Vous allez partir aux Etats-Unis et vous voulez un résumé de tout ce qu’il faut avant de partir ?

Ne vous creusez pas la tête, on est là pour ça. Préparez votre voyage sereinement grâce à nos conseils pour ne rien oublier.

1. Faire en ligne sa demande ESTA

Il faut savoir que les Etats-Unis ont leur particularité en terme d’immigration, même de courte durée. Un maître mot : la sécurité.

Le gouvernement fédéral ne rigole pas avec les potentielles menaces sur le sol américain. De ce fait, un voyage aux Etats-unis ça se prépare.

Pour les démarches d’autorisation de voyage, la France est reconnue par le gouvernement américain comme étant un pays sûr. Les procédures d’immigration pour voyager sont donc facilitées.

La France rentre dans le cercle fermé des 38 pays dont les ressortissants n’ont pas besoin obligatoirement d’un VISA pour se rendre aux USA mais peuvent s’y rendre grâce au formulaire ESTA.

Remplir le formulaire de demande ESTA - les réponses à vos questions


Si vous êtes sur le point de faire votre demande ESTA, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article qui répondra à toutes vos interrogations concernant la procédure.

2. Obtenir son passeport / Renouveler son passeport

N’oubliez pas votre passeport pour partir !
C’est l’une des pièces les plus importantes que vous devrez amener. Pas de passeport, pas de voyage.

Si vous n’avez pas de passeport, vous devrez vous en procurer un pour vous rendre aux Etats-Unis. Bien entendu, il ne faut pas vous y prendre au dernier moment !

Premièrement parce qu’une demande de passeport peut prendre un peu de temps.
Mais aussi parce que vous devrez ensuite être en possession de votre numéro de passeport pour remplir le formulaire de demande ESTA.

Vous devrez être munis d’un passeport biométrique ou au moins d’un passeport électronique pour avoir le droit de rentrer sur le territoire américain sans visa, grâce à l’ESTA.

Enfin, il est également conseillé que votre passeport ait une date d’expiration de sa validité assez lointaine. Par lointaine j’entends au moins 6 mois de validité restante le jour du départ pour les USA.

Vous ne savez pas si votre passeport est électronique ou biométrique ?
Pas de panique ! Le vôtre l’est probablement puisque leur durée de validité est de 10 ans et que les premiers passeports électroniques ont été mis en service en 2006.

Un passeport biométrique se distingue du passeport électronique par ce petit icône situé sur la couverture du passeport.

3. Prévoir un adaptateur aux prises américaines

Si vous ne le savais pas déjà, maintenant vous le savez : les prises aux Etats-Unis sont différentes des prises françaises.

prises électriques américaines


Arrivé sur place, vous ne pourrez pas brancher vos appareils électriques sans un adaptateur prévu à cet effet.

Pour vous éviter de perdre du temps une fois sur place et de faire face à des déconvenues, je vous conseille vivement d’acheter votre adaptateur avant de partir aux Etats-Unis.

Autre avantage, l’acheter en France en avance vous permettra de le choisir et d’éviter dans la précipitation de devoir payer cher un produit bas de gamme à l’aéroport.

Mais quel type d’adaptateur ?

a – l’adaptateur aux prises US simple

Il existe des adaptateurs tout simple à des prix très raisonnable comme celui-ci :

b – l’adaptateur de voyage universel

Cependant, je vous conseille plutôt d’investir dans un adaptateur de voyage universel qui possède un grand nombre de prises.

Cet adaptateur, très pratique, vous permettra de recharger vos appareils dans plus de 150 pays ! Il ne prend pas beaucoup de place et vous évite d’acheter un modèle d’adaptateur chaque fois que vous allez visiter un nouveau pays !

Cet adaptateur de voyage universel est une référence : il est le plus vendu et le mieux noté sur Amazon. C’est le meilleur rapport qualité/prix :

c – le convertisseur

Les sites de voyage oublient souvent de vous en parler mais pour vos appareils électriques à moteur comme le sèche-cheveux, un simple adaptateur ne suffit pas ! Si vous le branchez aux Etats-Unis vous risquez de l’endommager ou pire de vous électrocuter.
Comme il n’existe aucune norme électrique mondiale, chaque pays applique le voltage qu’il souhaite. En Europe, le courant est 220 Volt. Aux Etats-Unis le courant est de 120 Volt. C’est pour cette raison que vous aurez besoin d’un convertisseur pour vos appareils à moteur électriques.

A relativiser. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’un sèche-cheveux, ils sont souvent fournis dans les hôtels. Ou bien vous pouvez en demander un à votre hôte Airbnb, ça fera travailler votre anglais !

En revanche si vous partez à l’aventure et changez souvent de logements, je vous le conseille.
Le convertisseur sert aussi d’adaptateur. Vous n’aurez pas à en acheter deux si vous décidez d’investir dans un convertisseur.

4. Adapter son forfait de téléphone selon ses besoins et sans se ruiner

S’occuper du forfait que l’on va choisir fait partie de ces choses qu’il ne faut surtout pas oublier avant de partir aux Etats-Unis sous peine de voir son budget voyage exploser !

Il faut choisir une offre de téléphone mobile appropriée à l’utilisation que l’on va avoir durant le voyage et adaptée à notre budget.

Il existe donc plusieurs options avec des services et des prix très différents.

Pour savoir quelle solution est la moins chère et la plus adaptée pour votre voyage aux Etats-Unis, lisez notre enquête. Elle vous permettra de prendre une décision rapidement.

5. Choisir un bagage avec un cadenas TSA

Un cadenas TSA c’est quoi ?

C’est simplement un type de cadenas certifié par la Transportation Security Administration. En d’autres termes, un cadenas approuvé par l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports.

Valise avec serrure cadenas TSA : un vrai plus quand on se rend aux Etats-Unis

Comment ça fonctionne ?

Le cadenas TSA permet aux douanes américaines d’ouvrir votre valise avec une clé spéciale TSA.

Les membres de la sécurité des transports américains possèdent tous une clé TSA qui permet d’ouvrir n’importe quelle valise possédant un cadenas TSA pour exercer un contrôle et vérifier son contenu sans votre présence.

Est-ce obligatoire ?

Non, le cadenas TSA n’est pas obligatoire.
Il est plutôt fortement recommandé en cas de voyage aux Etats-Unis.

L’autorité des transports américains a le droit d’ouvrir votre valise sans votre présence.
Si vous avez verrouillé votre valise avec un système autre que le système TSA, elle est autorisée à défoncer votre cadenas pour vérifier le contenu de votre valise.

Lequel choisir ?

Il y a aujourd’hui en vente beaucoup de bagages avec un système TSA intégré.

Voici les mieux notés d’Amazon :

Si vous possédez déjà une valise, il existe des cadenas TSA officiels qui vous permettent de fermer votre bagage sans risquer de se faire défoncer la fermeture par la sécurité américaine :

6. Anticiper les démarches avec sa banque et réduire ses frais bancaires

Avant de partir pour les Etats-Unis, il ne faut pas négliger les démarches à effectuer avec sa banque.

Dans l’absolu, elles sont presque toutes facultatives mais permettent d’éviter de gros ennuis en cas de problème bancaire sur place. Vaut mieux prévenir que guérir !

Se retrouver sans argent en voyage à l’étranger, c’est très vite des vacances gâchées. C’est le pire endroit au pire moment pour être à cours de liquidités !

En connaissant les droits que vous octroie votre banque et les différents frais à l’étranger, vous partez l’esprit léger.

Plafonds de retrait, frais bancaires à l’étranger, cliquez sur le lien au-dessus, on vous explique tout.

7. Avez-vous pensé à prendre une multiprise ?

Pas indispensable mais peut bien dépanner : la multiprise !

Dans les hôtels comme partout où vous logerez en voyage, les prises se font rares le soir venu.

Quand on veut brancher son téléphone, sa batterie externe, son appareil photo, ou encore son PC après une longue journée, il n’y a souvent pas assez de prise. Surtout si on est 2 ou plus !

Pour éviter de se battre pour être le premier à recharger ses appareils, pensez donc à prendre une multiprise.

Ça évite des disputes…. ou de devoir acheter plusieurs adaptateurs !
Branchez la multiprise française à l’adaptateur et le tour est joué.

Il existe des multiprises adaptées au voyage. Compactes, avec des prises USB pour les téléphones et tablettes notamment et des prises classiques.


Ces multiprises ont une protection contre les courts-circuits, protection contre les surtensions et protection contre les surintensités renforcées. Chose bien utile quand on utilise un courant électrique qui n’est pas le même qu’en France !