Sébastien Loeb Racing Xperience est une des attractions du parc Futuroscope.
Inaugurée en 2018, elle est vite devenue l’une des activités phare et fait partie des manèges à sensations les plus aboutis du parc d’attractions.

Sébastien Loeb Racing Xperience, c’est quoi exactement ?

Une course de rallye pleine de promesse

Dans cette attraction, vous entrez dans le monde des courses automobiles et plus précisément le monde du rallye ! Vous prenez place à bord de la voiture du célèbre pilote français Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde pour une aventure décoiffante.

Élaborée en collaboration direct avec le pilote durant plus d’une année, le rendu de cette attraction est soigné dans les moindres détails. Vous incarnez le copilote de Loeb dans un scénario des plus palpitants.

ALLER SUR LE SITE DU FUTUROSCOPE
Sébastien Loeb Racing Xperience - Futuroscope

Juste une course de rallye ?

Plutôt que de faire vivre une simple course de rallye, l’attraction possède une histoire :

« Un camion est entré en collision avec un train provoquant une fuite de gaz hallucinogène dans l’Alsace natale de Sébastien Loeb. Pour sauver les personnes contaminées il faut trouver l’antidote et livrer un échantillon au laboratoire très rapidement.« 

Qui s’y colle à votre avis ? Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 WRX bien sûr ! Et vous aussi ! Puisque vous êtes son copilote !

Une immersion parfaite grâce à l’utilisation des dernière technologies

Le Futuroscope a tapé fort pour sa nouveauté 2018. Le parc a, en effet, fait un grand pas en avant avec cette nouvelle attraction, incluant les dernières technologies pour donner le maximum de sensation. L’immersion est parfaite et tous les sens sont sollicités au maximum pour faire vivre la course.

Des décors qui donnent le ton

Le pavillon qui accueille l’attraction met directement dans l’ambiance. Dans un décor de garage automobile minimaliste, vous avancez dans la file d’attente en passant devant la voiture de rallye de Loeb. Ailleurs s’alignent les trophées à la gloire du champion ou encore des outils et pièces automobiles rappelant les paddocks de rallye.

Un développement avec Sébastien Loeb pour des sensations parfaites

Le pilote ne s’est pas contenté de donner son nom à l’attraction puisqu’il a pris part intégrante à sa conception. Le but étant de faire vivre aux visiteurs les vraies sensations de course, Sébastien Loeb et ses équipes ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir des images parfaites et un rendu qui se veut le plus proche du réel possible.

Les choix se sont également faits sur la voiture et les circuits utilisés, mais aussi dans le réglage des mouvements de simulation qui viennent s’ajouter à l’image et au son. La validation de la simulation des sièges a été faite par Sébastien Loeb lui-même : le mieux placé pour connaître les sensations réelles.

Des technologies de pointe pour un rendu irréprochable

Lorsque vous entrez dans la grande salle, une centaine de vrais sièges de rallye se trouvent face à vous. C’est ici que se passe l’attraction. Enfilez votre casque et laissez-vous transporter dans cette expérience 5D.

La 5D, la réalité virtuelle au service de l’immersion

On connaissait la 3D : la profondeur de l’image qui prend vie et sort de l’écran. La 4D, qui ajoute à la 3D le ressenti physique de l’action diffusée à l’écran, grâce notamment aux simulateurs.

Avec Sébastien Loeb Racing Xperience, voici la 5D ! Celle-ci inclut la réalité virtuelle !
Plus de grand écran posé sur un mur. L’écran est individuel puisqu’il se trouve dans votre casque et se déplace en fonction d’où vous portez votre regard. L’action se passe donc à 360 degrés et en qualité d’image 6K !
Tournez la tête à gauche et vous ne verrez pas votre voisin de manège, mais bien Sébastien Loeb conduisant à toute allure sa 208 de rallye. Vous êtes dans la voiture, vous êtes à côté de lui et c’est bluffant!
Salle de simulation - Sébastien Loeb Racing Xperience

Des technologies inédites sur une attraction

Au-delà de la 5G, d’autres technologies inédites permettent un rendu encore jamais vu au niveau sensoriel.

Bien que le visiteur ait l’impression de connaître ce type de simulateur, ces nouveaux sièges sont dotés d’une technologie nouvelle. C’est en effet la première fois qu’une attraction avec simulateur met chaque visiteur individuellement sur 6 axes, ce qui met l’ensemble du corps en immersion totale.
Cette nouvelle technologie n’utilise pas de vérin mais des servomoteurs capables de mieux retranscrire les effets de mouvement de l’habitacle et de les rendre plus naturels.

On reprochera juste à l’attraction d’être un peu courte. Car oui, on en redemande !

VOIR LES AUTRES ATTRACTIONS DU PARC