Ville la plus visitée d’Espagne et destinations parmi les plus populaires d’Europe, Barcelone attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Mais avec ses 1,6 millions d’habitants et ses 102 km2, elle est aussi l’une des plus peuplées et des plus étendues d’Europe !
Il est donc important de bien choisir où dormir à Barcelone si vous ne voulez pas perdre de temps lors de votre séjour. Dans cet article, nous vous recommandons les meilleurs quartiers où loger à Barcelone ainsi que les meilleures adresses où dormir.
Nos 4 conseils rapides pour savoir où loger à Barcelone
Les meilleurs quartiers où loger. La Plaça de Catalunya et Las Ramblas sont les meilleurs quartiers où dormir à Barcelone lors d’un séjour touristique.
Pour une visite de quelques jours. Privilégier L’Eixample ou El Born qui sont des quartiers proches des principales choses à visiter à Barcelone.
La carte des meilleurs quartiers et hôtels
Quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Barcelone ?
La Plaça de Catalunya, le meilleur endroit où loger
La Place de Catalogne, Plaça de Catalunya en catalan, est le centre névralgique de Barcelone. Réserver votre hôtel sur cette place ou dans ses environs vous garantit d’être proche de la plupart des attractions touristiques de la ville.
Situé entre le Quartier gothique et Eixample, La Plaça Catalunya se trouve à quelques pas des lieux les plus emblématiques de Barcelone comme le Passeig de Gràcia, Las Ramblas, ou encore la Casa Batlló. Le quartier possède de nombreuses enseignes commerciales et grouille de monde toute la journée. En outre, le quartier est très bien desservi puisque plusieurs lignes de métro et de bus passent par la place.
Pour les voyageurs qui cherchent un hôtel offrant de belles prestations à Barcelone, la Plaça Catalunya est un excellent choix. Il faut évidemment prendre en compte que les prix peuvent être plus élevés dans ce quartier en raison de la proximité avec les sites touristiques et les grandes enseignes et magasins de luxe.
Las Ramblas, l’emblématique avenue de Barcelone
Las Ramblas, également connue sous le nom de “La Rambla” est une avenue emblématique de Barcelone qui sépare El Raval du Quartier Gothique. Il s’agit de l’un des lieux les plus célèbres de la ville, mais aussi l’une des artères principales puisqu’elle relie la Plaça de Catalunya au Port Vell, le port historique.
Cette fameuse “promenade” de 1200 mètres de long fait partie des incontournables de la ville. Si vous cherchez quoi faire à Barcelone, c’est l’une des principales visites à effectuer ! Elle compte de nombreux magasins, kiosques de presse, restaurants et bars et fait partie des lieux les plus fréquentés.
Son principal avantage : Las Ramblas est un quartier très central, proche de la grande majorité des attractions touristiques de Barcelone.
L’Eixample
Au moment de décider où dormir à Barcelone, de nombreux touristes choisissent le quartier de l’Eixample. Naît du plan Cerdà au XIXe siècle qui visait à étendre et aménager la ville de Barcelone, l’Eixample est devenu par la suite un quartier central de Barcelone, même s’il a gardé ce nom signifiant “Extension” en français.
Aujourd’hui, le quartier est grand, sûr et très bien desservi. Il est coupé par le Passeig de Gràcia (considéré comme les Champs-Élysées catalans) qui sépare Eixample Gauche et Eixample Droit. Les rues larges de ce quartier abritent de nombreux commerces, grandes enseignes et boutiques de luxe.
L’Eixample, c’est aussi et surtout l’un des quartiers les plus touristiques de Barcelone avec ses innombrables bâtiments dans le style moderniste catalan de Gaudí tels que la Casa Batlló, la Casa Milà ou encore la fameuse Sagrada Família.
Le quartier est moderne, et animé. S’il est bruyant en journée, il a tendance à être beaucoup plus calme que les quartiers de la Vieille ville une fois la nuit tombée. On trouve des hébergements à tous les prix. L’emplacement étant privilégié et certains hôtels assez haut de gamme, les prix peuvent être élevés. Mais il est possible de trouver des bons plans.
Le Quartier gothique
Véritable labyrinthe, El Barrio Gótico (en espagnol) est un dédale de ruelles, de places et de cours médiévales qui donnent au quartier tout son charme. Il regorge de petites boutiques d’artisans et de créateurs, mais aussi de cafés et de restaurants.
Situé dans la Vieille ville de Barcelone, le Quartier gothique est le plus ancien de la ville. Son origine remonte à l’époque romaine. On peut d’ailleurs encore voir quelques vestiges de l’ancienne ville, Barcino, comme les deux tours cylindriques de la Plaça Nova.
Le quartier abrite des visites incontournables pour les amateurs de monuments historiques. En plus de la cathédrale Saint-Croix, on peut aussi citer la Place Saint-Jaume ou l’Église Santa Maria del Pi.
C’est l’ un des quartiers les plus charmants mais aussi l’un des plus demandés pour loger à Barcelone. Attention cependant, le Quartier gothique possède des bars et boîtes de nuit dans certaines ruelles du sud-ouest du quartier à la limite avec le quartier El Raval, parfait pour faire la fête, moins pour dormir au calme.
Où se loger à Barcelone ? El Born, le quartier bohème
Vous cherchez un quartier plein de charme où dormir à Barcelone ? El Born est l’un des quartiers les plus bohèmes et à la mode de la ville. Très bien situé dans la Vieille ville, entre le Quartier gothique et la plage de Barceloneta, il est célèbre pour ses ruelles pavées et piétonnes, ses petites places pittoresques et ses bâtiments historiques.
Vous y trouverez des boutiques de créateurs et de bons restaurants pour dîner, ainsi que de nombreux bars branchés. Côté culture, le musée Picasso se trouve dans le quartier, tout comme le musée MOCO, un musée d’art contemporain.
Enfin, c’est à El Born que se trouve le magnifique Parc de la Ciutadella, grand de plus de 17 hectares et abritant le parlement de Catalogne.
Les prix peuvent varier dans le quartier. Même s’il reste globalement assez cher, il est possible de trouver des options abordables.
Où dormir à Barcelone pour être proche de la plage et du centre historique ? La Barceloneta !
Autrefois port et quartier de pêcheurs, réputé sale et dangereux, le quartier de Barceloneta a subi une transformation sans précédent pour accueillir les Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
Localisé sur le front de mer, entre le port maritime et le port olympique, c’est aujourd’hui un quartier attractif qui a ouvert la ville sur la mer et où de nombreux nouveaux cafés, bars et restaurants se sont installés. Ce sera le quartier à privilégier si vous souhaitez être à proximité des principales attractions touristiques de Barcelone tout en profitant certains jours de la mer et de sa magnifique plage de Barceloneta.
L’aquarium de Barcelone se trouve dans le quartier ainsi que la colonne Christophe Colomb dans laquelle il est possible de monter pour profiter d’une vue panoramique sur le port et Las Ramblas.
El Raval, une alternative intéressante et centrale pour séjourner à Barcelone
El Raval est un quartier central situé à l’ouest du Quartier gothique. Il longe Las Ramblas. Il y a quelques années de celà, c’était un quartier plutôt mal famé, dangereux, et même déconseillé pour dormir à Barcelone. Depuis, un plan de restructuration urbain a vu le jour et le quartier a littéralement changé !
Aujourd’hui, le niveau de sécurité est bien meilleur, mais El Raval garde cette réputation de quartier chaud. Le quartier a une vie nocturne très vivante, c’est l’endroit idéal pour ceux qui aiment faire la fête. Parfait pour se loger lors d’un EVG festif à Barcelone par exemple. Il y a également de nombreux restaurants. Côté visites touristiques, le MACBA, Musée d’art contemporain de Barcelone se situe dans le quartier ainsi que la Boqueria, un immense marché couvert qui vaut le détour.
El Raval possède les hébergements les moins chers de la Vieille ville, les hôtels sont moins chers que dans le Quartier gothique à prestation identique.
Sants-Montjuïc
Situé à quelques centaines de mètres de las Ramblas et des principales attractions touristiques de la ville, le quartier de Sants-Montjuïc est pourtant l’un des plus calmes où loger à Barcelone. Organisé autour de la colline de Montjuïc, il offre une vue magnifique sur la ville de Barcelone et sur la mer depuis le château de Montjuïc et ses jardins botaniques.
Quartier silencieux, avec de beaux jardins et parcs, il n’en reste pas moins touristique en journée avec le château mais aussi la Fondation Miró et le musée national d’Art de Catalogne. Un téléphérique permet de relier le sommet de la colline de Montjuïc au centre-ville.
Dernier avantage, il est l’un des quartiers les plus proches de l’aéroport de Barcelone-El Prat, pratique pour ceux qui viennent en avion.
Laisser un commentaire