Envie d’une activité rafraîchissante au contact de la nature dans l’Aveyron ? Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs spots de canoë à côté de Millau.
Après avoir exploré, ri et été fascinés par de multiples randonnées aquatiques en kayak, notre rédaction a scrupuleusement sélectionné les meilleurs parcours de canoë autour de Millau, vous garantissant des souvenirs indélébiles au fil des Gorges de la Dourbie et bien au-delà.
Nos escapades coups de cœur, classées dans un top 4 ci-dessous, vous mèneront entre vertigineuses falaises et charmants villages. Chaque parcours proposé offre un spectacle naturel fascinant, assurant que chaque moment sur l’eau soit un souvenir mémorable.
Location de canoë kayak à Millau : la descente de la Dourbie, le plus beau parcours de l’Aveyron !
Éveillez votre esprit d’aventurier avec cette descente en canoë, juste à côté de Millau, au cœur des splendides Gorges de la Dourbie.
Vous sillonnerez ce fleuve encadré de canyons calcaires et de villages pittoresques de l’Aveyron avec deux options qui s’offrent à vous : le parcours familial de 8 km ou le parcours un peu plus technique de 13 km.
Les Gorges de la Dourbie offrent des descentes grandioses au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses. C’est l’activité parfaite pour savourer des moments ensoleillés en famille ou entre amis et se rafraîchir dans les eaux de l’Aveyron, lors de différentes pauses sur votre parcours en canoë. Des haltes pour pique-niquer sur les plages le long du cours d’eau sont également possibles ! 🚣♂️🌞🍃
Découverte du Tarn au fil de l’eau avec un parcours de 14 km proche de Millau
Que pourriez-vous souhaiter de mieux qu’une escapade fluviale lors des chaudes journées d’été à Millau ? Explorer les alentours de Millau lors d’une sortie de 14 kilomètres en canoë sur le Tarn, c’est passer une journée à l’eau à faire du sport et admirer des paysages magnifiques. Avec le saut à l’élastique, ce sont les activités estivales phares de l’Aveyron !
Une fois sur l’eau, vous prendrez le temps de savourer chaque mouvement de pagaie, sans pression, lors d’une sortie d’environ 6 heures où petits et grands partageront moments sportifs et instants de détente.
La rivière est de classe 1, parsemée de légers rapides qui pimentent le trajet. Vous traverserez également un rapide de classe 2, mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait sécurisé !
Creissels : découverte des Gorges de la Dourbie et passage sous le viaduc de Millau !
Lors de cette incroyable balade en canoë-kayak, vous aurez l’occasion de naviguer dans des paysages à couper le souffle au coeur des Gorges de la Dourbie et de découvrir des sites emblématiques comme le village troglodytique de Peyre ou encore de passer sous le plus grand Viaduc du monde !
Plusieurs parcours vous permettent de parcourir les rivières du Tarn et de la Dourbie : de 8 à 22 km, demi-journée ou journée entière, il y en a pour tous les niveaux.
- 8 kilomètres : En glissant entre les majestueuses falaises du Larzac, le village encastré de Peyre vous dévoilera son histoire et ses traditions vivantes. Niché au cœur des falaises, ce village atypique offre un panorama unique ! À partir de 6 ans, prévoyez 1h30 pour faire ce parcours.
- 13 kilomètres : Le bijou qu’est la Vallée de la Dourbie, située dans le Parc naturel régional des Grands Causses, en Aveyron, dévoile des panoramas où la nature, préservée et grandiose, serpente entre montagnes et reliefs. À partir de 10 ans, vous naviguerez durant environ 3 heures dans ce décor magnifique.
- 22 kilomètres : Voyagez depuis Boffi jusqu’à Peyre, en découvrant, sur un même parcours, deux rivières aux charmes distincts : la Dourbie et le Tarn. Vous découvrirez dans un premier temps la nature sauvage des Gorges de la Dourbie, puis vous vous émerveillerez dans une seconde partie devant les falaises du Larzac et le viaduc de Millau !
Mostuéjouls : de nombreuses balades parmi les plus belles des Gorges de Tarn, et pour tous les niveaux
Que vous soyez débutants, expérimentés, ou avides d’escapades aquatiques mouvementées, quatre parcours adaptés à chaque niveau sont disponibles à Mostuéjouls, à moins de 15 kilomètres de Millau.
- 6 kilomètres : Initiez-vous, dès 4 ans, avec une exploration tranquille de la séduisante vallée du Tarn au départ de Peyrelade. Il s’agit d’un itinéraire paisible à travers des paysages viticoles, où vous passerez devant Mostuéjouls et son château, délicatement ancrés au pied des falaises de Sauveterre.
- 8 kilomètres : Naviguant depuis la Sablière sur une eau émeraude, cette promenade de 3 heures vous conduit entre les plages du Basalte et La Sablière. Idéales pour une halte relaxante, elle se situe au cœur de la réserve naturelle.
- 11 kilomètres : D’un niveau débutant à intermédiaire, cette descente de 11 kilomètres s’effectue en 2h30 à 3 heures des Vignes jusqu’à Rozier. Le parcours commence par un toboggan. Tout au long de la descente se succéderont ensuite rapides et eaux calmes. Vous passerez devant les villages troglodytes de Saint-Marcellin et d’Eglazines.
- 18 kilomètres : Le départ depuis les Vignes offre une descente de 18 km (4h-5h) jusqu’à Peyrelade, en conjuguant rapides et eaux paisibles. Vous découvrirez différents villages, dont les ruines troglodytiques d’Eglazines. En fin de parcours, le château de Peyrelade se dresse devant vous, avant qu’une navette ne vous ramène au point de départ.
Laisser un commentaire