Si vous venez visiter la ville pour la première fois et ne savez pas que faire à Orléans, ni où loger cet article est là pour vous ! Shopping, restaurants, et sorties font probablement partie de votre séjour, mais il y a aussi des incontournables de la ville qu’il faut voir absolument !

Orléans est une ville chargée d’histoire, connue pour avoir été le théâtre de la guerre de Cent Ans et la terre de nombreux sacres royaux. Orléans est notamment indissociable de la figure de Jeanne d’Arc qui joua un rôle essentiel dans la libération de la ville.

Entre détente sur les bords de la Loire, bâtiments historiques, places remarquables, produits locaux et gastronomie, voici ce qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour à Orléans.

Visiter la cathédrale Sainte-Croix

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans est un monument incontournable de la ville. S’il n’y avait qu’une visite que vous devriez faire à Orléans, ce serait celle-ci !

Construite entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, elle est considérée comme l’un des joyaux de l’architecture gothique en France. Elle est située dans le centre historique de la ville, face à la magnifique rue Jeanne d’Arc.

Avec ses arcs-boutants, ses voûtes en ogive et ses grands vitraux, elle témoigne de la richesse artistique de l’époque. L’intérieur de la cathédrale est également remarquable, avec son grand transept, son chœur gothique et ses nombreuses œuvres d’art. La cathédrale abrite également un magnifique orgue de plus de 3700 tuyaux.

La cathédrale Sainte-Croix actuelle est construite sûr deux anciennes églises : une église romane puis une église gothique détruite par les protestants se sont succédées. Cette dernière est associée à l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de la ville d’Orléans : l’exploit de Jeanne d’Arc, qui aurait prié dans la cathédrale avant de partir libérer la ville d’Orléans du siège des Anglais lors de la Guerre de Cent Ans.

Chaque année en mai ont lieu les Fêtes Johanniques rendant hommage à Jeanne d’Arc : la cérémonie de la Remise de l’Étendard a lieu sur le parvis de la cathédrale.

Vous n’avez toujours pas réservé votre hébergement ?

Comparez les prix des hôtels encore disponibles à Orléans.



Booking.com

Vous n’avez toujours pas réservé votre hébergement ?

Comparez les prix des hôtels encore disponibles à Orléans.



Booking.com

Découvrir 5 lieux historiques et musées incontournables à Orléans

Marcher dans les rues historiques d’Orléans est une excellente façon de découvrir l’architecture et l’histoire de la ville à travers ses places et ses bâtiments. Il y a de nombreux édifices historiques à voir dans le centre-ville, notamment la Maison de Jeanne d’Arc et le Musée des Beaux-Arts.

La Maison de Jeanne d’Arc

La Maison de Jeanne d’Arc est un des bâtiments emblématiques de la ville d’Orléans. Il s’agit de de la demeure où logea Jeanne d’Arc durant le siège d’Orléans. Reconstituée dans les années 60 pour lui donner l’aspect qu’elle avait lors de la Guerre de Cent Ans, la maison a été transformée en musée consacré à la vie de Jeanne d’Arc et à l’histoire de la ville.

Le musée comporte des expositions permanentes sur la vie de Jeanne d’Arc, ainsi que des expositions temporaires sur l’histoire d’Orléans. Il se situe 3 Place du General de Gaulle.

Le Musée des Beaux Arts d’Orléans

Que faire à Orléans ? - Visiter le musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans fait partie des plus riches et plus vieux musées de France. Il possède une collection permanente de plus de 2000 peintures, 1200 objets d’arts et 700 sculptures datant du XVe au XXe siècle avec notamment des peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu’un important fonds d’œuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles.

Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer des peintures de Delacroix, Gauguin ou encore Alexandre Antigna. Le musée organise également des expositions temporaires.

La rue de Bourgogne : ses maisons à colombage, son histoire… et ses bars !

La rue de Bourgogne est la plus grande rue du centre-ville d’Orléans avec ses 1500 mètres. Elle constituait autrefois l’axe principal Est-Ouest de la ville.

Aujourd’hui, la rue de Bourgogne est un endroit incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine. Elle est célèbre pour ses maisons à colombages datant du Moyen-Âge. Ces édifices en bois de différentes couleurs parsèment la rue de Bourgogne. Ils offrent aux visiteurs un aperçu de l’architecture traditionnelle de la ville.

De nombreux bars et restaurants sont installés dans cette rue, ce qui en fait l’une des rues les plus animées du centre-ville, notamment le soir.

La place du Martroi

La place du Martroi

La place du Martroi est la place principale de la ville d’Orléans. Située au cœur de la vieille ville, cette grande place pavée est entourée de bâtiments historiques et est le lieu de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année. Elle est également entourée de différents cafés et restaurants où vous pourrez profiter de la vie animée d’Orléans.

Au centre de la place se trouve la statue équestre de Jeanne d’Arc, érigée en 1855 pour commémorer le siège d’Orléans par les Anglais au XVème siècle, au cours duquel Jeanne d’Arc joua un rôle décisif pour libérer la ville. La statue fût coulée avec le bronze de neuf canons.

À l’époque, c’était sur cette place qu’avait lieu le marché aux blés. C’était aussi sur la place du Martroi que l’on exécutait les condamnés; d’ailleurs c’est de là que vient le nom de la place, le martroy venant du latin Martyrium.

L’hôtel Groslot

Que faire à Orléans ? - L'hôtel Groslot

Construit au XVIe siècle, l’hôtel Groslot est une demeure privée transformée au fil du temps en «maison commune». Située Place de l’Étape, elle fait face à l’hôtel de ville d’Orléans.

Cet hôtel particulier a été soigneusement restauré pour préserver son charme d’antan. Murs tendus de toile peinte, plafonds à caisson,, lambris à moulures, mobilier recouvert de cuir de Cordoue, venez visiter ce monument historique d’Orléans. La visite dure environ 20 minutes.

Où dormir à Orléans ?

camping Fréjus

Votre séjour approche et vous ne savez pas encore où dormir à Orléans ? Pas d’inquiétude ! Il existe des offres de logement intéressantes même dans les quartiers du centre-ville d’Orléans.

Pour un séjour touristique, nous vous conseillons les quartiers de République et de Bourgogne. Si vous venez en train, le quartier de la Gare / Saint-Vincent est parfait.

Que faire à Orléans ? Profiter des bords de la Loire bien sûr !

Faire une promenade le long des bords de la Loire est une activité agréable à faire lorsque l’on visite Orléans. La ville est traversée d’est en ouest par celui que l’on surnomme “le plus long fleuve de France”. De l’écluse du Fort Alleaume au pont Georges V, les berges sont aménagées pour les piétons et les cyclistes et permettent de belles promenades.

Si vous ne savez pas quoi faire à Orléans et que vous voulez profiter des bords de la Loire, voici 4 activités sympa pour profiter du fleuve :

Louer des vélos en suivant “La Loire à Vélo”

Itinéraire cyclotouristique de 900 km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), La Loire à Vélo traverse la ville d’Orléans. Vous pouvez donc profiter d’une partie de l’itinéraire depuis Orléans pour vous balader dans les environs sur les pistes cyclables spécialement aménagées.

Se détendre dans les guinguettes estivales du bord de Loire

Les ginguettes estivales d'Orléans

Lorsque les beaux jours arrivent, des guinguettes ouvrent sur les quais avec de grandes tables et des transats pour manger ou boire un verre entre amis. L’endroit idéal pour se poser en amoureux, en famille ou entre amis pour se détendre et boire un verre. Certains soirs en été, les guinguettes peuvent attirer beaucoup de monde, l’ambiance est festive.

Profiter d’une demi-journée au grand air sur l’île de Charlemagne

En périphérie d’Orléans, sur les bords de la Loire se trouve une île aux loisirs de 70 hectares destinée à la baignade, à la détente et à la pratique sportive (jogging, beach-volley, planche à voile, canoë…), son nom : l’île de Charlemagne.

Partir naviguer sur la Loire depuis Orléans !

Balade fluviale sur une toue sablière sur la Loire proche d'orléans

Il y a différents moyens de partir naviguer sur la Loire dans Orléans et ses environs. Des locations de canoë-kayak ainsi que de paddle sont possibles pour les plus sportifs.

Pour un moment romantique sur la Loire ou une visite en famille, des balades fluviales sur des bateaux traditionnels de type toue sablière sont également disponibles. Pour un moment de détente au fil de l’eau.

Découvrir la cuisine locale en goûtant à la fameuse « tarte Tatin » d’Orléans

Quand on s’est demandé quoi faire à Orléans, la gastronomie a évidemment pris une place dans cet article ! La cuisine orléanaise est riche et variée. Il y a de nombreux plats locaux à découvrir lorsque l’on visite la ville. Orléans dispose de spécialités locales telles que le vinaigre d’Orléans, la moutarde d’Orléans ou encore la poire d’Olivet, une eau-de-vie à base de poires de la région.

Mais l’une des spécialités culinaires les plus célèbres d’Orléans, c’est la fameuse « Tarte Tatin » : un dessert à base de pommes caramélisées. Elle fut créée par deux sœurs Stéphanie et Caroline Tatin et devint réputée dans toute la région dès la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’une tarte aux pommes caramélisées, qui est cuite à l’envers. Les pommes sont donc mises dans le fond de la tarte avant la pâte.

La Tarte Tatin est devenu un dessert très populaire, servi dans de nombreux restaurants et boulangeries d’Orléans. Elle est généralement servie chaude, accompagnée de crème fraîche ou de glace à la vanille.

Que faire à Orléans ? La tarte Tatin, spécialité culinaire

Profiter des manifestations et festivals organisés tout au long de l’année à Orléans

3 manifestations majeures rythment l’année orléanaise. Si vous n’avez pas encore décidé quand partir à Orléans, vous pourriez décider de vous y rendre durant un de ces évènements !

Les Fêtes de Jeanne d’Arc

Les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans

Les Fêtes Johanniques se déroulent chaque année fin avril et surtout début mai pour commémorer la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc en 1429. Les festivités comprennent des défilés, des concerts, des feux d’artifice et des reconstitutions historiques.

Retraçant le parcours de Jeanne d’Arc dans la ville, Orléans vit durant deux week-ends au rythme de spectacles à la cathédrale Sainte-Croix, de commémorations, d’office religieux, d’hommages militaires mais aussi de fêtes musicales ! Sans oublier la fameuse cérémonie de remise de l’étendard sur le parvis de la cathédrale.

Le Festival de Loire

Le Festival de Loire

Organisé tous les deux ans par la mairie d’Orléans, le Festival de Loire est le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Mariniers et bateliers viennent défiler sur la Loire. La dernière édition a rassemblé 700 mariniers et 223 embarcations ligériennes ou de régions françaises, pour 5 jours de festivités !

Le festival est gratuit et a lieu toutes les années impairs durant la fin du mois de septembre.

Que faire à Orléans en fin d’année ? Le marché de Noël évidemment !

Le marché de Noël d’Orléans ouvre ses portes tous les ans fin novembre pour laisser place à un mois de festivités dans le centre-ville avec entre autres des spectacles de jeux de couleurs et de lumières les soirs sur la façade de la cathédrale Sainte-Croix, des chalets en bois avec vin chaud et autres douceurs sucrées et salées. Mais aussi la maison de bois du Père Noël pour la traditionnelle photo-souvenir, et des chalets de créateurs et d’artisans.