La flottaison en isolation sensorielle à Lyon, vous en avez entendu parler, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Quels sont les bienfaits ? Et surtout combien ça coûte ? Dans cet article, on vous dit tout.

Voir le prix d’une séance de flottaison en isolation sensorielle à Lyon

Qu’est-ce que la flottaison en isolation sensorielle ?

La flottaison en isolation sensorielle est une activité de bien-être qui permet d’obtenir une déconnexion totale, et tous les bienfaits qui vont avec, en ne stimulant aucun de vos sens.

Pour ce faire, vous vous installez dans une eau saturée en sel d’Epsom, à température de la peau dans une capsule d’isolation sensorielle. Tout est fait pour qu’aucun stimulus extérieur ne vienne stimuler vos sens. Pas de lumière, pas de son, ni d’odeur.

L’eau, jusqu’à 4 fois plus salée que la Mer Morte, permet une flottaison parfaite du corps avec une atténuation du toucher et une disparition de la sensation de pesanteur. Ainsi déconnecté du monde extérieur, le cerveau se place dans une sorte de demi sommeil propice au repos et à la méditation, un moment de relaxation unique en apesanteur.

flottaison en isolation sensorielle Lyon

Les bienfaits de la flottaison et de l’isolation sensorielle

Les bienfaits de l’isolation sensorielle sont nombreux. Ils ont même été appuyés par plusieurs dizaines d’études scientifiques publiées. Ce concept, vieux de plus d’un demi-siècle, a été développé par le neuroscientifique et neuropsychologue John Cunningham Lilly.

Parmi les bienfaits principaux, on retrouve la réduction du stress, ainsi que des douleurs musculaires. Une séance de flottaison permet de récupérer 4 heures de sommeil grâce à l’absence de stimulus des sens qui vous plonge dans un état de relaxation profond. C’est un formidable outil de relaxation physique et mental.

bienfaits de la flottaison en isolation sensorielle

En outre, libérant le cerveau des tâches habituelles, les séances permettent de dynamiser la pensée créatrice et l’imagination. Vous parvenez à un meilleur niveau de concentration. Pour ses qualités de préparation mentale et de récupération musculaire, de nombreux sportifs de haut niveau ont recours à des séances de flottaison en isolation sensorielle.

La flottaison invite votre corps tout entier à se relâcher profondément. Il est un remède efficace contre les maux qui touchent une grande partie de la population. Douleurs chroniques, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde,… pour ce qui est physique. Mais il est également une excellente thérapie spirituelle pour soulager des symptômes de dépression et d’anxiété, aider au sevrage de certaines addictions et améliorer les problèmes d’insomnie.

Où faire une flottaison en isolation sensorielle à Lyon ?

Vous cherchez un centre de flottaison en isolation sensorielle à Lyon ? L’activité commence à se faire connaître et se développe grâce au bouche à oreille concernant les nombreux bienfaits qu’elle procure. Pourtant, elle reste assez inconnue du grand public aujourd4hui.

Il existe un centre de flottaison à Lyon dans le 6ème arrondissement, à quelques pas du Parc de la Tête d’Or.

Quel est le prix d’une flottaison en isolation sensorielle à Lyon ?

La flottaison est une expérience bien-être à un prix très accessible !

Quand on voit les bienfaits que cette activité a sur le corps et l’esprit, son prix semble même assez dérisoire. Notamment quand on compare la flottaison à d’autres activités “bien-être” beaucoup plus chères et aux résultats parfois aléatoires…

Voir le prix d’une séance de flottaison en isolation sensorielle à Lyon

À Lyon, il est possible de venir à deux et de payer moins cher ! Chacun a sa capsule d’isolation sensorielle, l’expérience est donc individuelle et possède la même efficacité qu’une séance solo. Vous payez juste moins cher en venant à deux réaliser l’activité ! Un bon plan !

Comment se déroule l’activité au centre de flottaison de Lyon ?

Graviti Lyon - isolation sensorielle

La flottaison en isolation sensorielle à Lyon se déroule dans un institut au look soigné et futuriste qui appelle au calme et à la détente. L’une des premières choses que l’on remarque en rentrant : la propreté des lieux est irréprochable.

Un court briefing de présentation

Un court briefing vous sera dispensé si vous n’avez jamais réalisé de flottaison en isolation sensorielle à Lyon (ou même ailleurs en France). Il a surtout l’utilité de vous expliquer le fonctionnement du centre de flottaison ainsi que de vous parler de l’expérience que vous allez vivre. Pour que vous soyez totalement à l’aise.

Après le briefing et avant l’activité, vous prenez une douche, par mesure d’hygiène. Des bouchons d’oreilles vous sont distribués. Vous pénétrez alors dans une pièce à l’éclairage tamisé au milieu de laquelle trône un imposant bloc blanc en fibre de verre. C’est le fameux caisson d’isolation dans lequel vous allez passer 1 heure seul au monde !

L’installation dans le caisson

caisson de flottaison en isolation sensorielle

Nu(e) ou en maillot de bain, vous vous glissez à l’intérieur de cette sphère hermétique remplie pour moitié d’eau. En vous allongeant, la flottaison est immédiate et le ressenti est quelque peu déstabilisant.

L’eau utilisée est sans chlore, pour éviter les stimulations de l’odorat bien sûr ! Elle est chauffée à une température égale à celle de votre peau, c’est-à-dire comprise entre 35,5 degrés et 36 degrés, si bien qu’au bout de quelques minutes vous oubliez que vous êtes immergé(e) et avez cette sensation de flotter dans le vide.

Pour assurer cette flottaison justement, ce sont pas moins de 600 kilos de sel d’Epsom dilués dans 800 litres d’eau à l’intérieur du caisson.

Le sel d’Epsom, c’est quoi ?

Le sel d’Epsom, c’est du sel de magnésium. Il hydrate votre peau, élimine les peaux mortes et contribue également à relaxer les muscles et les articulations fatigués, endoloris et tendus.

L’expérience

L’expérience commence d’abord avec de la lumière douce allumée durant quelques minutes, et une musique apaisante si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite décider de fermer intégralement le caisson et d’éteindre totalement les LEDs qui sont à l’intérieur pour vous retrouver dans le noir complet. Dans ce cocon aquatique, aucun son ne vous parvient.

À ce moment, plus aucun de vos 5 sens n’est stimulé : vue, ouïe, odorat, goût, et même toucher sont totalement au repos. Pendant 1 heure, vous êtes coupé(e) du monde extérieur et du grouillement de la ville de Lyon. Vous commencez à lâcher prise et à ressentir tout ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

Plus le temps passe, plus vous vous abandonnez. Sans aucun stimulus extérieur, rien ne vient stimuler votre cerveau si ce n’est les pensées profondes de votre esprit. Vous êtes en tête à tête avec vous-mêmes. Vous perdez la notion du temps et de l’espace.

Les effets de la flottaison en isolation sensorielle

Vous passez en mode repos, relaxation, méditation et guérison. La flottaison favorise l’accélération du système lymphatique ainsi que le nettoyage de l’acide lactique dans les muscles. Elle régule les hormones de stress et traite l’anxiété. Elle permet la libération d’endorphines, connue comme étant l’hormone du bonheur, et permet d’aider à soigner les douleurs chroniques, et l’hypertension.

Avez-vous dormi ? Vous ne savez pas vraiment, mais là n’est pas l’important. Vous étiez quelque part entre conscience et inconscience. La flottaison est idéale pour une méditation et une introspection de soi.

En état de flottaison, la partie droite de notre cerveau est stimulée. Elle renferme votre créativité et votre pouvoir de visualisation. La flottaison a donc des effets bénéfiques sur le pouvoir de création mais également sur la concentration. Voilà pourquoi des artistes, musiciens ou encore sportifs de haut niveau y ont recours.

Le retour au monde extérieur

Quand la lumière se rallume doucement, vous revenez petit à petit à une phase d’éveil sensoriel. Après une bonne douche pour enlever les traces de sel, vous passez quelques minutes dans le sas de décompression du centre de flottaison de Lyon pour revenir progressivement à vos sens après une isolation sensorielle totale.

Sur des fauteuils au look futuriste, allongé(e), vous pouvez déguster un thé ou une infusion en reprenant vos esprits. Le mieux est de rester concentré(e) sur soi et sur ses sensations jusqu’à la sortie du centre de flottaison en isolation sensorielle de Lyon. De prolonger son état méditatif. Et donc ne pas toucher son téléphone.

Il n’existe pas de contre-indications majeures pour tester la flottaison en isolation sensorielle. Les effets sont durables 10 à 14 jours après la séance.

Graviti Lyon - sas de décompression - flottaison

Offrir une flottaison à Lyon : un cadeau original et attentionné

Vous souhaitez offrir l’expérience d’une flottaison en isolation sensorielle à Lyon pour l’un de vos proches ? Nous avons quelques bons plans pour vous.

Pour qui ?

Non, la flottaison en isolation sensorielle n’est pas réservée à des personnes qui vont mal, physiquement ou mentalement. De nombreuses personnes l’utilisent pour ses nombreux effets relaxants, pour entrer en état de méditation, permettre de dynamiser leurs pensées créatrices ou atteindre un meilleur niveau de concentration.

Vous avez quelqu’un de votre entourage qui est stressé, malmené par le quotidien, quelqu’un qui a besoin de souffler et de couper avec les petits tracas ou la charge mentale qu’impliquent certaines situations de vie : la flottaison en isolation sensorielle est parfaite pour cette personne !

Mais pas que…

La flottaison en isolation sensorielle à Lyon est faite pour tous. Ses bienfaits sont prouvés expérimentalement. 1 heure de flottaison a des effets positifs sur chacun d’ entre nous. C’est le cadeau bien-être idéal pour quiconque veut prendre un peu de temps pour soi. Couper le temps de quelques heures du monde extérieur.

Notre bon plan pour offrir une flottaison à Lyon

offrir flottaison en isolation sensorielle à Lyon

Il est possible d’offrir un coffret cadeau incluant la flottaison en isolation sensorielle à Lyon avec des centaines d’autres activités bien être en France. Que ce soit pour un cadeau de Noël, pour offrir lors d’un anniversaire ou pour une occasion particulière, la box cadeau est la meilleure solution pour laisser le choix.

Grâce à BonPlanWeekEnd.Com, vous profitez de -10% sur la flottaison en isolation sensorielle à Lyon mais également sur n’importe quelle Wonderbox de votre choix avec le code WEEKEND10.

Voir le prix de la flottaison à Lyon avec le code promo WEEKEND10