Le NEMO, musée des Sciences d’Amsterdam attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Situé sur l’Oosterdok, les docks à l’est de la ville, il possède un bâtiment original, et facilement identifiable qui s’apparente à un paquebot.
Infos pratiques
Amsterdam, Pays-Bas
17.5€ / gratuit
accessible
ouvert tous les jours
10h – 17h30
2h (environ)
En bref : la visite
Datant de 1997, le NEMO est le musée scientifique d’Amsterdam. Son bâtiment original en forme de bâteau a été imaginé par l’architecte italien Renzo Piano.
Réparti sur cinq étages, il met en avant la connaissance des Sciences à travers l’expérimentation. Pour cela, le musée regorge d’expositions, d’expériences, de démonstrations et d’ateliers, où le visiteur découvre grâces aux structures et objets exposées comment les choses fonctionnent de manière ludique.
Il est parfaitement adapté aux enfant puisque les activités permettent de s’initier aux sciences tout en s’amusant. Des principes tels que l’électricité ou la gravité sont expliqués à travers des ateliers amusants.
C’est le plus grand centre scientifique des Pays-Bas.
Comment se rendre au NEMO ?
Le NEMO est situé dans le centre-ville d’Amsterdam, au nord-est. Il est proche de la gare centrale.
Jours et horaires d’ouverture
Le NEMO est ouvert tous les jours de 10h à 17h30, y compris les samedi et dimanche.
Attention toutefois, il peut être fermé le lundi à certaines périodes de l’année (automne-hiver hors période de vacances scolaire).
Le NEMO ferme-t-il ses portes durant l’année ?
Oui, le musée des Sciences ferme ses portes certains jours de l’année. Pour le calendrier 2020 – 2021 voici les dates :
Tarifs et réservations
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Le NEMO d’Amsterdam fait figure de référence en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour les personnes à mobilité réduites, chaque étage est desservi par des ascenseurs et le parcours de la visite est bien pensé pour l’accueil des fauteuils.
Déroulement de la visite
Chimie, biologie, sciences humaines,… le NEMO d’Amsterdam aborde tous les domaines de la science grâce à des ateliers plus créatifs les uns que les autres.
Sur cinq étages, il est possible de découvrir le fonctionnement de la science, et de la technologie qui nous entoure. Mais aussi d’étudier les éléments constitutifs du cosmos et de jouer avec l’énergie !
Le musée est divisé en 5 parties correspondant aux 5 étages du bâtiment :
1er étage : Fenomena
Au premier étage, on découvre comment fonctionne la science.
Connaître le monde qui nous entoure à travers la compréhension des phénomènes naturels telles que la lumière, le son, l’électricité statique. Cet étage permet de répondre à de nombreuses questions que vos enfants vous posent et auxquelles vous n’avez jamais su répondre !
2ème étage : Technium
Dans Technium, au deuxième étage du NEMO d’Amsterdam, on découvre la technologie. Celle qui permet de façonner et d’améliorer le monde.
L’exposition Energize au deuxième étage du NEMO Amsterdam
3ème étage : Elementa
Le troisième étage du musée des Sciences d’Amsterdam est consacré aux éléments constitutifs du cosmos. Tout ce qui nous entoure, y compris nous-même, est composé de matière constituée en éléments : les atomes.
À cet étage, on remonte le temps jusqu’au Big Bang pour découvrir les étoiles qui existaient il y a des milliards d’années. On apprend comment la vie est possible dans l’Univers. Mais aussi ce que sont les rayons cosmiques, que peu d’entre-nous connaissent, alors qu’ils sont invisibles et omniprésents !
Enfin, après l’Espace et l’immensément grand, on en apprend plus sur l’immensément petit grâce à des ateliers avec des microscopes.
Dans ce jeu interactif, il faut protéger la Terre des dangers venus de l’espace
4ème étage : Humania
À Humania, au quatrième étage du NEMO d’Amsterdam, on apprend à connaître le corps humain. Grâce à des expositions et des ateliers, on peut savoir de manière simple et ludique comment fonctionne le cerveau et les autres muscles de notre corps.
Mais aussi comment se coordonnent nos différents organes et nos membres. On apprend à comprendre comment est gérée cette magnifique machine qu’est le corps humain.
5ème étage : Energetica
À Energetica, au dernier étage, on joue avec l’énergie. Elle fait partie de notre vie de tous les jours. On s’en sert pour se déplacer en voiture, pour recharger nos téléphones et pour faire cuire nos aliments, mais comment fonctionne-t-elle ?
Au 5ème étage, on découvre la puissance des sources d’énergie renouvelables telles que le vent, l’eau et le soleil sur le toit du NEMO.
Le cadran solaire sur le toit du NEMO
Le Rooftop
Le musée NEMO possède un rooftop qui offre une vue dégagée et panoramique sur le port d’Amsterdam et sur la ville.
Il est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30. Il se compose d’une terrasse et d’un bar-restaurant.
Il est accessible gratuitement pour les visiteurs du musée des Sciences, mais également pour les non-visiteurs. L’accès ne nécessite pas de réservation.
L’accès au toit-terrasse est fermé par mauvais temps mais aussi lors d’événements spéciaux comme le Nouvel An et le King’s Day (Jour du Roi, fête nationale aux Pays-Bas).
Les environs du musée
Que visiter à proximité du NEMO ?
- Le NEMO d’Amsterdam est situé à proximité immédiate du Nederlands Scheepvaartmuseum, le musée de la marine qui n’est autre que le plus important musée consacré à la navigation dans le monde.
- Un peu plus loin au sud-ouest en direction du centre-ville, le musée de la maison Rembrandt.
- Plus au sud dans le quartier du Plantage, moins connus, les musées Micropia et le musée de la résistance bordent le parc zoologique Artis.
Trouver un logement dans le quartier
- Meilleur rapport qualité/prix : Pension Homeland
- Hôtel milieu de gamme : Mövenpick Hotel Amsterdam City Centre, hôtel milieu de gamme avec très bonnes prestations
- Hôtel haut de gamme : DoubleTree by Hilton Amsterdam Centraal Station, hôtel de luxe
- Insolite : Hotelschip Gandalf, hôtel localisé sur une péniche !
Laisser un commentaire