Résident depuis plus de 3 années à Amsterdam, et étant fan de foot, j’ai pu voir joueur l’AJAX dans son stade, mais également le visiter une fois vidé de ses spectacteurs !

La Johan Cruyff Arena a été construite entre 1993 et 1996 pour venir remplacer l’ancien stade mythique d’Amsterdam, le Stade De Meer, devenu trop petit et trop vétuste pour accueillir l’équipe de l’AJAX. Affichant 55 000 places, c’est un stade moderne avec toit rétractable qui peut se déplier pendant un évènement.

La visite du stade Johan Cruyff d’Amsterdam

Le déroulement du Stadium Tour

La visite du Johan Cruyff ArenA (oui c’est comme ça que ça s’écrit officiellement, avec 2 “A” majuscules) dure environ 1h15. C’est une visite guidée qui permet de découvrir le stade mais aussi l’histoire du mythique club de l’AJAX.

Au programme, vous suivrez le guide sur les abords du terrain et vous visiterez les coulisses du stade. Là où personne ne peut accéder en temps normal : les vestiaires, la salle de presse,…etc. C’est vraiment impressionnant ! L’ambiance des matchs est sympa, mais visiter un stade vide et accéder à des espaces privilégiés, c’est vraiment quelque chose de cool.

Le tour comprend aussi la visite du musée du stade : anciens maillots, photos, salle des trophées,.. Vous plongerez dans l’histoire de l’AJAX et de son joueur le plus emblématique Johan Cruyff.

amsterdam johan cruijff arena ticket

Calendrier et horaires

Le stade est fermé les 1er janvier et 27 avril (Fête nationale). Il est ouvert tous les autres jours de l’année.
Les heures d’ouverture et les heures de visite dépendent des événements organisés dans l’enceinte de la Johan Cruyff Arena. Pour certains événements, le stade ferme une journée entière voire plusieurs jours exceptionnellement.

Réservez vos billets en ligne et profitez d’avantages

Quels sont les avantages à acheter votre entrée au Stadium Tour avant votre visite ? En réservant vos tickets en ligne vous bénéficiez d’un billet coupe-file pour ne pas faire la queue lors de votre arrivée au stade.

Aussi, en achetant votre billet via le lien ci-dessous, vous bénéficiez de 10 % de remise dans la boutique officielle de l’AJAX située dans l’enceinte de la Johan Cruyff Arena !

Comment venir au Stade Johan Cruijff ?

L’adresse du stade

Le Johan Cruijff Arena se situe au sud-est de la ville, en périphérie. L’adresse exacte est :

ArenA Boulevard 1, 1100 DL Amsterdam, Pays-Bas

visite Johan Cruyff Arena

Les moyens de se rendre au stade

Les moyens à privilégier pour venir à l’Amsterdam Arena sont le métro et le train.
On vous explique en détail comment venir pour chaque moyen de transport.
Le stade est desservi par les lignes 50 et 54. C’est le moyen de transport le plus facile depuis le centre-ville notamment grâce à la ligne 54.
La ligne 54 part de la Gare Centrale et passe par plusieurs arrêts dans le centre-ville. Il faut prendre la direction de Gein et s’arrêter à la station Amsterdam Bijlmer ArenA, située à 200 mètres (3 minutes à pieds) de l’entrée du stade.

Comme le métro 54, un train part de la Gare Centrale d’Amsterdam et s’arrête à Amsterdam Bijlmer ArenA, la station juste en face du stade. C’est un moyen facile de vous rendre au stade, surtout si vous êtes proche de la gare.

De nombreuses lignes de bus desservent le stade Johan Cruijff, cependant nous vous conseillons plutôt le métro ou le train, qui sont des moyens plus faciles mais également plus rapides.

Clairement à éviter. Le stade se trouve à 8 kilomètres du centre-ville d’Amsterdam.

La Johan Cruijff Arena est facile d’accès en voiture puisqu’elle est située en périphérie de la ville. Elle est localisée juste à côté de la sortie 1 de l’autoroute A2 (celle qui relie Utrecht à Amsterdam).
En venant de France ou de Belgique, vous passerez devant le stade avant d’arriver à Amsterdam.

Assister à un match à la Johan Cruyff Arena

Votre visite à Amsterdam est prévue pour bientôt, vous pouvez vérifier ci-dessous si un match aura lieu durant votre présence dans la ville.

match stade Johan Cruyff Arena tarif
match ajax Johan Cruyff Arena

L’histoire du stade

Johan Cruyff, une icône du football moderne

Johan Cruyff est considéré encore aujourd’hui comme l’une des figures les plus influentes de l’histoire du football. Son style de jeu et sa philosophie du football ont influencé un grand nombre de managers et de joueurs notables dont Sir Alex Ferguson, Arsène Wenger ou encore Pepe Guardiola.

Début à l’AJAX et influence dans le football européen

Il rejoint l’AJAX Amsterdam dès son plus jeune âge pour y faire carrière les 10 premières années de sa vie de joueur professionnel, marquant au passage 253 buts en 319 rencontres.

Avec cette équipe de l’AJAX, il gagne pas moins de 6 fois le championnat néerlandais et propulse le club au sommet de l’Europe. En 1969, il permet à l’AJAX d’être le premier club néerlandais à disputer une finale de Coupe d’Europe. Malgré la défaite, l’AJAX en sort plus grand.
Les années suivantes, l’AJAX va gagner la Ligue des champions avec Cruyff durant 3 années consécutives : 1971, 1972, 1973. C’est la consécration d’un style de jeu nouveau, offensif et spectaculaire nommé “football total”, mis en place par l’entraîneur de l’AJAX.
Johan Cruyff est alors surnommé le “Hollandais volant”.

Avec Barcelone et la sélection nationale

Cruyff est alors considéré comme étant le meilleur joueur d’Europe et signe au FC Barcelone pour un transfert historique. Il y passe 5 années, gagne 2 titres mais surtout conquiert le coeur des supporters catalans.

Avec l’équipe nationale, il va disputer la Coupe du monde 1974 avec les Pays-Bas. Archi-favori sur la compétition, il arrive avec son équipe jusqu’en finale. Cette finale va lui échapper finalement contre la RFA de Beckenbauer.
En 1978, contre toute attente, il ne participe pas à la Coupe du monde pour des raisons personnelles.

Les événements mythiques qui ont eu lieu dans ce stade

  • HIStory World Tour de Michael Jackson en 5 concerts entre le 28 septembre 1996 et le 10 juin 1997. Totalisant plus de 240 000 spectateurs cumulés
  • Finale de la Ligue des Champions en mai 1998
  • Championnat d’Europe de football 2000 qui était organisé entre la Belgique et les Pays-Bas
  • Concert de Phil Collins en 2004
  • Concert de Céline Dion en 2008
  • Concert de Rihanna en 2016
  • Concert de Beyoncé en 2016