Situé à 5 kilomètres de la ville d’Ica, au sud-ouest du Pérou, Huacachina attire tous les ans des touristes de plus en plus nombreux, et on comprend pourquoi ! Avec ses dunes de sable doré et son petit lac verdoyant entouré de palmiers, cette oasis pittoresque est un lieu incontournable pour tout voyageur visitant le Pérou.
Que vous soyez un amateur de sensations fortes ou simplement à la recherche d’un lieu tranquille pour vous détendre, Huacachina vous offre une multitude d’activités à faire. Dans cet article, nous allons vous présenter les 7 meilleures activités à réaliser dans cette oasis pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.
Balade en buggy dans les dunes du désert d’Ica
Si vous ne savez pas quoi faire à Huacachina et souhaitez réaliser la meilleure expérience que l’oasis a à proposer alors il faudra aimer les sensations fortes ! L’attraction touristique phare de Huacachina est le “Dune Buggy” ! Autrement dit les promenades en buggy dans les dunes du désert d’Ica entourant l’oasis péruvien.
Les buggys sont des véhicules tout-terrain équipés d’une carrosserie ouverte, sans porte ni fenêtres, parfaitement adaptés à la conduite dans le sable ! Conduits par des chauffeurs péruviens expérimentés, vous vivrez l’expérience d’une conduite sportive dans le désert : des montées en flèche au sommet d’une dune de plusieurs dizaines de mètres, suivies d’une descente à pic depuis le haut de la dune !
Sensations fortes garanties ! Vous avez intérêt à avoir le cœur et l’estomac bien accrochés ! Mais pas d’inquiétude, les conducteurs connaissent ce désert comme leur poche et leur conduite reste raisonnée et sécurisante.
Le sandboarding : du snowboard en plein désert !
Vous ne rêvez pas ! À Huacachina il est possible de faire de la glisse en plein désert sur une planche de snowboard ! Enfin plutôt une planche de sandboard ! (sand = sable en anglais)
Cette activité, incontournable à Huacachina, se pratique la grande majorité du temps avec la balade en buggy dans le désert d’Ica. En effet, le matériel est chargé dans les coffres des buggys, et après une intensive balade à monter et descendre des dunes de sable, votre chauffeur s’arrête en haut d’une dune, vous équipe en planche pour réaliser la glisse et vous explique comment descendre les dunes sur le sandboard !
Il existe plusieurs manières de descendre une dune en sandboard à Huacachina. Pour les habitués du snowboard, le stand-up sandboarding consiste à descendre debout sur la planche ! En quelque sorte à faire du snowboard, mais sur des dunes de sable !
Le sandboarding couché (bodyboarding) consiste lui à descendre couché à plat ventre sur la planche. En ligne droite, depuis le haut de la dune, les bras bien rangés le long du corps, vous atteignez alors une grande vitesse !
Que faire à Huacachina ? Faire la fête !
L’auberge de jeunesse Wild Rover Huacachina propose des soirées presque tous les soirs
Que faire à Huacachina lors de votre séjour au Pérou ? Faire la fête bien entendu !
Huacachina est une destination touristique du Pérou réputée pour ses activités dans le désert, mais aussi pour être un lieu de fête ! L’oasis dispose d’une variété de bars, de restaurants et de discothèques, où les voyageurs peuvent se détendre en sirotant des cocktails, en écoutant du Reggaeton et en dansant jusqu’au petit matin !
Parmi les lieux emblématiques de l’oasis, on peut citer l’Arenas, une valeur sûre des nuits péruviennes, mais aussi l’auberge de jeunesse Wild Rover Huacachina, réputée pour accueillir les plus grandes fêtes de l’oasis.
Ces deux adresses planifient des soirées quasiment tous les soirs. Souvent des soirées à thème sont organisées, tout comme des DJ sets et des concerts.
Quoi faire à Huacachina ? Une visite à pied du désert entourant l’oasis
En logeant dans l’oasis Huacachina, vous serez entouré de grandes dunes du désert d’Ica. Si vous êtes un peu aventurier, l’idée vous viendra peut-être d’aller vous aventurer en escaladant ces immenses montagnes de sables de plusieurs dizaines de mètres pour apercevoir l’étendu du désert qui se cache derrière.
La visite à pied du désert est une expérience unique à Huacachina, permettant aux visiteurs de découvrir la beauté de ce paysage aride tout en profitant d’un peu d’exercice physique.
Il existe plusieurs options pour les randonnées dans le désert, allant d’une simple promenade à une aventure de plusieurs heures à travers les dunes. Les guides locaux peuvent vous montrer les meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil ou vous emmener vers des zones moins connues pour une expérience plus authentique.
Faire une activité calme à Huacachina : du pédalo sur le lac de l’oasis
Quoi de mieux pour se détendre après une nuit à faire la fête qu’une balade en pédalo sur l’étang de Huacachina. C’est tranquille et ça permet de faire le tour de l’oasis par l’eau. Il est possible de louer un pédalo pour 2 personnes ou bien un petit bateau avec des rames jusqu’à 6 personnes.
Visiter un vignoble péruvien réputé : explorer la région viticole d’Ica et découvrir la réalisation du Pisco
Si vous ne savez toujours pas quoi faire à Huacachina, sachez que la visite d’un vignoble est une activité touristique populaire ! La région est connue pour sa production de Pisco, une boisson alcoolisée traditionnelle péruvienne. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de production du Pisco et goûter à cette boisson locale unique.
Le vignoble le plus célèbre de la région est Tacama, considéré comme l’un des plus anciens d’Amérique du Sud et le premier du Pérou. Établi au XVIe siècle, il offre des visites guidées de ses installations. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de la production de Pisco et découvrir comment les raisins sont transformés en cette boisson emblématique du Pérou. Ils peuvent également visiter la cave à vin et goûter différents types de Pisco et de vins produits par le vignoble.
Vous détendre dans l’une des nombreuses piscines de l’oasis
Après une journée bien remplie à explorer les dunes de sable de Huacachina, il n’y a rien de mieux que de se détendre dans une piscine. Et ça tombe bien, l’oasis en possède un bon nombre !
Huacachina étant touristique, de nombreux hôtels et auberges de jeunesse se sont installés et des piscines ont fleuri à chaque coin de l’oasis péruvien ! En fin de journée, après une excursion en buggy ou une session de sandboarding, vous pourrez vous relaxer à la piscine de l’hôtel ou l’auberge de jeunesse que vous aurez réservé et profiter d’un cocktail tropical tout en admirant le coucher du soleil sur les dunes de sable. C’est une expérience inoubliable et une façon idéale de conclure une journée d’aventure.
Laisser un commentaire