que vous êtes immergé(e). Vous vous sentez simplement flotter dans le vide. L’immersion en isolation sensorielle est garantie !

Pour assurer cette flottaison justement, ce sont pas moins de 600 kilos de sel d’Epsom dilués dans 800 litres d’eau à l’intérieur du caisson.

Le sel d’Epsom, c’est quoi ?

Le sel d’Epsom, c’est du sel de magnésium. Il hydrate votre peau, élimine les peaux mortes et contribue également à relaxer les muscles et les articulations fatigués, endoloris et tendus.

Comment se déroule la phase d’isolation sensorielle ?

Vous commencez l’expérience lumière allumée. Vous pouvez même accompagner le premier quart d’heure d’une musique douce pour vous détendre et régler l’intensité des leds qui diffusent la lumière dans le caisson.

On vous conseille ensuite d’arrêter la musique et d’éteindre la lumière pour vous retrouver sans le moindre bruit et dans l’obscurité totale. C’est la solution la plus efficace pour ressentir 100% des effets de la flottaison en isolation sensorielle. En effet, à ce moment, plus aucun de vos 5 sens n’est stimulé : vue, ouïe, odorat, goût, et même toucher sont totalement au repos.

Vous êtes ainsi coupé(e) du monde extérieur et des agressions auditives, olfactives et visuelles de la ville de Paris aux heures de pointe. Vous commencez à lâcher prise et à ressentir tout ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

Au fur et à mesure, votre corps et votre esprit commencent à s’abandonner. Vous êtes en tête à tête avec vous-mêmes. Vous perdez la notion du temps et de l’espace. La déconnexion est totale.

Les effets de la flottaison en isolation sensorielle à Paris

Vous passez en mode repos, relaxation, et méditation. La flottaison favorise l’accélération du système lymphatique ainsi que le nettoyage de l’acide lactique dans les muscles. Elle régule les hormones de stress et traite l’anxiété. Elle permet la libération d’endorphines, connue comme étant l’hormone du bonheur, et permet d’aider à soigner les douleurs chroniques, et l’hypertension.

Avez-vous dormi ? Vous ne savez pas vraiment, mais là n’est pas l’important. Vous étiez quelque part entre conscience et inconscience. La flottaison est idéale pour une méditation et une introspection de soi.

En état de flottaison, la partie droite de notre cerveau est stimulée. Elle renferme votre créativité et votre pouvoir de visualisation. La flottaison a donc des effets bénéfiques sur le pouvoir de création mais également sur la concentration. Voilà pourquoi des artistes, musiciens ou encore sportifs de haut niveau y ont recours.

La fin de l’expérience et le doux retour au monde extérieur

Lorsque l’expérience touche à sa fin, la lumière revient doucement avec une musique légère et enveloppante. Il est temps de sortir du bassin de flottaison.

Votre esprit est sans doute toujours immergé dans ce havre de paix et de calme qu’est l’isolation sensorielle. Le but maintenant est de garder cette sensation le plus longtemps possible et de retourner au monde extérieur progressivement.

Pour ce faire, vous prenez une douche pour enlever les traces de sel d’Epsom restées sur votre peau. Puis vous rejoignez une salle de détente où vous pourrez vous relaxer dans un hamac, lire, ou même boire une infusion pour remonter tout doucement de votre voyage dans le calme. Vous pourrez vous installer en silence et poursuivre votre méditation à sec si vous le souhaitez ou bien prendre le temps de vous étirer, et faire une séance de yoga.

Il n’existe pas de contre-indications majeures pour tester la flottaison en isolation sensorielle. Les effets sont durables 10 à 14 jours après la séance.

salle de détente Meïso Paris

La salle de détente après une séance de flottaison : un lieu de transition entre déconnexion et retour progressif au monde extérieur

Offrir une flottaison en isolation sensorielle à Paris : un cadeau original et attentionné

Si vous comptez faire un cadeau et offrir une flottaison en isolation sensorielle à Paris, voici quelques bons plans dénichés par notre rédaction et qui pourraient vous aider.

À qui offrir une séance de flottaison ?

Même si elle possède des vertus thérapeutiques indéniables et désormais prouvées par des études scientifiques, la flottaison en isolation sensorielle ne se réserve pas qu’aux personnes souffrants de pathologies.

C’est un excellent moyen de se ressourcer, de reposer son corps et son esprit, de méditer ou d’améliorer sa concentration. Les bienfaits d’une séance de flottaison à Paris sont bénéfiques à tout le monde.

Quelqu’un de votre entourage vit à 200 à l’heure, emporté(e) par son quotidien, son travail,… offrir une flottaison en isolation sensorielle est une très bonne idée cadeau pour l’aider à souffler ! Quelqu’un de votre entourage est stressé(e), a besoin de repos, de prendre du temps pour lui/elle, une séance d’isolation sensorielle à des vertus relaxantes et reposantes.

Les bienfaits sont prouvés expérimentalement. 1 heure de flottaison a des effets positifs sur chacun d’entre nous.

Quels sont les bons plans pour payer une séance de flottaison en isolation sensorielle moins chère à Paris ?

offrir flottaison en isolation sensorielle à Paris

La flottaison en isolation sensorielle à Paris est incluse dans une box cadeau qui permet de choisir entre cette activité et des centaines d’autres activités bien être en France. C’est la solution cadeau idéale pour ne pas décevoir et laisser le choix à celui qui se voit offrir le coffret cadeau de choisir l’activité bien-être qui lui plait.

Grâce à BonPlanWeekEnd.Com, vous profitez de -10% sur la flottaison en isolation sensorielle à Paris mais également sur n’importe quelle Wonderbox de votre choix avec le code WEEKEND10, en cliquant ici.