Ah, l’Ardèche ! Ses eaux vives, ses paysages sculptés par la nature, et ses activités estivales star : la randonnée, le canyoning, le saut à l’élastique… et le canoë-kayak bien sûr ! Les Gorges de l’Ardèche, véritable joyau naturel de la France, allient paysages époustouflants et riches écosystèmes, promettant une expérience mémorable à tous ceux qui voudront les descendre en canoë.
Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous avons testé et exploré de nombreux parcours pour finalement en sélectionner seulement cinq… Voici notre classement des 5 meilleurs endroits où faire du canoë en Ardèche !
Notre coup de coeur : location de canoë kayak à Vallon-Pont-d’Arc, dans les Gorges de l’Ardèche
En première position de notre classement des meilleurs endroits où faire une sortie en canoë en Ardèche : Vallon-Pont-d’Arc ! Sur cette portion des Gorges de l’Ardèche, les eaux émeraudes de la rivière serpentent à travers des falaises escarpées, formant des arceaux majestueux tels que le célèbre Pont d’Arc. Cette région préservée abrite une biodiversité exceptionnelle qu’il est possible de découvrir à travers 4 parcours :
Sampzon : des aventures familiales sur l’Ardèche grâce à trois parcours de canoë
Au départ de Sampzon et à seulement quelques encablures du renommé Vallon Pont d’Arc, la base nautique de Sampzon se distingue comme une perle de sérénité pour les amateurs et débutants du canoë-kayak.
3 parcours sont disponibles, particulièrement adaptés aux familles et aux plus petits :
- 3 kilomètres : Sur ce court parcours, vous pourrez découvrir en famille les plaisirs du canoë. C’est l’endroit idéal , surtout si vous êtes débutants. Les enfants pourront prendre les pagaies et essayer de diriger le canoë sans aucun risque. Le parcours permet une initiation en douceur à la maniabilité de l’embarcation, tout en offrant la possibilité d’observer la faune locale.
- 5 kilomètres : Le parcours de 5km en canoë à Sampzon est une balade paisible d’environ 1h à 1h30, ponctuée par quelques rapides et offrant une vue splendide sur l’arche du Pont d’Arc, icône des Gorges de l’Ardèche. Après un briefing et la remise du matériel, une navette vous conduit au départ. La descente fait un passage par les rapides du Charlemagne et la plage du Pont d’Arc, pour se conclure au débarcadère de Châmes.
- 12 kilomètres : Idéal pour les profils débutants et intermédiaires, ce parcours mélange calme et aventure avec une succession de plans d’eau et de digues. À partir de Vallon Pont-d’Arc, les premières falaises des Gorges de l’Ardèche et les rapides font leurs apparitions. La descente se termine par le passage sous le Pont d’Arc. Il faut environ 5 heures pour arriver à bout de ce parcours en profitant de moments paisibles pour découvrir les rives de l’Ardèche.
Location de Canoë Kayak à Salavas – Parcours 12km
Notre numéro 3 de ce classement des meilleurs spots où louer des canoës en Ardèche se situe à Salavas. Situé juste à côté de Vallon-Pont-d’Arc, de l’autre côté de la rive, la base nautique vous accueille tous les jours de mi-avril à fin septembre pour vous proposer la descente de l’Ardèche en canoë kayak.
Sur 12 kilomètres, vous profiterez d’une descente en canoë-kayak de 3 heures, jalonnée de quelques rapides faciles à appréhender. Au cours de votre périple aquatique, le Pont d’Arc, véritable joyau régional se dévoilera à vous : une arche naturelle somptueuse de plus de 60 mètres de hauteur, sculptée par la rivière et distinguée comme « Grand Site de France ».
Vous embarquerez, au cœur des majestueuses Gorges de l’Ardèche, pour une demi-journée ou pour la journée entière ! Avec votre pique-nique, vous pourrez savourer votre journée en Ardèche, à l’allure qui vous plaît !
Une aventure à la fois ludique et sportive à vivre en famille, entre amis, où lors d’évènements particuliers comme un week-end EVG ou un EVJF en Ardèche ! D’ailleurs de nombreux campings ardéchois sont situés à Salavas et aux alentours, le long de la rivière.
Les Assions : la splendeur de l’Ardèche à portée de pagaie
Les Assions se distingue comme un spot idyllique pour une escapade en canoë-kayak en Ardèche. Vous vous évaderez du quotidien le temps d’une journée ou d’un après-midi en optant pour une expérience inoubliable sur la rivière du Chassezac.
Nous avons été séduits par la quiétude et l’émerveillement qu’offre cette traversée, le Chassezac est un véritable joyau ardéchois !
Deux parcours vous sont proposés :
- Pour une initiation douce et ludique, le parcours “Mazet”, d’une longueur de 7 km, se révèle être un choix judicieux.
- Si votre âme d’aventurier recherche un périple plus complet, “Chaulet”, long de 10 km et traversant intégralement les Gorges du Chassezac, sera le bon choix.
À votre arrivée sur place, une équipe de professionnels vous remettra l’équipement et vous fera un briefing sur la pratique et les règles à respecter. Vous partirez ensuite pour l’un des deux parcours, et tout ça à votre rythme !
Les Vans : découvrez le Chassezac et ses secrets en canoë
C’est aux Vans que se termine notre classement des meilleurs endroits où faire du canoë en Ardèche !
Les Vans, c’est un spot où la location de canoë offre des paysages dignes d’une véritable carte postale vivante. Imaginez-vous glissant sur les eaux tranquilles du Chassezac, traversant avec aisance ses fascinantes gorges.
La descente du Chassezac se déroule sur 7 km, soit environ 2h, permettant une superbe découverte de l’Ardèche et de son parc naturel régional. Pendant votre descente, vous pourrez prendre le temps d’admirer la faune, la flore ou encore la formation géologique spécifique au Sud-Ardèche.
Enfin, l’activité affiche des tarifs tout à fait abordables et reste l’une des options les moins chères pour louer un canoë en Ardèche.
Laisser un commentaire