Vous vous apprêtez à partir visiter la capitale des Pays-Bas ? Ou vous en revenez ? Il y a peut-être des choses que vous ne savez pas encore sur la ville. Voici 6 anecdotes sur Amsterdam.

Il y a plus de vélos que d’habitants à Amsterdam

Amsterdam, c’est la capitale mondiale du vélo. Plus de 400 kilomètres de pistes cyclables permettent de circuler dans la ville et c’est le moyen de transport le plus utilisé par ses habitants. Bref, dans la capitale hollandaise, la bicyclette est reine.

Une donnée impressionnante pour se rendre compte de la puissance de ce moyen de transport à Amsterdam : il y a plus de vélos que d’habitants ! En effet, les habitants de la ville posséderaient plus d’un million de vélos ! Et Amsterdam c’est “seulement” 850 000 habitants…
Cependant, la ville estime que seuls 600 000 de ces deux roues sont utilisés. Ah bah oui, comme ça c’est tout de suite plus logique !
parking vélo amsterdam - anecdotes amsterdam

le parking à vélo de la gare d’Amsterdam

Amsterdam est sous le niveau de la mer

Tout comme la moitié des Pays-Bas, Amsterdam est en-dessous du niveau de la mer. La ville se situe en moyenne à – 2 mètres d’altitude.
En fait, les Pays-Bas sont en lutte constante contre la mer et les inondations. Le sujet est encore plus présent aujourd’hui ! Et le combat ne fait que perdurer avec les risques d’intensification de la montée des eaux dans les années à venir, notamment à cause du réchauffement climatique.

Comment est-ce possible ? A l’époque, suite à des inondations nombreuses, Amsterdam a mis en place des digues pour se protéger lors des prochaines tempêtes. Avec la montée des eaux, ces digues ont été renforcées plusieurs fois et aujourd’hui la ville est sous le niveau zéro !

Aucun commerce ne peut vous vendre à la fois du cannabis et de l’alcool

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que si vous allez au coffee shop ce sera pour fumer uniquement et que si vous allez au bar ce sera pour boire uniquement. Aucun établissement ne vous proposera les deux.
Rassurez-vous, les coffee shop servent quand même des boissons, mais elles sont non-alcoolisées.

Au passage, en dehors des Coffee Shop, il est interdit de fumer (même des cigarettes) dans les établissements publics dont les bars depuis 2008.

un coffee shop d’Amsterdam

Les coffee shop d’Amsterdam sont interdits aux touristes ? C’est faux…mais…

Les touristes, et au sens plus large, les étrangers ont le droit de se rendre dans les coffee shop à Amsterdam. Si vous avez lu le contraire ce n’est pas vrai. De nombreuses rumeurs courent et sont le plus souvent alimentées par le bouche à oreille de personnes mal informées.
Il est vrai que le sujet a déjà fait débat plusieurs fois au sein du pays et de la municipalité mais rien n’a jamais abouti.

Aujourd’hui chaque commune décide si les coffee-shops doivent être interdits aux étrangers. Et pour l’instant, « business » oblige, la mairie d’Amsterdam préfère que les coffee-shops restent ouverts aux étrangers.

Plus les maisons étaient étroites, moins les impôts étaient élevés

Vous l’avez sûrement déjà remarqué sur des photos du centre-ville, ou vu de vos propres yeux : les maisons d’Amsterdam sont étroites ! Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi ?

Non ce n’est pas par tendance architecturale de l’époque, c’est simplement qu’à une époque où la ville se construisait encore, les habitants devaient payer des impôts en fonction de la largeur de leur maison ! Cette originalité de taxes a fait naître une originalité de construction : pour payer le moins d’impôts possible, les habitants ont fait construire des façades étroites.

Parmi les maisons les plus étroites d’Amsterdam, une maison située au Oude Hoogstraat 22 fait 2,02 m de large et seulement 5 m de profondeur. Mais la palme revient sûrement à cette maison située au Singel 7. Sa façade est la plus étroite d’Amsterdam puisqu’elle ne mesure qu’un mètre de large ! Cerise sur le gâteau, elle est située entre deux maisons beaucoup plus larges accentuant l’effet d’étroitesse.

Aujourd’hui, ces maisons étroites et penchées sont le charme et l’identité de la ville.

maisons étroites amsterdam

les maisons typiques d’Amsterdam

Il y a plein de restaurants indonésiens à Amsterdam

L’Indonésie était autrefois une colonie néerlandaise connue sous le nom des Indes orientales néerlandaises. Ce fût l’une des dernières colonies en place et elle obtint son indépendance le 17 août 1945.

On trouve donc beaucoup de restaurant indonésiens à Amsterdam. Leur grand nombre est lié à l’histoire entre ces deux pays !