Quelles sont les plus belles plages de Corse ?

La Corse fait rêver par son climat et ses paysages à couper le souffle. Entre mer et montagne, l’île de Beauté possède de nombreux atouts et porte si bien son nom !
Les activités en extérieures ne manquent pas durant la saison estivale. Randonnées avec le fameux GR20, ou encore le Mare e Monti et le Mare a Mare. L’escalade, le canyoning ou encore la via ferrata, qui sont en pleine expansion sur l’île et permettent de découvrir les recoins sauvages les plus époustouflants en se dépassant physiquement.
Mais l’activité numéro 1 (devant l’apéro !), c’est la plage !
La Corse en possède un grand nombre. Et on peut dire qu’elles sont hétéroclites ! Des petites criques aux longues étendues de sable…Des plus connues à celles moins accessibles dont on tait le nom pour éviter qu’elles deviennent populaires…
Voici notre classement des plus belles plages corses.

Palombaggia

Plage de Palombaggia - Plus belles plages Corse

Palombaggia, une des plus belles plages du monde

C’est sûrement la plus connue et la plus belle des plages corses. Située au sud de Porto-Vecchio, et incrustée dans une presqu’île formée par le Monte del Cerchio, elle fait le bonheur des touristes durant l’été.
Son sable fin, ses criques sur une dizaines de kilomètres et ses pins centenaires créent un paysage paradisiaque dont on ne se lasse pas.
Elle rentre certaines années dans le classement des plus belles plages du monde, c’est dire ! Vous risquez d’y croiser du monde.

Rondinara

Plage de Rondinara - Plus belles plages Corse

Plage de Rondinara, et sa forme de coquillage

Pas loin de Palombaggia, mais un peu plus au sud, la plage de Rondinara est incrustée dans une baie parfaitement circulaire. Située à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio, la baie de Rondinara est célèbre pour son sable fin, ses eaux turquoises et sa nature préservée.
Vue du ciel, la baie ressemble à un coquillage. On constate aussi que les deux promontoires se faisant face pour la délimiter sont assez proches l’un de l’autre, fermant presque la baie.
Cette caractéristique est très appréciée des bateaux de plaisance qui viennent y jeter l’ancre pour son calme.
Elle fait sans nul doute partie des plus belles plages de Corse, c’est pour cela qu’on lui attribue cette seconde place de notre classement.

L’Ostriconi

Plage de l'Ostriconi Corse

Plage de l’Ostriconi et ses 800 mètres de sable

L’Ostriconi est la première plage de notre classement des plus belles plages corses à être située dans le nord de la Corse. Et elle se mérite !
En effet pour y accéder, il faut marcher puisque le parking est assez éloigné de la plage. Comme pour visiter tout ce qui est beau en Corse, il faut se servir de ses jambes !
C’est le prix à payer pour trouver une plage en pleine nature avec une immense étendue de sable blanc et fin sur 800 mètres.

Roccapina

Plage de Roccapina Corse

Vue sur la plage depuis la tour génoise de Roccapina

En 4ème position, la plage de Roccapina ! Située au Sud-ouest de l’île de Beauté, et au sud de Sartène, elle est loin d’être la plus grande plage de ce classement des plus belles plages de Corse mais comme on dit “tout ce qui est petit est mignon”.

Formée autour du cap de Roccapina, elle est entourée de relief montagneux. Le point le plus haut du cap est surmonté d’une tour génoise nommée tour de Roccapina.

Capo di Feno

Plage de Capo di Feno - Plus belles plages Corse

Plage de Capo di Feno, à côté d’Ajaccio

La plage de Capo di Feno est localisée entre le cap Capo di Feno et la baie d’Ajaccio un peu plus loin. C’est une grande plage inscrite dans un paysage dégagé, calme, et sauvage.
Il y a quelques années encore, cette plage était fréquentée principalement par les surfeurs et les naturistes. Aujourd’hui, beaucoup de touristes viennent s’y baigner.

L’eau est turquoise et le sable blanc. Un peu plus loin, les bateaux viennent mouiller pour la journée.

Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi - Plus belles plages Corse

L’archipel Lavezzi, composé de 23 îles

Les îles Lavezzi, c’est un peu l’exception de ce classement des plus belles plages corses. Les plus pointilleux d’entre vous nous dirons que les îles Lavezzi ce n’est pas une plage mais un archipel composé de 23 îles.
Oui mais sur ces îles, il y a… des plages ! Et pas les plus moches ! L’eau y est très claire et on peut nager avec facilement en snorkeling au milieu des poissons. C’est pas pour rien que les millionnaires viennent y mouiller leur bateau !

Santa Giulia

Plage de Santa Giulia - Plus belles plages Corse

Plage de Santa Giulia, dans la baie du même nom

Santa Giulia est située à quelques kilomètres au sud de la fameuse plage de Palombaggia. Localisée dans la baie du même nom, elle est prise d’assaut par les touristes dès le début de l’été.

Bien que située dans un cadre sauvage, elle possède sur le sable ou à proximité différents campings, restaurants, snacks et même un golf !

Saleccia

Plage de Saleccia Corse

Plage de Saleccia, paradisiaque

La plage de Saleccia, dans le nord de l’île, est tout simplement paradisiaque. D’ailleurs, pourquoi on l’a mise si loin dans le classement ? 😄
Bordée par une forêt de pins, sa grande étendue de sable blanc s’étire sur 1200 mètres et son eau est turquoise. On se sentirait presque à l’autre bout de la Terre !

Plage d’Arone

Plage d'Arone Corse

Plage d’Arone, à l’extrême ouest de la Corse

La plage d’Arone, non loin de Piana, est située à l’extrême ouest de l’île. C’est sûrement la plage la plus accessible de ce classement puisqu’une route goudronnée et un parking sont situés à proximité immédiate.
Des bars et restaurants bordent la mer, et de nombreux hôtels et camping sont à quelques centaines de mètres.

Rassurez-vous, c’est n’est pas la Grande-Motte ! On est en Corse, le cadre reste sauvage et la plage magnifique.

Plage de Campomoro

Plage de Campomoro Corse

Plage de Campomoro, vue depuis la tour génoise

Pour conclure ce top 10 des plus belles plages de Corse, la plage de Campomoro. Située en Corse du Sud, pas loin de Propriano, elle est bordée par le cap Punta di Campomoro et sa tour génoise, visible depuis la plage.
Le sable est fin et les eaux sont turquoises avec des tons bleu foncé.

J’espère que ce classement vous a plus. N’hésitez pas à nous poser vos questions. Vous pouvez nous faire part de votre expérience en Corse dans les commentaires. décrire les lieux que vous avez appréciés et la plage que vous avez préférée.