Grâce à mon expérience de voyage à New York et aux informations trouvées sur les sites officielles du gouvernement américain, je vous ai concocté ‘la’ liste des 10 questions que vous allez être à même de vous poser pour remplir le formulaire ESTA.

J’ai choisi les 10 questions les plus évidentes. Celles que vous vous poserez forcément.

Leurs réponses sont courtes et concises. Je les ai voulues claires et condensées pour que vous soyez au courant de tout ce qu’il faut savoir. Vous faciliter la vie quoi !

Croyez-moi ces réponses sont bien plus lisibles et digestes que la FAQ du site officiel du formulaire ESTA. Elles répondent, pour 95% d’entre vous, à l’ensemble des interrogations que vous allez avoir.

formulaire de demande ESTA : la demande ESTA remplace-t-elle le VISA ?

1/ Qu’est-ce que l’ESTA ?

Le sigle ESTA signifie “Electronic System for Travel Authorization” (système électronique d’autorisation de voyage). Il est obligatoire depuis 2009 pour les ressortissants des États bénéficiant du programme d’exemption de visa (PEV) dont fait partie la France.

Ce système a été mis en place dans le but de maximiser la sécurité aux frontières des Etats-Unis mais aussi de moderniser le programme d’exemption de visa.

L’autorisation est valable 2 ans. Elle concerne le tourisme et les voyages d’affaire courts. L’ESTA ne vous donne donc pas l’autorisation d’exercer une activité rémunérée durant votre séjour.

2/ Quels sont les prérequis obligatoires avant de faire une demande ESTA ?

Pour pouvoir espérer rentrer sur le territoire américain en remplissant le formulaire ESTA, et donc sans VISA, vous devez répondre à certains critères :

  • séjourner 90 jours maximum aux États-Unis, pas plus
  • les raisons de votre séjour doivent être : tourisme ou voyage d’affaires ou transit d’un pays à un autre
  • posséder un passeport électronique ou biométrique valide (validité restante d’au moins 6 mois recommandée le jour du départ)
  • être ressortissant d’un des 38 pays bénéficiaires du Visa Waiver Program dont fait partie la France
  • avoir un billet de retour ou de continuation (hors des Etats-Unis)
  • avoir une carte de crédit valide pour payer le formulaire en ligne

Attention, toute personne physique doit posséder une autorisation de voyager aux Etats-Unis ESTA pour entrer sur le territoire. C’est donc aussi le cas des enfants en bas âge voyageant sans billet d’avion.

Drapeau américain - formulaire de demande ESTA : combien ça coûte réellement ?

3/ Où remplir le formulaire ESTA ?

La démarche officielle de l’ESTA se fait UNIQUEMENT sur le site du gouvernement américain et il ne vous coûte que 14 dollars.

Tous les autres sites sont des sites lucratifs qui ne servent que d’intermédiaires entre vous et le gouvernement américain. En gros, ils vous font remplir un formulaire qu’ils ont créés pour ensuite prendre vos données et les renseigner eux-mêmes sur le formulaire officiel.

Ils vous facturent donc cette prestation inutile souvent autour de 60€. Inutile pour vous mais très lucratif pour eux !

Ces sites se nomment “www.france-esta.fr” (pas de lien pour ne pas leur faire de pub), “www.esta-officiel.com” ou “esta.fr” pour ne citer qu’eux.

Ils ne sont pas officiels. Ils ont juste le mérite d’être bien référencés sur Google.

4/ Demande ESTA : Est-ce payant ? Combien ça coûte ?

OUI, la demande ESTA est payante. Elle coûte 14$.

4$ de frais de traitement et 10$ de frais d’autorisation.

Concrètement ça veut dire que si votre demande est refusée, vous ne paierez que 4$. Mais on ne vous le souhaite pas quand même. =)

Se voir refuser une demande ESTA est rare.

Vue de New York - ma demande ESTA peut-elle m'être refusée ?
Vue sur Manhattan – New York

5/ L’ESTA remplace t-il le VISA ?

OUI et NON.

NON, une autorisation de voyage ESTA n’est pas un VISA. Elle ne remplace pas un VISA pour les États-Unis dans le cadre d’une immigration longue (plus de 90 jours) ou pour travailler par exemple.

Mais OUI, on peut dire que la demande ESTA remplace le VISA dans la mesure où elle permet de visiter ou de faire un voyage d’affaires aux Etats-Unis pour une courte durée sans avoir besoin de faire une demande de VISA.

Bien sûr sous condition de voir sa demande approuvée, d’être un ressortissant d’ un des 38 pays membres du programme d’exemption de visa (dont la France fait partie), et de ne pas venir aux Etats-Unis dans le but de travailler ou d’immigrer.

Et le VISA remplace-t-il l’ESTA ?

Naturellement, le VISA prévaut sur la demande ESTA. Un VISA valable vous permet donc de rentrer aux Etats-Unis sans autorisation ESTA.

ATTENTION
Attention ! Vous aurez obligatoirement besoin d’un VISA pour pénétrer sur le sol américain si si vous vous êtes rendu dans l’un des ces pays durant ces 5 dernières années : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen.

6/ Puis-je laisser en blanc un champ obligatoire ?

NON. Tous les champs obligatoires doivent être remplis.

S’il y a des erreurs dans les informations renseignées, cela n’entraîne pas obligatoirement une réponse négative à la demande ESTA mais peut causer une nécessité de révision manuelle du formulaire. Ce qui implique une augmentation du temps de réponse à la demande…

Aéroport américain - Demande ESTA : je peux me rendre aux Etats-unis sans connaître mon lieu de résidence ?

7/ Puis-je faire ma demande ESTA sans connaître mes itinéraires sur place ?

La réponse est OUI MAIS.

Vous verrez en remplissant l’ESTA qu’on vous pose des questions sur votre “contact” aux Etats-Unis. Qui est-il ? Quelle est son adresse ? Son numéro de téléphone ?

Pour se voir valider son ESTA, des plans de voyage précis ne sont pas obligatoires.

Il est toutefois préconisé de renseigner un point de contact. Une adresse indiquant où vous allez séjourner est recommandée pour compléter la demande. Si vous avez prévu plusieurs lieux de résidence durant votre séjour, indiquez la première adresse.

Enfin, si l’adresse complète n’est pas connue, vous pouvez indiquer le nom de l’hôtel ou le lieu que vous allez visiter. Si vous n’avez aucune de ces informations, vous pouvez mettre “UNKNOW” dans les champs demandés.

Si vous partez avec Airbnb toutes les informations seront disponibles dans la partie “Voyages”, en cliquant sur la réservation. Puis sur les informations concernant l’hôte.

8/ Si ma demande est approuvée, je suis assuré(e) de pouvoir entrer aux Etats-Unis?

NON.

L’approbation de votre demande ESTA est la première étape d’autorisation d’entrée sur le territoire américain. Cela veut dire que vous êtes autorisé à vous rendre aux États-Unis mais que vous n’êtes pas encore admissible aux États-Unis.

A l’aéroport avant l’embarquement, on pourra vous poser des questions. Mais surtout à votre arrivée aux États-Unis, vous serez inspecté à un point d’entrée par un agent de la ‘Customs and Border Protection’ qui peut déterminer si vous êtes admissible ou non. Ils peuvent surtout vous retenir s’ils vous suspectent de venir pour travailler ou pour immigrer.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si ce n’est pas le cas !

formulaire ESTA - si ma demande ESTA est approuvée, suis-je sûr de pouvoir entrer aux Etats-Unis ?
Un agent de la ‘Customs and Border Protection’ effectue un contrôle

9/ Est-ce que je dois apporter une version papier ou une copie numérique de mon autorisation de voyage à l’aéroport ?

Ce n’est pas obligatoire mais conseillé.

Pour ne pas avoir de soucis faites-le ! Certaines compagnies aériennes le demandent.

Je vous conseille donc d’imprimer la version papier en plusieurs exemplaires : une ou deux copies dans un sac avec vous et une copie dans la valise (on n’est jamais trop prévoyant et ça ne coûte rien). Ce document contient le numéro de la demande d’autorisation de voyage et la confirmation du statut ESTA.

10/ Comment puis-je corriger une erreur dans ma demande ?

Premièrement, avant la validation finale de la demande, le site du gouvernement américain passe en revue les champs que vous avez complété pour que vous les vérifiez une dernière fois.

Vous pouvez revoir et corriger ces informations y compris le numéro de passeport.

A partir de cette étape, vous ne pourrez plus changer le pays du passeport ni son numéro.

Si vous vous êtes trompé sur l’un de ces deux champs, vous devrez soumettre une nouvelle demande et payer de nouveau les frais liés à la demande ESTA (14$).

Pour tous les autres champs, vous pouvez les corriger après paiement en vous rendant de nouveau sur le site officiel du formulaire ESTA.

Cliquez sur « Vérifier la demande existante » puis « Vérifier le statut individuel ».

Il vous sera alors demandé votre numéro de passeport, votre date de naissance ainsi que le numéro de demande ESTA pour accéder à votre dossier.

Astuce : Passez le site en français (en haut à droite) pour le remplir afin d’éviter les erreurs de compréhension. Mais attention ! Si le formulaire est en français, les réponses doivent être en anglais. Pas d’accent !
formulaire ESTA - et si ma demande ESTA est refusée ?

Question bonus : Et si ma demande ESTA est refusée ?

Les refus sont rares.

Ils ne représentent qu’une personne sur 1000 environ. Personnellement, je ne connais personne qui a un jour été refusé.

Pourtant on a toujours cette petite appréhension. Pour vous rassurer je vais donc vous dire quoi faire en cas de refus !

En cas d’oubli ou d’erreur

S’il s’agit d’un oubli ou d’une erreur dans le dossier ESTA, pas de panique ! Vous pouvez refaire tout simplement une nouvelle demande. Vous devrez par contre attendre 10 jours avant de relancer la procédure. C’est pour cette raison que l’on vous conseille de faire votre demande ESTA bien avant de partir !

En cas de refus lié aux conditions d’obtention

Par contre, s’il s’agit d’un vrai refus lié à vos conditions d’obtention, il faut faire une demande de visa de séjour temporaire auprès de l’ambassade américaine. Et c’est assez fastidieux…

Les visas de séjour temporaire sont B-1 pour les voyages d’affaires et B-2 pour le tourisme.

Les voyageurs soumis à l’obligation de visa, comme ceux qui se sont rendus dans certains pays durant les 5 dernières années doivent le demander à l’ambassade ou au consulat des États-Unis dans leur pays de résidence. Et cela peut prendre du temps !

Cela peut également se produire si, au cours d’un précédent voyage, vous avez dépassé la durée maximum de l’ESTA (90 jours) ou de votre VISA, c’est ce que l’on appelle « overstay ».

Enfin, vous pouvez également vous voir refuser l’entrée sur le territoire américain une fois arrivé aux Etats-Unis, dans la zone de contrôle située dans l’aéroport. Un agent de l’U.S. Customs and Border Protection peut refuser l’entrée d’un voyageur.

Encore une fois c’est très rare. Les personnes refusées de territoire sont très souvent des personnes soupçonnées de venir travailler aux USA sans VISA (pour rappel, vous ne pouvez pas travailler avec une autorisation ESTA).

demande ESTA - drapeau américain
The Star-Spangled – Le drapeau américain

J’espère que ces 10 questions-réponses vous aideront à y voir plus claire à présent dans la procédure de demande ESTA. N’oubliez pas que les Etats-Unis accueillent presque 80 millions de touristes par an et que cette demande n’est qu’une formalité.

Have a nice trip in U.S.A !

Pour les personnes qui sont dans des situations plus particulières, je vous invite à visiter la FAQ du site officiel américain de demande ESTA. Ce site répondra à vos questions plus particulières telle que la double nationalité par exemple.