Que faire à Barcelone lors d’un séjour touristique ? La capitale catalane possède une riche histoire, une architecture étonnante et une vie nocturne animée, mais quelles visites privilégier ?
Chez BonPlanWeekEnd.Com, nous avons dressé le classement des 8 visites incontournables à faire à Barcelone (avec les réservations les moins chers en ligne) pour que vous ne ratiez rien une fois sur place si vous restez un week-end, 3 jours ou même 5 jours.
En bref : Que faire et que voir à Barcelone ?
Barcelone est une ville cosmopolite à ne pas manquer si vous visitez l’Espagne. La capitale catalane regorge de trésors culturels et architecturaux à découvrir avec en tête de liste, la fameuse Sagrada Familia, chef-d’œuvre architectural emblématique de Barcelone. Les passionnés d’architecture se régaleront également des autres œuvres de Gaudí telles que le Parc Güell, la Casa Batlló et La Pedrera.
la Barceloneta, la plus connue, avec son sable doré à quelques pas du centre-ville. Pour les passionnés d’art et d’histoire, le Musée Picasso et le Musée national d’Art de Catalogne font partie des incontournables de la ville, chacun de ces musées offrant une expérience unique grâce à de riches collections.
Enfin, ayez en tête que Barcelone attire chaque année des millions de touristes et que vous ne pourrez sûrement pas tout faire. Il est donc fortement conseillé de planifier vos visites et de les réserver à l’avance. Vous pourrez ainsi mieux visiter une fois sur place et profiter de vos billets coupe-file achetés sur internet !
La Sagrada Família
Si vous ne deviez visiter qu’un seul des monuments historiques de la ville de Barcelone, ce serait celui-ci ! La Sagrada Família est l’attraction principale lors d’un séjour touristique à Barcelone.
Cette basilique moderne est l‘œuvre de l’architecte catalan Antoni Gaudi. Elle est considérée comme l’une des meilleures expressions du modernisme catalan.
Commencé en 1882, le bâtiment est toujours en construction aujourd’hui, mais les parties terminées sont ouvertes aux visiteurs. Chaque pièce de cet édifice est un chef d’œuvre. La Sagrada Família compte trois façades : la Nativité, la Gloire, la Passion.
Le parc Güell
Considéré comme le parc le plus célèbre et l’une des attractions touristiques phares de Barcelone, le parc Güell est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte Antoni Gaudì, principal représentant du modernisme catalan.
Conçu et édifié entre 1900 et 1914, le parc devait être à la base une cité-jardin de plusieurs dizaines de maisons sous la direction de Güell, un industriel et mécène catalan. Mais le coût augmentant dans des proportions trop importantes, seules quatre maisons furent achevées et le ville de Barcelone devînt propriétaire dès 1923.
Parmi les quelques maisons achevées, se trouve la fameuse Casa Museu Gaudí dans laquelle vécut l’architecte lui-même, avec sa famille, durant les 20 dernières années de sa vie, de 1906 à 1926. Cette maison est devenue un musée.
Le parc Güell est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
Le Passeig de Gràcia avec la Casa Batlló et la Casa Milà
Long de 1600 mètres, le Passeig de Gràcia est une avenue incontournable à Barcelone. Reliant la place de la Catalogne au quartier de Gràcia, elle regorge de sites touristiques à découvrir. Cette avenue est surtout connue pour ses bâtiments modernistes, construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
La Casa Batlló, un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste
La Casa Batlló, conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudí, est l’un des bâtiments les plus célèbres de l’avenue. Son architecture organique est impressionnante, avec des formes ondulantes et des couleurs vives. À l’intérieur, la Casa Batlló est tout aussi fascinante, avec des plafonds voûtés et des murs incurvés, des motifs inspirés de la nature et des puits de lumière. La terrasse sur le toit offre une vue magnifique sur Barcelone.
La Casa Milà, ironiquement surnommée La Pedrera
Un peu plus loin se trouve la Casa Milà, également conçue par Gaudí. Elle est souvent appelée La Pedrera (“la carrière” en catalan), surnom qui lui fut donné ironiquement à l’époque par les citadins pour moquer ce « tas de pierres blanches ». La Casa Milà est considérée comme un exemple emblématique de l’architecture moderniste, avec ses courbes et ses formes organiques, ainsi que sa façade sculptée de manière spectaculaire.
En plus de ces deux bâtiments iconiques, le Passeig de Gràcia abrite également de nombreux magasins de luxe, des restaurants, et d’autres bâtiments historiques et culturels à explorer.
Que faire à Barcelone ? Visiter Las Ramblas, la rue la plus connue de la capitale catalane
Aussi appelé « La Rambla« , Las Ramblas est sûrement la rue la plus connue de Barcelone. Bordée par de nombreuses enseignes, magasins, bars et autres restaurants, l’avenue emblématique de Barcelone est le centre névralgique de la ville.
Reconnaissable parmi toutes les autres, avec ses nombreux platanes, ses kiosques à journaux et ses étales de fleuristes, elle grouille de monde toute la journée. Et pour cause, sur ses 1200 mètres de long, outre les commerces se trouvent de nombreux sites touristiques qui attirent les visiteurs.
Baladez-vous, visitez, faîtes du shopping, mais évitez les bars et restaurants des Ramblas qui sont souvent chers et mauvais. Ils servent des produits bas de gamme et se moquent totalement de la satisfaction client : leur emplacement idéal leur offrant sans problème une clientèle toute la journée.
Barceloneta et sa plage
Au moment de planifier votre séjour pour savoir quoi faire à Barcelone, n’oubliez pas d’intégrer le quartier et la plage de Barceloneta ! Il s’agit de la plage la plus connue de Barcelone.
Situé dans le prolongement de la Vieille Ville de Barcelone en direction de la mer, le quartier de Barceloneta a longtemps été un quartier de marins et de pêcheurs avant de connaître d’énormes transformations à la fin des années 80 pour accueillir les Jeux olympiques de 1992 qui se sont tenus à Barcelone.
Nous nous conseillons de venir le matin à Barceloneta profiter d’une balade le long du Passeig Marítim, la promenade qui borde la mer avec un grand espace piéton et des pistes cyclables. Restez le midi pour déjeuner : de nombreux restaurants en bord de mer servent des spécialités à base de poisson et de fruits de mer.
Le Camp Nou
Vous aimez le foot et ne savez que faire à Barcelone ? Visiter le Camp Nou est une expérience incontournable pour les amateurs du ballon rond et les fans du FC Barcelone du monde entier. Le club a marqué l’histoire du football mondial et fait aujourd’hui partie des clubs mythiques qui attirent les meilleurs joueurs du monde et font rêver les fans du ballon rond à travers le monde.
Avec ses 100 000 places, le Camp Nou est le plus grand stade d’Espagne mais aussi l’un des plus connus dans le monde du football. Une visite du stade vous permettra de découvrir les coulisses, notamment les vestiaires, la pelouse, la salle de presse et le musée du club.
Il est aussi possible d’assister à un match si vous vous organisez et réservez vos billets longtemps en avance.
Le Quartier gothique
Le Quartier gothique est le plus ancien et l’un des plus beaux quartiers de Barcelone. Il est situé dans la Vieille Ville de Barcelone. Autrefois, une ville romaine nommée Barcino tenait place à cet endroit, avant que la cité médiévale de Barcelone la remplace quelques centaines d’années plus tard.
Ce quartier renferme donc certains des lieux les plus significatifs de Barcelone en matière de culture et d’histoire. Parmi eux :
- la cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
- la Plaça Sant Jaume (ou Place Saint-Jacques en français) ,elle fût durant l’empire romain l’endroit où se trouvait le forum de la ville et le croisement des deux principaux axes
- La Place Royale, ou Plaça Reial en catalan.
- La Basilique de Santa Maria del Pi, une église d’architecture gothique du XVe siècle.
- Le musée d’histoire de Barcelone (aussi appelé MUHBA), il est le musée de la ville de Barcelone. À l’intérieur vous trouverez exposé le patrimoine historique de la ville de ses origines à nos jours.
Perdez vous dans les ruelles du Quartier Gothique, prenez votre temps et flânez de monuments en monuments et de places en places. Le quartier est également réputé pour ses nombreux bars. Si vous voulez profiter de l’ambiance barcelonaise dans un moment détente, c’est l’endroit parfait ! Nous vous conseillons le très connu bar El Bosc de Les Fades situé à quelques mètres du musée de cire de Barcelone.
Le marché de la Boqueria
Ouvert en 1840, La Boquería est le premier des marchés de la ville de Barcelone. Situé sur La Rambla, entre le Quartier gothique et le quartier de El Raval, il est très fréquenté aussi bien par les Barcelonais que par les nombreux touristes qui viennent visiter la ville.
Le marché est connu pour sa grande variété de produits frais, tels que des fruits et des légumes, des viandes, des poissons et autres produits de la mer, ainsi que des boissons locales. Il offre un bon aperçu de la vie quotidienne catalane et donne l’occasion de goûter des aliments locaux à des prix abordables.
En se faufilant dans ses 6000 m² d’étales, vous découvrirez les spécialités locales : épices, tapas, jambon ibérique, piments, chorizo mais aussi épinards à la catalane. Le marché est ouvert tous les jours de 8h à 20h30 le soir sauf le dimanche. Attention, le samedi la fréquentation du marché de La Boquería est très forte.
Que faire à Barcelone ? 8 visites à réaliser s’il vous reste du temps
Que faire à Barcelone s’il vous reste du temps ? Si vous passez plus de 3 jours dans la capitale catalane, vous aurez probablement le temps de faire les 8 visites incontournables de la ville. Voici donc les autres visites importantes de Barcelone :
Le musée Picasso
Ce musée, situé dans le cœur de la Vieille Ville de Barcelone, abrite l’une des plus grandes collections d’œuvres de Pablo Picasso au monde. Sur trois étages, se sont pas moins de 4.300 œuvres de l’artiste-peintre qui sont présentées.
Parmi les œuvres majeures de la collection de ce musée, on peut nommer la Première Communion (1896) et Charity (1897), ainsi que 57 œuvres de la série “Las Meninas” qui constituent la seule série d’œuvres de Picasso rassemblée en entier dans un seul musée.
Le Musée Picasso est l’un des plus visités de la ville, les files d’attente peuvent parfois être longues pour entrer. Pour vous éviter de perdre du temps, il est conseillé de réserver un billet coupe-file à l’avance. Celui-ci comprend une visite guidée d’1h30.
Le Musée national d’Art de Catalogne
Localisé au sein du magnifique Palais National (Palau Nacional en catalan), sur la colline de Montjuïc, le Musée national d’art de Catalogne offre tout d’abord une vue imprenable sur la ville et la mer. Son entrée, impressionnante, est situé au-dessus de la place des cascades. Le massif bâtiment à l’architecture Renaissance espagnole surplombe la Fontaine magique de Montjuïc.
À l’intérieur, ce sont plus de 250.000 œuvres d’art sur 45000 m² ! Le MNAC connaît notamment une renommée internationale grâce à sa collection d’art roman considérée comme une des plus complètes au monde. Le musée héberge aussi une collection gothique, ainsi que des œuvres de l’époque baroque et de la Renaissance.
Amateur de musée d’art ? Ce musée est inclus dans le Barcelona Museum Pass qui comprend l’accès à 6 musées de Barcelone avec des billets coupe-file pour gagner du temps.
Que faire à Barcelone ? Le Palais Güell bien sûr !
Si vous cherchez encore que faire à Barcelone après tous ces conseils de visite, le Palais Güell pourrait presque faire partie des indispensables tant il est ancré dans l’ADN de la ville ! Encore une fois, c’est le maître du modernisme catalan Antoni Gaudí qui est à l’origine de la création de ce joyau architectural et culturel.
Conçu entre 1886 et 1891 pour le riche industriel et mécène Eusebi Güell, ce bâtiment est un exemple parfait de l’art nouveau espagnol et de l’innovation architecturale. Situé à deux pas des Ramblas, il est aussi impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à l’utilisation exceptionnelle de la lumière et de l’espace.
Le palais a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, comme le parc Güell et six autres réalisations de Gaudí.
Le Parc de la Ciutadella
Endroit idéal pour s’échapper de la foule animée de la ville, le parc de la Ciutadella tire son nom de la citadelle du 18e siècle sur laquelle il a été bâti (détruite par la suite, il n’en reste aujourd’hui que quelques bâtiments.). Avec ses 17 hectares, il s’agit d’un parc majeur de Barcelone dans lequel les barcelonais et les touristes viennent se détendre, se promener et admirer les magnifiques jardins et les fontaines qui le jonchent.
Le parc accueille en son sein le Zoo de Barcelone avec 1400 animaux de plus de 300 espèces. Il est également possible de louer des barques pour une croisière sur l’étang central ou de profiter d’un pique-nique sur l’herbe.
La Fondation Miró
Vous êtes amateur d’art et vous ne savez pas quoi faire à Barcelone ? La Fondation Joan Miró est un incontournable pour les amateurs de culture artistique ! Ce musée d’art contemporain, dédié à l’œuvre de l’artiste Joan Miró, propose une vue complète sur son travail et de sa vie.
Les peintures, sculptures et dessins de Miró sont exposés de manière chronologique, permettant aux visiteurs de suivre l’évolution de son style et de son inspiration au fil des années. La collection du musée comprend plus de 10.000 œuvres d’art : tableaux, mais également sculptures, dessins, et tapisseries. On retrouve d’ailleurs des œuvres d’autres artistes reconnus comme Pablo Picasso, Joan Hernández Pijuan ou encore Alexander Calder.
La fondation est située dans le quartier de Montjuïc, sur la colline, avec une vue imprenable sur la ville. En plus de la collection permanente, la fondation accueille également des expositions temporaires de peintres contemporains. Le musée est inclus dans le Barcelona Museum Pass.
L’hôpital de Sant Pau : l’ancien hôpital de Barcelone
Situé dans le quartier de El Guinardó, juste à côté de la ligne L4 du métro barcelonais, l’Hospital de Sant Pau est l’ancien hôpital de Barcelone. Conçu en 1905 par l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, il est l’une des plus importantes représentations de l’architecture Art nouveau et du modernisme catalan. Pour une fois qu’un bâtiment célèbre barcelonais n’a pas été réalisé par Gaudí !
Inscrit depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’édifice est constitué d’un bâtiment principal ainsi que de nombreux pavillons dont la plupart sont dans le style moderniste. À l’époque, chaque pavillon avait sa propre spécialité médicale !
Lors de la visite, vous pouvez opter pour une visite sans guide de l’ancien hôpital ou prendre un guide pour une visite d’un peu plus d’une heure durant laquelle vous accéderez aux diverses parties du complexe ainsi qu’aux jardins.
Le parc Tibidabo : l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde
Poursuivons nos suggestions sur que faire à Barcelone avec le parc du Tibidabo. Du haut de ses 516 mètres d’altitude, le Tibidabo est le point culminant de la ville de Barcelone. Cette colline est principalement connue et visitée par les touristes pour son point de vue sur la ville et pour son parc d’attractions historique.
En effet, le parc compte plus de 30 attractions réparties sur 7 hectares parmi lesquelles La Talaia, La Mina d’Or ou encore la Muntanya Russa, une montagne russe qui offre une vue exceptionnelle sur Barcelone ! Considéré comme l’un des plus anciens d’Espagne, il ouvrit le 29 octobre 1901.
Que faire à Barcelone ? La fontaine de Canaletes !
La fontaine de Canaletes est une des fontaines les plus emblématiques de Barcelone. Située sur La Rambla, elle est notamment célèbre pour la légende qui l’entoure : « celui ou celle qui boit de son eau reviendra à Barcelone ». Les superstitieux et amoureux de la ville ne manquent pas de s’y tremper les lèvres !
Autre anecdote, les supporters du FC Barcelone se rassemblent autour de la fontaine pour célébrer les victoires du club, une tradition qui remonte aux années 1930 lorsque les fans du club catalan allaient s’informer des résultats auprès du journal La Rambla situé devant la fontaine.
Laisser un commentaire