Amsterdam est connu pour son centre-ville typique avec ses ponts et ses canaux. On l’appelle d’ailleurs la Venise hollandaise. Mais savez-vous combien il y en a ? Et bien vous allez l’apprendre ! À la fin de cet article vous en saurez un peu plus sur la capitale des Pays-Bas.
Sur les 10 chiffres présentés, plus de la moitié concernent l’usage du vélo dans la capitale, et vous verrez que ces statistiques complètement dingues en disent long sur le mode de vie des Amstellodamois.

165

165. C’est le nombre de canaux qui composent Amsterdam. Le Canal Ring qui parcourt le centre-ville d’Amsterdam regroupe en effet plus de 150 canaux sur 50 kilomètres.
Parmi tous ces canaux, 4 se démarquent par leur taille et leur envergures. Ce sont les 4 canaux principaux de la ville qui forment la courbure d’or. Leurs noms ? le Prinsengracht, le Singel, le Keizersgracht, et le Herengrachtet.

1281

1281. C’est le nombre de ponts que compte la capitale néerlandaise. Parmi les plus connus, on trouve le Magere Brug, qui est “LE” plus connu de tous. Mais aussi la Torensluis, qui se traduit en français par “écluse de la tour” et qui enjambe le canal Singel depuis la moitié du XVIIe siècle.
Pour la petite histoire, ce dernier pont faisait partie d’une forteresse qui entourée Amsterdam. Il suivait le prolongement de la tour Jan Roodenpoortstoren qui a été détruite depuis.
La Magere Brug - pont d'Amsterdam

Le Magere Brug de nuit

90

90. C’est le nombre d’îles qui composent Amsterdam : la Venise hollandaise.
On aurait tendance à l’oublier avec tous ces ponts qui rejoignent les différentes parties du centre-ville en franchissant les canaux, mais la ville d’Amsterdam est bien composée de petites îles.

400

400. C’est le nombre de kilomètres de pistes cyclables à Amsterdam. Elles sont un élément très important du trafic de la capitale. En effet, c’est le moyen de transport le plus utilisé pour aller travailler, devant la voiture !
Amsterdam, c’est la ville du vélo. La circulation de la ville a même due s’adapter et de nouvelles infrastructures sont nées pour gérer le flux d’utilisateurs et leur permettre de se déplacer en toute sécurité. Au total, la ville dépense plus de 20 millions d’euros par an pour ses pistes cyclables. C’est environ 27 euros par habitants.

2 000 000

2 000 000. C’est le nombre de kilomètres parcourus tous les jours à bicyclette par les habitants de la ville. Ça en fait des coups de pédales ! Et des calories brûlées par la même occasion.
Il paraîtrait même que ça à un effet positif quantifiable sur la santé des habitants !
Amsterdam - pistes cyclables

55

55. C’est le nombre en pourcentage d’habitants d’Amsterdam qui utilisent leurs bicyclettes tous les jours.
En effet, plus de la moitié de la population de la ville en âge de faire du vélo en fait quotidiennement pour ses déplacements !
Autre chiffre impressionnant, quand on prend le pourcentage d’habitants qui utilisent leurs bicyclettes au moins une fois par semaine, on grimpe à 80% !

1 000 000

1 000 000. C’est le nombre de vélos sur la ville d’Amsterdam. 1 000 000 pour 850 000 habitants. C’est plus d’un vélo par personne !
Cette donnée est impressionnante. Même si elle est à relativisée… En effet, il est estimé que seul 600 000 sont réellement utilisés. Et oui entre les vélos abandonnés, ceux qui sont volés, et ceux laissés au fond du garage,… on comprend mieux l’écart entre ces deux nombres. Sans compter ceux qui sont jetaient au fond du canal ! 😅
Amsterdam - parking à vélos

Amsterdam et ses immenses parking à vélo

50 000

50 000. C’est le nombre de vélos enlevés chaque année à Amsterdam par les services de la mairie. Il s’agit en grande partie de vélos dont le stationnement est gênant, et de vélos abandonnés par leurs propriétaires parce que trop anciens ou tout simplement après un vol ! C’est presque 140 par jour !

2500

2500. C’est le nombre de péniches qui sont des habitations. Comme la plupart des villes européennes qui possèdent des quais, Amsterdam a des péniches ! Mais à Amsterdam plus qu’ailleurs, on s’en sert d’habitations. Au total, la municipalité a référencé plus de 2500 péniches qui ne servent plus pour la navigation mais en tant que logement. Parmi ces “maisons flottantes sur l’eau”, plusieurs dizaines sont des hôtels ou chambre d’hôtes réservées aux touristes !
intérieur péniche Amsterdam

-2

-2. C’est l’altitude de la ville d’Amsterdam. On pourrait se dire qu’Amsterdam, qui se situe à proximité de la mer, est au niveau zéro. Mais en fait la ville est réputée pour se trouver à une altitude négative ! En effet, son altitude moyenne se trouve 2 mètres en-dessous du niveau de la mer. C’est possible grâce à son système de canaux emblématique et à ses poteaux en bois qui maintiennent les bâtiments hors de l’eau.
Une altitude très basse qui a donnée à ce pays son nom : les Pays-Bas !

Ainsi s’achève cet article, n’hésitez pas à commenter ou poser des questions.